Comment Configurer un VPN sur Apple TV ?

Si vous avez une Apple TV, vous avez peut-être envie d’installer un VPN dessus pour débloquer tout le potentiel de votre boîtier. Vous pourrez par exemple débloquer Netflix US, Hulu ou encore HBO, et voir de nombreux films et séries indisponibles en France.

Dans cet article, je vais justement vous montrer comment configurer un VPN sur votre Apple TV. Et ce qui est bien, c’est que ça fonctionne pour tous les modèles.

Installer un VPN sur une Apple TV : ce qu’il faut savoir

Il est impossible d'installer un VPN sur Apple TV. Par contre, on peut installer ce qu’on appelle un SmartDNS qui débloquera, comme un VPN, Netflix US et les autres plateformes normalement inaccessibles en France.

Le SmartDNS est une option présente sur certains VPN comme Surfshark ou ExpressVPN.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser SurfsharkVPN pour configurer son SmartDNS sur notre AppleTV. Vous pourrez ainsi accéder à toutes les applications et contenus US.

configurer un vpn sur apple tv

Avant que l’on démarre toutes les étapes, vous aurez donc besoin d’un abonnement Surfshark VPN.

Je vous recommande ce VPN car il a l’option SmartDNS qui nous permet de l’utiliser sur AppleTV.

J’aurais très bien pu utiliser ExpressVPN pour ce tutoriel mais je trouve que Surfshark présente un meilleur rapport qualité-prix car il est moins cher et offre tout autant qu’ExpressVPN.

Il est aussi important de savoir qu’avec un abonnement, vous pourrez installer Surfshark sur autant d’appareils que vous voulez. Quand vous serez en déplacement sans votre AppleTV, vous pourrez ainsi débloquer Netflix US et les autres en utilisant Surfshark sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Les Étapes pour configurer SurfsharkVPN sur Apple TV

Étape 1 : Activez votre SmartDNS

Une fois que vous avez votre abonnement à Surfshark, allez sur leur site puis cliquez en haut à droite sur “Connexion.

Une fois connecté, cliquez à gauche sur “SmartDNS pour atterrir sur cette page :

Activer SmartDNS Surfshark

Cliquez sur “Get Started” en bas pour commencer la configuration.

Surfshark va ensuite afficher votre adresse IP. Normalement il ne se trompe pas mais vous devez vérifier que celle-ci correspond à l’adresse IP de votre Wifi. Pour cela, allez sur myip.com et comparez les deux adresses IP. Comme vous le voyez, c’est bon pour moi car les deux adresses coïncident :

Adrsses IP pour SmartDNS

Cliquez ensuite sur “Activate Smart DNS.

Attendez quelques secondes que le service s’active. Vous aurez ensuite vos adresses SmartDNS que l’on pourra rentrer dans les paramètres de votre Apple TV.

Adresses ip et dns surfshark

PS : Si Surfshark n’avait pas détecté votre bonne adresse IP, vous pouvez changer cela en cliquant sur “Change IP”.

Étape 2 : Paramétrer le SmartDNS de Surfshark VPN sur votre Apple TV

Maintenant, nous allons entrer l’adresse DNS dans les paramètres de l’AppleTV.

Allez dans “Réglages”, puis sélectionnez “Réseauen bas.

réglages et réseau sur apple tv

Puis sélectionnez le premier menu : ce sera soit “Ethernet” ou “Wifi pour vous. 

Selection-Ethernet-ou-Wifi

Notez qu’en bas vous aurez votre adresse IP. Ce n’est pas grave s’il s’agit d’une qui ne coïncide pas avec celle que nous avons vu sur Surfshark. Si c’est le cas, ignorez cela car les adresses sont de toute façon “liées”.

Allez ensuite dans “Configurer les DNS.

configurer dns

Puis, sélectionnez “Manuel pour entrer une des deux adresses fournies par Surfshark.

Configurer-SmartDNS-manuellement-appletv

Entrez ensuite à l’aide de la télécommande une des deux adresses DNS que vous avez dans le menu SmartDNS de Surfshark (n’importe laquelle, ça ne change rien).

Adresses DNS SmartDNS Surfshark
changer adresse SmartDNS

Avant de modifier le DNS, je vous conseille tout de même de noter celui que vous aviez car il faudra le remettre si vous voulez vous “déconnecter” du VPN.

Une fois que vous avez bien noté votre DNS original, et entré celui le DNS proposé par Surfshark, cliquez ensuite sur le bouton de confirmation.

C’est presque fini ! Il ne nous reste plus qu’à redémarrer l’AppleTV.

Étape 3 : Redémarrer l’Apple TV

Pour appliquer le DNS que vous avez ajouté, vous devez redémarrer votre AppleTV.

Pour ce faire, allez dans “Réglages” et sélectionnez “Système.

réglages systeme appletv

Puis appuyez simplement sur “Redémarrer en bas.

système redémarrer

Et voilà ! Vous avez bien installé le VPN sur votre Apple TV !

Après le redémarrage de votre AppleTV, vous aurez ainsi la possibilité d’installer HBO, Hulu et d’autres applications indisponibles en France. Vous pourrez également lancer Netflix et avoir accès au catalogue US.

Conclusion

Cette technique pour avoir un “VPN” sur votre AppleTV est pratique car elle est très rapide et simple à mettre en place

Rappelez vous qu’au contraire d’un VPN classique, vous ne pourrez pas changer de pays ici. Vous serez connecté de base à un serveur US. Vous aurez donc accès à tout le contenu US. Et pour vous déconnecter, vous devrez refaire la manipulation en rentrant cette fois ci votre DNS original que vous aviez noté.

Si vous avez n’importe quelle question à me poser à propos de cet article, n'hésitez pas à me les mettre ci-dessous en commentaire. 

Sachez qu’il existe d’autres méthodes pour connecter un VPN à l’AppleTV mais elles sont plus compliquées. Celle-ci est la plus simple. Cependant, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je me ferais plaisir à vous faire ce tutoriel. 

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
envelopecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram