Comment Changer son Adresse IP sur Android ? [TUTORIEL]

Dans cet article, je vais vous montrer toutes les étapes de A à Z qui vous permettront de changer votre adresse IP sur votre smartphone Android. Pour cela, nous allons utiliser un VPN qui nous permettra de changer notre adresse IP dans le pays de notre choix.

Avant de commencer le tutoriel, débutons par la base et découvrons brièvement ce qu’est une adresse IP.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

L’adresse IP d’un smartphone ou d’un ordinateur, c’est en quelque sorte votre identifiant unique sur le web. On peut comparer cela à notre empreinte digitale. 

En surveillant votre adresse IP, les gouvernements et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent suivre toutes vos activités en ligne et remonter jusqu'à vous. N’importe qui possédant votre adresse IP pourra trouver votre emplacement physique, simplement en l’entrant dans un site comme https://iplocation.com comme vous le voyez ci-dessous.

ip emplacement géographique

IP” c’est l’acronyme d'“Internet Protocol” et ce protocole universel permet une communication en attribuant des adresses uniques à chaque appareil connecté au réseau d'internet.

Une adresse IP se compose de 2 parties :

  1. un ID réseau
  2. un ID hôte de votre appareil.

Grâce aux adresses IP, les ordinateurs et smartphones du monde entier peuvent communiquer entre eux. Elles permettent aux fournisseurs de services internet de différencier votre appareil des milliards d'autres connectés au web.

comment changer son adresse ip sur android

La première utilité d’une adresse IP c’est de vous localiser et de vous identifier en ligne. Elle veille également à ce que votre appareil puisse communiquer avec les sites et les contenus auxquels vous souhaitez accéder.

Certains sites imposent des règles et filtrent les adresses IP par pays Donc selon le pays dans lequel on est, on ne peut pas accéder à tout le contenu présent sur Internet.

Comment changer son adresse IP sur Android ?

Pour changer notre adresse IP, nous allons utiliser l’application NordVPN. Cette application dispose de serveurs dans le monde entier et vous pourrez vous y connecter pour changer votre adresse IP.

Par exemple, si je choisis de me connecter à un serveur des États-Unis, mon adresse IP sera ainsi américaine.

Pour pouvoir utiliser NordVPN, vous aurez besoin d’une licence payante. Vous pourrez en avoir une pour moins de 4 euros par mois grâce à une réduction disponible sur ce lien.

VPN pour Android
NordVPN : Un VPN de confiance pour Android
Avec NordVPN, vous pourrez changer d'adresse IP simplement en quelques clics sur votre téléphone Android.
➡️ Lien de NordVPN

Il existe des VPN gratuits mais je vous les déconseille vivement car ils revendent vos données pour se financer et sont souvent les cibles d’attaques de hackers.

Tutoriel : utiliser NordVPN pour changer son adresse IP

Une fois que vous aurez une licence NordVPN, rendez-vous sur la page Google Play Store pour télécharger l’application.

Ouvrez l’application et connectez vous avec vos identifiants de licence

Voici à quoi ressemblera l'application NordVPN une fois que vous serez connecté :

application nordvpn

Pour la changer, cliquez sur “Connexion Rapide” et l’application changera votre adresse IP en se connectant au serveur le plus rapide

Si vous voulez sélectionner un pays spécifique, vous pouvez descendre pour voir la liste de pays ou directement sélectionner le pays que vous voulez sur la carte.

serveurs et pays disponibles sur nordvpn android

En cliquant par exemple sur France, on peut voir dans quelles villes sont situés les adresses IP et choisir la ville que l'on veut.

villes france nordvpn

Ici, l’application m’a connecté à un serveur de Marseille et mon adresse IP a changé. La connexion est très rapide et vous ne perdrez pas beaucoup en vitesse de connexion.

connecté à marseille vpn

Si vous voulez par exemple accéder à des contenus géo-restreints, vous voudriez sélectionner le pays du serveur. Par exemple, si vous voulez regarder la télévision Belge pour voir la F1 alors il faudra sélectionner la Belgique.

En tout cas me voilà avec une adresse IP française à l'étranger !

connecté en france ip

Si vous voulez revenir à votre adresse Ip originale, revenez sur NordVPN, et cliquez simplement sur “Déconnexion” pour vous déconnecter du serveur VPN.

À savoir qu’avec votre licence, vous pourrez utiliser le VPN sur 6 appareils donc vous pourrez totalement faire cette même manipulation sur votre ordinateur ou tablette.

Pourquoi changer son adresse IP ?

Lorsque vous êtes sur le web et sur les réseaux sociaux, vous pensez être anonyme, mais pas du tout. 

Votre fournisseur d’accès à internet peut surveiller toutes vos activités en ligne. 

Si vous téléchargez du torrent, Hadopi (“Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet”) pourra le voir et pourra même vous sanctionner.

Plusieurs raisons poussent les internautes à changer leur adresse IP :

  • télécharger anonymement du torrent sans risque de blocage
  • accéder à des sites bloqués dans un pays
  • contourner des blocages de contenu (ex: regarder Netflix US ou le direct d’une chaîne belge alors qu’on est en France, ou encore accéder à des sites bloqués par les FAI comme SciHub)
  • arrêter de se faire pister par les régies publicitaires
  • payer moins cher ses billets d’avion

Ce sont autant de raisons qui poussent des utilisateurs comme vous à changer d’adresse IP. Et vous quels sont vos raisons ? Écrivez les en commentaire juste en bas !

Article complémentaire :

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © Dollar Tech Club
searchenvelopecrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram