Il y a quelques semaines j'ai sorti une vidéo sur Hadopi et s'il était possible de le coutourner pour ne pas recevoir d'avertissement quand on téléchage. Le sujet vous a plu alors j'ai décidé d'en faire un article.
Dans un premier temps nous allons nous intéresser à Hadopi et à son système, et ensuite nous verrons comment un
Crée en 2009 suite à la loi "Création et Internet", Hadopi est l’acronyme de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.
En clair, ils sont contre le téléchargement illégal de films et de musiques (ils ne surveillent pas les autres types de fichiers). Et comme vous le savez, ils peuvent vous sanctionner.
Ça commence par un e-mail et s’il y a récidive, vous recevrez un courrier postal recommandé avec accusé de réception. Après cela, s’il y a encore récidive, un tribunal peut se charger du dossier (plus d'informations sur le site du service public).
C’est assez simple. Ils mettent sur écoute des fichiers torrent qui peuvent être des films ou de la musique. Et quand des personnes téléchargent ces fichiers, ils vont récupérer leurs adresses IP. Je vous l’ai déjà montré, quand on télécharge du torrent, toutes les adresses ip des personnes qui téléchargent le même torrent sont en clair.
Comme vous le voyez ci-dessous, quand vous téléchargez du torrent, en ouvrant les propriétés "Peers" vous pouvez voir toutes les personnes (adresses IP) qui téléchargent le même fichier que vous en même temps.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une adresse IP, c’est une suite de numéros qui identifie votre connexion. Cette adresse IP peut vous géolocaliser et elle est liée à votre fournisseur d’accès Internet. Votre fournisseur d’accès Internet, par exemple Free ou Orange, sait à quelle personne appartient une adresse IP. Il aura les coordonnées de la personne avec son nom, son prénom, son adresse son numéro de téléphone, son e-mail etc.
Quand je disais tout à l'heure qu'Hadopi "mettait sur écoute", c'est au final assez simple pour eux :
Ils se mettent sur des fichiers torrent et on juste à récolter toutes les adresses IP françaises qui téléchargent le fichier.
Je pense que vous l’aurez compris. Une fois qu’Hadopi détecte votre adresse IP, ils vont pouvoir contacter le fournisseur d’accès Internet lié à cette adresse IP.
Le fournisseur d’accès à internet, lui, est, au vu de la loi obligé de leur fournir des détails sur l’identité de la personne qui télécharge. Ensuite il va y avoir la procédure de l’envoi de l’e-mail d’avertissement etc.
Vous connnaissez sûrement des
Donc si vous téléchargez un fichier qui est surveillé par Hadopi, Hadopi détectera l’adresse IP du
Et tout ça est légal car l’utilisation d’un
Bien sûr, tous les
Sur ces
C'est très simple. Tout d'abord, choisissez un bon
Une fois que vous avez un
Une fois connecté, vous pourrez vérifier votre adresse IP sur le site whatismyipaddress pour être sûr qu'elle a bien changée.
Puis, vous pourrez alors chercher votre torrent sur le net puis le lancer sur un logiciel de P2P type uTorrent ou autre. Vous téléchargerez bien avec l'adresse IP du serveur
Une fois que vous avez téléchargé votre torrent et que vous l'avez supprimé de la liste de téléchargement d'uTorrent (ou autre), vous pourrez alors déconnecter le
Pour un tutoriel plus détaillé pas à pas avec des captures d'écran, ça se passe par ici !