Hadopi : Comment ça marche ? Peut-on le countourner ?

Il y a quelques semaines j'ai sorti une vidéo sur Hadopi et s'il était possible de le coutourner pour ne pas recevoir d'avertissement quand on téléchage. Le sujet vous a plu alors j'ai décidé d'en faire un article.

Dans un premier temps nous allons nous intéresser à Hadopi et à son système, et ensuite nous verrons comment un VPN peut nous aider à contourner Hadopi.

Hadopi c'est quoi ?

Crée en 2009 suite à la loi "Création et Internet", Hadopi est l’acronyme de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

hadopi

En clair, ils sont contre le téléchargement illégal de films et de musiques (ils ne surveillent pas les autres types de fichiers). Et comme vous le savez, ils peuvent vous sanctionner.

Ça commence par un e-mail et s’il y a récidive, vous recevrez un courrier postal recommandé avec accusé de réception. Après cela, s’il y a encore récidive, un tribunal peut se charger du dossier (plus d'informations sur le site du service public). 

sanction hadopi email

Comment arrivent-ils à détecter le téléchargement de fichiers illégaux ?

C’est assez simple. Ils mettent sur écoute des fichiers torrent qui peuvent être des films ou de la musique. Et quand des personnes téléchargent ces fichiers, ils vont récupérer leurs adresses IP. Je vous l’ai déjà montré, quand on télécharge du torrent, toutes les adresses ip des personnes qui téléchargent le même torrent sont en clair.

voir adresse ip sur utorrent

Comme vous le voyez ci-dessous, quand vous téléchargez du torrent, en ouvrant les propriétés "Peers" vous pouvez voir toutes les personnes (adresses IP) qui téléchargent le même fichier que vous en même temps.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une adresse IP, c’est une suite de numéros qui identifie votre connexion. Cette adresse IP peut vous géolocaliser et elle est liée à votre fournisseur d’accès Internet. Votre fournisseur d’accès Internet, par exemple Free ou Orange, sait à quelle personne appartient une adresse IP. Il aura les coordonnées de la personne avec son nom, son prénom, son adresse son numéro de téléphone, son e-mail etc.

Quand je disais tout à l'heure qu'Hadopi "mettait sur écoute", c'est au final assez simple pour eux :

Ils se mettent sur des fichiers torrent et on juste à récolter toutes les adresses IP françaises qui téléchargent le fichier.

Comment fait Hadopi pour remonter à nous ?

Je pense que vous l’aurez compris. Une fois qu’Hadopi détecte votre adresse IP, ils vont pouvoir contacter le fournisseur d’accès Internet lié à cette adresse IP.

exemple adresse IP

Le fournisseur d’accès à internet, lui, est, au vu de la loi obligé de leur fournir des détails sur l’identité de la personne qui télécharge. Ensuite il va y avoir la procédure de l’envoi de l’e-mail d’avertissement etc.

Un VPN est-il la solution pour contourner Hadopi ?

Vous connnaissez sûrement des VPN comme NordVPN ou ExpressVPN sur lesquels vous allez pouvoir changer votre adresse IP en un clic. Si vous en utiliser un alors votre adresse IP n’est pas la même que votre adresse IP originale.

Donc si vous téléchargez un fichier qui est surveillé par Hadopi, Hadopi détectera l’adresse IP du VPN et non votre adresse IP. Ils ne pourront donc pas remonter jusqu’à vous.

adresse ip qui change avec un vpn

Et tout ça est légal car l’utilisation d’un vpn vous est autorisé en France et dans la plupart des pays du monde. Donc oui, un VPN est une excellente solution pour contourner Hadopi.

Quel VPN utiliser ?

Bien sûr, tous les VPN ne se valent pas. Pour un VPN dédié au téléchargement de torrent, je peux vous conseiller NordVPN, ExpressVPN ou encore PureVPN qui autorisent le téléchargement de torrent. Les liens que je vous ai mis ont des réductions.

Sur ces VPN il y a ce qu’on appelle une fonction très utilise pour le téléchargement de torrent : le killswitch. Si la connexion avec la connection avec le VPN est perdue, alors il se charge de vous mettre en mode avion pendant que vous téléchargez un torrent. Puis il essaiera de se reconnecter à un autre serveur qui fonctionne. Ce qui fait qu’à aucun moment, même s’il y a un problème, vous téléchargerez à votre adresse IP originale.

Concrètement, comment utiliser un VPN quand on télécharge pour être anonyme ?

C'est très simple. Tout d'abord, choisissez un bon VPN pour le téléchargement de torrent. Je vous recommande l'un de ces trois :

nordvpn expressvpn et purevpn

Une fois que vous avez un VPN, lancez le directement puis connectez vous à un serveur d'un pays proche (la connexion sera rapide). Par exemple si vous êtes vers Marseille je vous recommande de prendre un serveur en Italie vu que c'est le pays le plus proche.

Une fois connecté, vous pourrez vérifier votre adresse IP sur le site whatismyipaddress pour être sûr qu'elle a bien changée.

Puis, vous pourrez alors chercher votre torrent sur le net puis le lancer sur un logiciel de P2P type uTorrent ou autre. Vous téléchargerez bien avec l'adresse IP du serveur VPN et non votre propre adresse IP donc zéro chance de se faire attraper par Hadopi !

Une fois que vous avez téléchargé votre torrent et que vous l'avez supprimé de la liste de téléchargement d'uTorrent (ou autre), vous pourrez alors déconnecter le VPN en toute sécurité.

Pour un tutoriel plus détaillé pas à pas avec des captures d'écran, ça se passe par ici !

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
searchcloseenvelopecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram