Dans cet article, je vais vous montrer toutes les étapes de A à Z qui vous permettront de changer votre adresse IP sur votre smartphone Android. Pour cela, nous allons utiliser un VPN qui nous permettra de changer notre adresse IP dans le pays de notre choix.
Si vous préférez le format vidéo, voici le tutoriel de cet article :
Avant de commencer le tutoriel, débutons par la base et découvrons brièvement ce qu’est une adresse IP.
L’adresse IP d’un smartphone ou d’un ordinateur, c’est en quelque sorte votre identifiant unique sur le web. On peut comparer cela à notre empreinte digitale.
En surveillant votre adresse IP, les gouvernements et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent suivre toutes vos activités en ligne et remonter jusqu'à vous. N’importe qui possédant votre adresse IP pourra trouver votre emplacement physique, simplement en l’entrant dans un site comme https://iplocation.com comme vous le voyez ci-dessous.
“IP” c’est l’acronyme d'“Internet Protocol” et ce protocole universel permet une communication en attribuant des adresses uniques à chaque appareil connecté au réseau d'internet.
Une adresse IP se compose de 2 parties :
Grâce aux adresses IP, les ordinateurs et smartphones du monde entier peuvent communiquer entre eux. Elles permettent aux fournisseurs de services internet de différencier votre appareil des milliards d'autres connectés au web.
La première utilité d’une adresse IP c’est de vous localiser et de vous identifier en ligne. Elle veille également à ce que votre appareil puisse communiquer avec les sites et les contenus auxquels vous souhaitez accéder.
Certains sites imposent des règles et filtrent les adresses IP par pays Donc selon le pays dans lequel on est, on ne peut pas accéder à tout le contenu présent sur Internet.
Pour changer notre adresse IP, nous allons utiliser l’application IP Vanish VPN. Cette application dispose de serveurs dans le monde entier et vous pourrez vous y connecter pour changer votre adresse IP.
Par exemple, si je choisis de me connecter à un serveur des États-Unis, mon adresse IP sera ainsi américaine.
Pour pouvoir utiliser IPVanish, vous aurez besoin d’une licence payante. Vous pourrez en avoir une pour moins de 10 euros par mois grâce à une réduction disponible sur ce lien.
Il existe des VPN gratuits mais je vous les déconseille vivement car ils revendent vos données pour se financer et sont souvent les cibles d’attaques de hackers.
Une fois que vous aurez une licence IP Vanish, rendez-vous sur la page Google Play Store pour télécharger l’application.
Ouvrez l’application et connectez vous avec vos identifiants de licence
Comme vous verrez, vous pourrez directement voir votre adresse IP originale.
Pour la changer, cliquez sur “Quick Connect” et l’application changera votre adresse IP en se connectant au serveur le plus rapide.
Ici, l’application m’a connecté à un serveur de Bordeaux et mon adresse IP a changé. La connexion est très rapide et vous ne perdrez quasiment pas en vitesse de connexion.
Si vous voulez par exemple accéder à des contenus géo-restreints, vous voudriez sélectionner le pays du serveur. Pour cela, allez sur le menu en haut à gauche avec les trois traits, puis dirigez vous vers “Server”.
Vous aurez ainsi accès à tous les serveurs proposés par IPVanish (plus de 1400). Vous pourrez les trier par pays, ping, etc.
Pour l’exemple je vais simplement me connecter à un serveur des États-Unis. Pour ce faire je sélectionne un des serveurs avec le drapeau américain.
Et me voilà avec une adresse IP américaine prêt à surfer sur Netflix US, Hulu et autres !
Si vous voulez revenir à votre adresse Ip originale, revenez sur IPVanish, et cliquez simplement sur “Disconnect” pour vous déconnecter du serveur VPN.
À savoir qu’avec votre licence, vous pourrez utiliser le VPN sur 10 appareils donc vous pourrez totalement faire cette même manipulation sur votre ordinateur ou tablette.
Lorsque vous êtes sur le web et sur les réseaux sociaux, vous pensez être anonyme, mais pas du tout.
Votre fournisseur d’accès à internet peut surveiller toutes vos activités en ligne.
Si vous téléchargez du torrent, Hadopi (“Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet”) pourra le voir et pourra même vous sanctionner.
Plusieurs raisons poussent les internautes à changer leur adresse IP :
Ce sont autant de raisons qui poussent des utilisateurs comme vous à changer d’adresse IP. Et vous quels sont vos raisons ? Écrivez les en commentaire juste en bas !