Comment Débloquer un Site Bloqué ? [10 Méthodes]

Même en France, il arrive que des sites soient bloqués et vous ne pouvez plus du tout y accéder quel que soit votre navigateur. Cela peut venir de votre appareil ou de votre fournisseur d'accès à Internet qui a bloqué le site sur lequel vous voulez aller.  

Heureusement, débloquer un site est bien plus facile qu'il n'y parait. Dans cet article, nous allons vous montrer 10 méthodes différentes pour débloquer des sites web et résoudre votre problème.

Méthode 1 : Contourner l'avertissement de Chrome

Si vous essayez de visiter un site sur Chrome et que vous voyez le message "Votre connexion n'est pas privée", cela signifie que Chrome a déterminé que le site Web peut être non sécurisé ou dangereux.

résoudre votre connexion n'est pas privée google chrome

Dans ce cas, vous pouvez essayer de cliquer sur "Paramètres Avancés", puis sélectionner l'option "Continuer vers le site … (non sécurisé)" si vous êtes sûr que le site Web peut être visité en toute sécurité. Cette option va contourner les règles de sécurité de Chrome.

Restez sur vos gardes car ces sites Web bloqués par le navigateur ne sont pas bloqués par hasard et il est conseillé de les évités pour le bien de votre appareil et de vos informations personnelles.

Méthode 2 : Débloquer n'importe quel site avec CyberGhost

Le site sur lequel vous tentez d'aller est aussi peut-être bloqué dans votre pays ou par votre réseau internet. En effet, de plus en plus de sites sont bloqués par Free, Orange, SFR, et Bouygues, mais aussi par les réseaux internet d'entreprise. 

Un VPN (réseau privé virtuel) permet de contourner les blocages de sites Web en changeant l'adresse IP de l'utilisateur de manière légale. Un VPN fiable, légal et anonyme que nous pouvons vous recommender est CyberGhostVPN.

Voici comment l'utiliser sur n'importe quel appareil pour débloquer un site :

1) Téléchargez et installez CyberGhost sur votre appareil.

2) Ouvrez CyberGhost VPN

3) Sélectionnez la Suisse dans la liste des pays auxquels vous pouvez vous connecter. Vous pouvez tout à fait choisir un autre pays mais la Suisse est reconnue pour sa neutralité et c'est un pays qui bloque rarement les sites internet.

Connexion Cyberghost pour débloquer site

4) Attendez que vous soyez connecté et vous verrez votre nouvelle adresse IP temporaire.

connecté au vpn pour débloquer les sites

5) Naviguez sur le site bloqué que vous voulez débloquer… il sera désormias accessible !

site débloqué avec le vpn

Méthode 3 : Enlever un site de la liste des sites restreints sur Windows

Le site sur lequel vous souhaitez vous rendre est peut-être dans la liste des sites bloqués par votre ordinateur Windows dans liste "hosts".

Pour vérifier cela rendez-vous dans "Local Disk (C:) > Windows > System32 > drivers > etc". Double-cliquez sur "hosts" et pour ouvrir le fichier avec le bloc notes.

fichier host liste sites web restreints

Allez à la dernière ligne du fichier et s'il y a une adresse à la suite de 127.0.0.1 cela veut dire que ce site est bloqué par votre ordinateur. Pour enlever ce blocage, supprimez simplement la ligne, puis fermez la fenêtre en enregistrant le fichier lorsque Windows vous le demande. Vous aurez besoin des droits d'administration sur l'ordinateur pour réaliser cette opération.

Voici un exemple :

debloquer site windows host

Méthode 4 : Aller sur l'adresse IP du site au lieu d'aller sur son URL

Vous pouvez également essayer d'accéder au site en consultant directement son adresse IP, plutôt que son URL. Pour trouver l'adresse IP d'un site internet, vous pouvez utiliser cet outil DNS Lookup. Il suffit d'entrer l'URL du site Web dans le champ, et l'outil vous donnera la ou les adresses IP associés.

debloquer un site avec son adresse ip

Vous pouvez alors entrer l'adresse IP directement dans la barre d'adresse de votre navigateur. Gardez à l'esprit que cette méthode peut ne pas fonctionner pour tous les sites web mais ça ne coûte rien d'essayer. Si cela ne marche pas et que vous n'avez pas l'erreur "Votre connexion n'est pas privée", je vous conseille d'essayer plutôt la méthode 2.

Méthode 5 : Utiliser la version "en cache" du site à débloquer

Cette astuce va vous permettre de débloquer n'importe quelle page spécifique d'un site grâce au cache de Google. En effet, Google "sauvegarde" chaque page et même si le site est restreint ou ne fonctionne plus vous pourrez accéder à la dernière "sauvegarde" (le cache) du site en suivant ces instructions :

  1. Allez sur Google
  2. Dans la barre de recherche, tapez le nom du site ou l'adresse d'une page spécifique
  3. Cliquez sur les trois petits points à la fin du nom du site pour ouvrir les options
  4. Cliquez sur "En cache"
débloquer un site avec le cache google

Ainsi, la page qui sera bloquée vous sera désormais accessible en cache. À noter que vous ne pourrez pas naviguer sur le site mais uniquement consulter une page avec cette méthode. 

page accessible avec le cache de google

La méthode qui suit est très similaire et utilise aussi les services de Google.

Méthode 6 : Débloquez une page bloquée avec Google Traduction

Cette astuce est assez surprenante mais fonctionne bien si vous voulez débloquer une seule page. Pour cela rendez-vous sur Google Traduction et entrez l'adresse de la page à débloquer.

débloquer un site avec google traduction

Dans la colonne de la traduction à droite, cliquez sur la flêche pour ouvrir le lien. Vous serez redirigé vers la version traduite de la page et vous pourrez ainsi débloquer les pages que vous voulez.

astuce google traduction pour accéder à un site bloqué

Encore une fois, cette méthode ne permet de débloquer qu'une seule page et vous ne pourrez pas naviguer sur les différentes pages du site. Si vous voulez une astuce plus efficace, référez-vous à la méthode 2.

Méthode 7 : Aller sur le site bloqué avec Tor Browser

Si vous voulez débloquer un site, vous pouvez aussi utiliser Tor Browser. Le réseau Tor est un réseau décentralisé qui crypte et achemine le trafic Internet à travers plusieurs serveurs à l'étranger choisis au hasard. Il est souvent utilisé pour l'anonymat et peut être utile pour débloquer des sites web. 

Cependant, il est lent et vous pourrez par exemple difficilement charger des vidéos. Vous pouvez télécharger le navigateur Tor à cette adresse et démarrer le navigateur et l'utiliser comme un navigateur classique pour débloquer les sites que vous voulez.

tor browser navigateur anonyme

Méthode 8 : Vérifier si le site n'est pas présent sur Archive.org

Si le site sur lequel vous tentez d'aller est fermé, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur Archive.org et utiliser l'outil Wayback Machine. Ce dernier vous permet de voir le cache fait par Archive.org d'un site. 

Ainsi vous pourrez revenir dans le temps où le site fonctionnait et accéder à son contenu. Pour cela, rien de plus simple : entrez simplement l'adresse du site à débloquer et sélectionnez une date dans le passé pour accéder au cache du site.

internet archive wayback machine

Méthode 9 : Utiliser un proxy web gratuit

Les proxys web peuvent vous permettre d'accéder à des sites web bloqués en agissant comme un intermédiaire entre vous et le site. Pour utiliser un proxy Web, il suffit de se rendre sur un site de proxy et de saisir l'URL du site internet bloqué.

Il existe de nombreux proxys web différents et l'un des plus connus se nomme HideMyAss. Vous pouvez aussi taper dans Google "proxy web gratuit" pour trouver d'autres sites de proxy.

example proxy hidemyass

Ces proxys peuvent être utilisés pour débloquer la plupart des sites Web, et proposent souvent des serveurs dans différents endroits comme les États-Unis et l'Europe.

Méthode 10 : Changer ses DNS

Il est possible de contourner les restrictions de votre FAI en modifiant l'adresse DNS. Cela permet d'accéder aux sites Web qui peuvent être bloqués et d'accéder aux sites Web autorisés par la nouvelle adresse DNS. 

Voici comment modifier ses paramètres DNS directement dans Google Chrome :

  1. Ouvrez Chrome et allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité
  2. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez "Avancé".
  3. Sous Avancé, vous trouverez l'option "Utiliser un DNS sécurisé".
  4. Par défaut, l'option "Avec votre fournisseur de services actuel" est cochée mais vous devrez cocher l'option "Avec" et sélectionnez par exemple "Google (Public DNS)".
changer dns google chrome

Veuillez noter que ces étapes peuvent varier en fonction de votre version de Chrome et de votre système d'exploitation.

Conclusion

Il existe plusieurs méthodes pour débloquer un site bloqué et nous vous en avons présenté 10. Parmi ces astuces, la méthode 2 qui consiste à utiliser un VPN est de loin la plus efficace. Un VPN permet de changer l'adresse IP de l'utilisateur de manière légale et de contourner les blocages de sites web. Vous devez bien essayer de comprendre si le site est bloqué ou s'il n'existe plus. Car s'il n'existe plus, il vaudra mieux utiliser l'astuce du cache de Google ou la méthode avec l'outil Wayback Machine.

À Propos de l'Auteur : Tom
Tom est le créateur de DTechClub.com et se passionne pour les VPN depuis maintenant plus de cinq ans. 
Il écrit sur la confidentialité en ligne, teste constamment des VPN (qu'il s'agisse de nouveaux services ou de services existants) et s'intéresse de près aux difficultés d'accès à certains sites et contenus dans différentes régions. 
Outre son intérêt pour les VPN, c'est également un grand amateur de cinéma et de sport.
Partager l'Article :

Autres Articles Récents à Propos de 

magnifiercrosschevron-downarrow-right