Comment configurer un VPN sur iPhone / iPad ?

Il y a deux moyens de configurer un VPN sur votre iPhone ou votre iPad. On peut d’abord le configurer manuellement ou utiliser directement l’application du VPN. Dans cet article, je vais vous montrer comment configurer un VPN des deux manières.

Voici 3 exemples pour lesquels l’utilisation d’un VPN est utile sur votre iPhone / iPad :

  1. Vous utilisez souvent des Wi-Fi public et vous tenez à garder votre vie privée
  2. Votre entreprise a un intranet privé sur lequel vous devez accéder à distance
  3. Vous voyagez à l’étranger et vous voulez que votre iPhone / iPad pense qu'il est toujours dans votre pays d'origine (ou dans un autre pays)
Configurer un VPN sur iPhone

Juste avant de voir comment configurer un VPN sur votre appareil mobile Apple, revenons un instant sur cette notion de “VPN”.

Qu’est-ce qu’un VPN ? En quelques mots

Un V.P.N (Virtual Private Network / réseau privé virtuel) est un service qui va créer une connexion entre votre appareil et un réseau distant. 

Par exemple, certaines entreprises disposent d'un intranet qui n'est accessible que lorsque vous êtes au bureau. Un VPN peut créer une connexion sécurisée en redirigeant la connexion vers cet endroit.

Pour un usage personnel, un VPN est un excellent moyen de protéger son identité et ses données. Si vous en avez marre d’être pister par les publicités, d’être profilé, si vous voulez cacher votre adresse IP ou si vous voulez vous protéger lorsque vous êtes sur des réseaux Wi-Fi publics, alors un VPN vous sera utile.

Sachez qu’avec un VPN, vous pourrez aussi changer de localisation virtuelle. Vous pouvez ainsi faire croire que votre iPhone ou iPad se trouvent dans d’autres lieux géographiques. C’est parfait pour regarder la télévision française à l’étranger ou regarder des séries Netflix qui sortent en avance dans d’autres pays. 

Avant de commencer…

Utiliser n’importe quel VPN sur iPhone ou iPad est simple. Toujours est-il que vous devez choisir le VPN que vous allez utiliser. 

Pour iOS, je recommande SurfsharkVPN car c’est un VPN stable avec une interface très simple à utiliser. Vous aurez une connexion rapide et le service client est très rapide si vous avez une question spécifique. Voici un lien vers une réduction pour Surfshark.


Surfshark Symbol

SurfharkVPN est un VPN simple d'utilisation et sécurisé. Vous pourrez l'utiliser sur tous les appareils que vous possédez.


Bien sûr, il existe également d'autres services intéressants comme NordVPN, PureVPN, et bien d'autres encore.

Vous pouvez également configurer votre propre client VPN si par exemple votre entreprise a un VPN interne. Vous aurez ainsi besoin des informations de configuration comme le nom du serveur, l'identifiant distant, le nom d'utilisateur et le mot de passe. 

Configurer un VPN sur iPhone ou iPad : Méthode #1 Automatique

Pour configurer un VPN, la manière la plus simple est d’installer l’application du service VPN que vous utilisez. Elle se chargera automatiquement de configurer votre VPN

Prenons un exemple.

J’ai choisi SurfsharkVPN comme VPN pour mon iPhone. Après avoir obtenu une licence depuis le site de Surfshark, direction l’AppStore !

Là, je cherche tout simplement “SurfsharkVPN” et j’installe l’application.

installation vpn surfshark iphone

Une fois que l’application est sur mon iPhone je l’ouvre et je rentre mes identifiants.

connexion vpn iphone

Après avoir cliqué sur connexion, voici l’interface sur laquelle j’arrive :

interface surfshark app

Si je veux me connecter au serveur le plus rapide, je peux directement cliquer sur “Se connecter” en bas. 

Dans “Positions” en bas, vous pourrez avoir accès à la liste de tous les serveurs de Surfshark

liste serveurs surfshark application

Pour cet exemple, je me suis connecté à un serveur de Toronto.

Connexion surfshark iphone

Je peux maintenant naviguer de manière normale et le VPN est bien activé. Pour le désactiver, il vous suffira de revenir sur l’application de Surfshark puis cliquer sur “Se déconnecter”.

À noter qu’en allant dans les réglages de l’application, vous pourrez choisir de connecter automatiquement le VPN lorsque vous êtes en Wi-Fi. Vous pouvez même préciser le nom du Wi-Fi pour ne pas généraliser cette règle sur tous les Wi-Fi.

Connexion VPN automatique iOS 1

Pour le reste, tout est configuré automatiquement !

Pour ceux qui préfèrent faire ça manuellement, je vous invite à continuer la partie qui suit.

Configurer un VPN sur iPhone ou iPad : Méthode #2 Manuelle

Pour la configuration manuelle de Surfshark, vous aurez tout de même besoin de son application. Lancez-là puis cliquez sur “Connectez-vous” puis sur “Connexion manuelle”.

Ainsi vous n’aurez pas besoin de vous connecter et vous arriverez sur cette interface :

Configuration manuelle surfshark iphone

Cliquez sur “Obtenir mes identifiants”. Vous atterrirez sur une page de Surfshark avec la liste de leurs serveurs. Choisissez en un et copier le nom du serveur pour le reporter dans la case “Nom d’hôte / IP” :

hostname pour config manuelle vpn

Puis allez dans l’onglet “Identifiants” pour copier votre identifiant et votre mot de passe. Vous le reporterez dans les cases prévues à ces effets.

identifiants de connexion vpn

Ainsi, après avoir rempli ces trois cases, votre écran devra ressembler à ça :

informations de configuration manuelle

Ne changez ni le port ni le protocole. Cliquez sur “Se connecter”.

Attendez quelques secondes et vous serez enfin connecté au serveur que vous avez choisi !

connexion manuelle vpn iphone

Et voilà comment configurer manuellement un VPN sur iPhone !

Si vous voulez vous déconnecter, vous avez juste à cliquer sur “Se déconnecter”. 

Derniers mots...

Personnellement je préfère la première méthode qui est plus rapide et plus pratique. C’est mon simple avis et vous faites ce que vous voulez car ces deux méthodes se valent !

Si vous avez n’importe quelle question n’hésitez pas à me la poser ci-dessous dans l’espace commentaire, je me ferai un grand plaisir de vous aider.

Copyright © Dollar Tech Club
searchcloseenvelopecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram