Qu'est-ce qu'un VPN ?

Qu'est-ce qu'un VPN ? Voici une réponse claire. C'est un réseau privé virtuel qui rendra votre accès à Internet plus sûr et confidentiel. [Lire la suite ici]

Définition : Un VPN (Virtual Private Network) est un logiciel qui contribue à votre confidentialité et à votre sécurité en ligne. Un VPN vous permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau via Internet.

Les VPN peuvent entre autres être utilisés pour :

  • accéder à des sites ou des contenus bloqués géographiquement
  • télécharger des torrents anonymement
  • masquer son activité sur Internet à son FAI (fournisseur d'accès à Internet)
  • évite les brèches des Wi-Fi publics.

Les VPN sont également beaucoup utilisés dans le monde de l'entreprise pour se connecter en toute sécurité aux réseaux distants.

À l'heure où la criminalité en ligne et la surveillance sont en plein boom, l'utilisation d'un VPN devient de plus en plus importante pour protéger votre activité en ligne.

Ce guide contient toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre ce qu'est un VPN et pourquoi en utiliser. Tous ces éléments sont développés pour vous aider à comprendre comment fonctionnent les VPN et ce qu'ils peuvent vous apporter au quotidien.

En lisant ce guide, vous passerez du statut de simple débutant à celui d'un utilisateur averti des problématiques de confidentialité nécessitant l'utilisation d'un VPN.

Pour faciliter la digestion du guide, utilisez les liens des différentes sections pour accéder aux parties qui vous intéressent.

1) Un VPN...c'est quoi au juste ?

Comment nous l'avons déjà dit, un VPN est essentiellement un tunnel crypté qui aide à rendre tout votre trafic web privé et sécurisé.

Les VPN ont d'abord été développés pour les entreprises. À mesure que leurs coûts diminuent, ils deviennent de plus en plus courants dans l'utilisation quotidienne.

Un VPN crypte le trafic entre votre appareil et le serveur, ce qui signifie que votre FAI et les autres utilisateurs ne voient pas ce que vous faites en ligne.

Les VPN sont utiles pour renforcer votre sécurité, en particulier lorsque vous utilisez le Wi-Fi public. Ils peuvent également vous rendre anonyme et vous permettre de contourner divers types de censure.

2) Comment fonctionne un VPN ?

Lorsqu'un VPN est connecté et activé, votre trafic web passe par un client (logiciel ou application) installé sur votre appareil. Le client crypte le trafic à l'aide des différents protocoles, généralement IPsec, PPTP ou SSL/TLS. Le protocole SSL/TLS est considéré comme l'option la plus sûre pour une utilisation normale. Les autres protocoles sont plus anciens et peuvent être vulnérables.

Le trafic crypté passe ensuite par les serveurs de votre FAI, ce qui signifie que votre FAI ne peut seulement savoir que vous utilisez un VPN. Ils ne peuvent plus voir ce que vous faites quand vous utilisez un VPN.

comment fonctionne un VPN

Chiffrer votre trafic entre votre ordinateur et le serveur VPN vous garantit une plus grande sécurité. Cela vous aide à masquer votre trafic web de ceux qui tentent de "l'espionner".

3) Comment utiliser un VPN ?

L'utilisation d'un VPN est un processus relativement simple. Si vous avez des besoins de sécurité et de confidentialité de base, vous n'avez pas besoin d'être un génie de l'informatique.

La première étape consiste à choisir un VPN, qui, selon vous, est adapté à vos besoins.

Sur le blog ou la chaîne YouTube, vous pouvez consulter des tests sur certains VPN afin d'avoir un aperçu rapide des options actuelles.

Lorsque vous aurez choisi le VPN qui vous convient, vous devrez vous abonner au service et télécharger leur logiciel ou application. Le site de votre VPN contiendra toutes les informations sur la façon de le configurer. Une fois installé, ouvrez le logiciel et assurez-vous qu'il est correctement configuré pour votre usage. Configuré, tout ce que vous avez à faire est de l'activer. Vous serez ainsi prêt à naviguer en toute sécurité.

4) Quels sont les avantages à utiliser un VPN ?

Les principaux avantages de l'utilisation d'un VPN sont d'une part une plus grande sécurité, mais aussi une meilleure confidentialité. Les données sont cryptées lors de leur transfert entre le client et les serveurs de votre VPN. Cela signifie que personne ne peut observer vos activités et qu'il est beaucoup plus difficile de suivre votre utilisation d'Internet.

Un VPN peut aider à empêcher un gouvernement de fouiner dans vos activités. Il peut également empêcher que vos données personnelles ne soient volées par des pirates informatiques.

Les VPN sont particulièrement utiles pour rester protégé sur un Wi-Fi public.

Il peuvent aussi être utilisés pour contourner des filtres géographiques ou même pour changer votre adresse IP. Cela peut ainsi vous permettre d'accéder à des contenus dont l'accès est normalement restreint dans votre pays.

Par exemple, voici une vidéo où j'utilise un VPN pour avoir accès à Netflix US en France.

5) Quels peuvent être les inconvénients ?

Rien n'est parfait, et même les VPN ont leurs inconvénients. L'un des principaux inconvénients de l'utilisation d'un VPN est qu'il ralentira votre connexion réseau.

Ceci est dû à la bande passante supplémentaire nécessaire pour chiffrer votre trafic.

Ce n'est pas un problème si vous avez une bonne connexion. Cependant, les personnes qui vivent dans des zones où Internet est médiocre peuvent trouver que l'utilisation d'un VPN a un impact négatif sur leur connexion. Si tel est le cas, vous devriez déterminer si l'utilisation d'un VPN est vraiment utile dans votre situation.

vpn au travail

Un autre inconvénient des VPN est que certains peuvent être bloqués par des sites (cela reste rare). Entre autres, l'accès à PayPal et à BBC peut être parfois bloqué ou limité lorsqu'un VPN est utilisé. Source

6) Quelles peuvent être les utilisations courantes ?

Les VPN permettent de contourner les restrictions, vous permettant ainsi d'accéder à des sites bloqués dans votre école ou votre lieu de travail, ou même à du contenu géographiquement restreint tel que le Netflix d'un autre pays.

Les VPN peuvent également être utilisés pour contourner les blocages des sites Web à l'échelle nationale comme en Chine avec Google. Ils peuvent également fournir une protection supplémentaire aux militants et aux journalistes dans les États en dictature. Les VPN peuvent cacher votre activité à votre FAI, ce qui vous permet également de télécharger des torrents sans avoir à vous soucier des sanctions potentielles comme celles d'Hadopi.

Voici une infographie que j'ai réalisée afin de vous donner un aperçu sur les usages des VPN à travers le monde. Vous trouverez en troisième partie de l'infographie des informations intéressantes sur les motivations des utilisateurs de VPN.

Infographie de l'usage des VPN dans le monde.
Infographie de l'usage des VPN dans le monde

N'hésitez pas à partager mon infographie si vous le souhaitez. (Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui indiquent ma source en partageant l'infographie).

En ce qui concerne la sécurité, les VPN sont particulièrement utiles lorsque vous vous connectez au Wi-Fi public. L'une des plus grandes menaces sur ce genre de réseau public est l'attaque dite de "l'homme au milieu".

Quand vous vous connectez au Wi-Fi public, le pirate peut accéder à vos données. Il peut s'agir de vos identifiants et mots de passe pour vos e-mails, vos réseaux sociaux et même vos opérations bancaires si vous en effectuez. Toutes ces informations précieuses peuvent malheureusement se retourner contre vous.

Lien Wikipédia pour en savoir plus sur l'attaque HDM

Lorsque vous utilisez un VPN avec un Wi-Fi public, le pirate ne peut pas accéder à vos données privées. C'est parce que le cryptage brouille toutes vos informations. Tout ce que le pirate pourra voir, c'est un mélange de chiffres et de lettres. Vos données seront ainsi protégées.

risque wifi public vpn

7) Est-ce qu'un VPN me rend anonyme ?

Malheureusement, le véritable anonymat sur Internet est pratiquement impossible. Avec assez de temps et d'investissement, les autorités peuvent toujours trouver un moyen de savoir qui vous êtes.

En fait, tout dépend de l'usage que vous comptez faire d'un VPN. Si vous prévoyez seulement de l'utiliser pour télécharger du torrent ou pour accéder à du contenu limité géographiquement, la plupart des VPN de bonne réputation devraient être suffisants pour vous anonymiser.

Il est peut probable qu'Hadopi ou le gouvernement envoie une équipe d'enquêteurs pour décrypter votre connexion afin de vous traquer pour le téléchargement illégal de "Bienvenue chez les Ch'tis". 😂 Financièrement, il serait illogique que les autorités affectent autant de personnel pour un délit aussi léger.

fonctionnement d'un vpn

Vous devez vraiment tenir compte de votre "niveau de risque" lorsque vous choisissez votre configuration VPN et qu'est-ce qu'il vous faudra pour être "anonyme". Dans le cas du téléchargement de "Bienvenue chez les Ch'tis", vous n'avez besoin que d'un faible niveau de protection pour vous considérer comme anonyme.

D'un autre côté, si vous êtes Edward Snowden, vous ne devriez pas utiliser un VPN sans Tor. Bien qu'il lui soit impossible d'être anonyme à 100%, il peut quand même prendre des mesures pour qu'espionner ses activités soit très coûteux. Cela peut inclure des techniques telles qu'utiliser TOR combiné à un VPN fiable basé dans un pays avec des lois strictes sur la protection de la vie privée.

PS : Si vous ne connaissez pas Edward Snowden, je vous invite à lire cet article très intéressant à son sujet.

À la base, un VPN ne peut pas vous rendre anonyme, mais une bonne configuration pour votre utilisation peut vous protéger suffisament pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter. Pour cela des VPN comme Pure VPN proposent souvent différentes options avant de se connecter : stream, confidentialité maximum, partage de fichiers, P2P, etc.

8) Est-ce qu'utiliser un VPN est légal ?

Dans la pluspart des pays, l'utilisation d'un VPN est totalement légale. Ce n'est au final qu'un outil qui contribue à renforcer la confidentialité et la sécurité. C'est donc un outil tout à fait légal à avoir et à utiliser, tant que ce que vous faites avec est légal.

Un VPN peut être comparé à un marteau. Vous pouvez utiliser le marteau pour construire une maison, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour frapper quelqu'un, ce qui est évidemment contraire à la loi.

vpn activé

L'utilisation d'un VPN n'est pas illégale, cependant, vous pouvez toujours être inculpé si vous faite quelque chose d'illégal avec.

Si vous vivez ou voyagez dans un pays avec un régime autoritaire, c'est un peu plus compliqué... Dans des pays comme la Chine ou la Corée du Nord, les VPN peuvent être interdits. Même si dans ces pays, beaucoup de gens utilisent quand même des VPN, vous devez connaître les lois individuelles du pays concernant les VPN et agir conséquence.

Voici un tableau récapitulatif de la liste des pays où l'usage d'un VPN est limité.

PaysLégalité d'un VPN
ChineIllégal
TurquieIllégal
IrakIllégal
RussieIllégal
BiélorussieIllégal
Corée du NordIllégal
TurkménistanIllégal
Émirats Arabes UnisIllégal sauf pour les étrangers
(plus d'infos ici)
IranSeulement les VPN autorisés
OmanIllégal pour un usage personnel

En faisant des recherches sur l'utilisation des VPN dans ces pays, je me suis aperçu que beacoup de personnes de ces pays utilisaient tout de même des VPN, malgré la loi.

Pour exemple, sur le blog d'un voyageur espagnol, il y a un article dédié à l'usage des VPN quand on voyage en Iran. Pour répondre à la question "Est-ce que les VPN sont légaux en Iran ?", il répond :

"Non, ce n'est pas légal. Cependant, tout le monde en utilise, et, jusqu'ici, il n'y a pas eu de rapports sur des étrangers qui ont eu des problèmes pour en avoir utilisé.
Tant que vous n'utilisez pas Facebook pour organiser une manifestation massive contre le régime iranien, vous ne devriez pas vous poser de questions.
"

9) Puis-je utiliser un VPN pour utiliser Tor et télécharger du torrent ?

Bien sûr. Utiliser un bon VPN lorsque vous téléchargez un torrent est l'un des meilleurs moyens de rester anonyme. Le traitement juridique de ceux qui piratent du contenu est en constante évolution.  Ceci est notamment dû aux groupes de pression de producteurs qui tentent de forcer les gouvernements à poursuivre ceux qui partagent des fichiers illégalement.

Ces groupes font pression sur les FAI, essayant de faire chasser les utilisateurs de torrents qui utilisent leurs services. En raison des pressions croissantes, certaines juridictions fédérales ont même décidé que les sites de torrents tels que The Pirate Bay et Isohunt devaient être bloqués par les FAI.

Si vous êtes frustré par ces "bloquages", ou si vous voulez simplement vous assurer que votre torrent se télécharge de manière anonyme, un VPN est la solution parfaite. Avec un VPN, vous pouvez facilement contourner les sites Web bloqués. Au cas où il y aurait de nouvelles vagues contre les utilisateurs de torrents, vous pouvez ainsi vous assurer que votre FAI ne sait pas ce que vous téléchargez.

Vous devez être conscient que tous les VPN n'autorisent pas le téléchargement de torrent sur leur réseau. Il est donc important d'en choisir un qui ne s'oppose pas au partage de fichiers P2P.

ZenMate est l'un des VPN qui autorise le téléchargement de torrents. J'ai effectué un test complet de ce VPN allemand sur cette page.

10) Puis-je utiliser un VPN pour utiliser Tor et télécharger du torrent ?

Bien sûr. Utiliser un bon VPN lorsque vous téléchargez un torrent est l'un des meilleurs moyens de rester anonyme. Le traitement juridique de ceux qui piratent du contenu est en constante évolution.  Ceci est notamment dû aux groupes de pression de producteurs qui tentent de forcer les gouvernements à poursuivre ceux qui partagent des fichiers illégalement.

Ces groupes font pression sur les FAI, essayant de faire chasser les utilisateurs de torrents qui utilisent leurs services. En raison des pressions croissantes, certaines juridictions fédérales ont même décidé que les sites de torrents tels que The Pirate Bay et Isohunt devaient être bloqués par les FAI.

Si vous êtes frustré par ces "bloquages", ou si vous voulez simplement vous assurer que votre torrent se télécharge de manière anonyme, un VPN est la solution parfaite. Avec un VPN, vous pouvez facilement contourner les sites Web bloqués. Au cas où il y aurait de nouvelles vagues contre les utilisateurs de torrents, vous pouvez ainsi vous assurer que votre FAI ne sait pas ce que vous téléchargez.

Vous devez être conscient que tous les VPN n'autorisent pas le téléchargement de torrent sur leur réseau. Il est donc important d'en choisir un qui ne s'oppose pas au partage de fichiers P2P.

La combinaison de TOR avec un VPN est l'une des meilleures méthodes pour préserver votre vie privée. TOR, ou The Onion Router, est un projet open source qui permet aux utilisateurs de communiquer anonymement. Vous pouvez télécharger TOR ici.

Ce logiciel crypte votre trafic web et le fait rebondir à travers des milliers de relais à travers le monde. L'utilisation de TOR peut cacher votre emplacement ainsi que votre activité en ligne.

système du navigateur tor

Il y a de nombreux avantages à utiliser TOR avec un VPN. Bien qu'il y ait certainement des raisons légitimes d'utiliser Tor, les gouvernements ont tendance à considérer ce logiciel avec méfiance. Si les tribunaux "s'intéressent" à vous et qu'ils découvrent que vous utilisez TOR, ils pourraient examiner de plus près votre activité en ligne.

En combinant TOR avec un VPN, les enregistrements de votre FAI montreront seulement que vous avez utilisé un VPN et non que vous avez utilisé Tor. Cela crée une couche de sécurité supplémentaire.

Un autre avantage de la combinaison d'un VPN avec TOR est que cette configuration assure que même votre fournisseur VPN ne peut pas voir ce que vous faites en ligne. Tout ce qu'ils pourront voir, ce sont les données cryptées que vous envoyez par votre connexion aux relais de TOR.

Si les autorités demandent à votre fournisseur VPN des détails sur votre trafic web, votre fournisseur ne peut rien leur donner de spécifique, car les informations sont cryptées.

11) Quel est le meilleur VPN ?

Aucune option n'est la meilleure pour tout le monde, car les VPN ont des fonctionnalités différentes et chaque utilisateur a des besoins spécifiques.

Quelqu'un qui veut simplement accéder à Netflix US voudra des fonctionnalités différentes de celles d'un activiste politique qui essaie de garder ses communications cachées du gouvernement.

Certains utilisateurs se contenteront d'un VPN simple et facile à utiliser. Pour ces types d'utilisateurs, les VPN populaires (Pure VPN, NordVPN, Cyberghost…) sont recommandés.

Si vous êtes un peu plus geek et que vous voulez configurer votre VPN d'une manière spécifique, AirVPN pourrait être le meilleur choix. Ce VPN est hautement personnalisable et possède des paramètres avancés. AirVPN est cependant très complexe et peut prendre beaucoup de temps à mettre en place. C'est pourquoi ce ne peut être un bon choix seulement pour des utilisateurs plus avancés.

Ressources supplémentaires : Si vous êtes sous le système d'exploitation Ubuntu, voici un très bon tutoriel pour utiliser AirVPN.

Vous devriez également tenir compte de la situation juridique de votre fournisseur VPN ainsi que de la façon dont vous prévoyez d'utiliser votre VPN. Les VPN basés aux États-Unis peuvent faire l'objet de pressions de la part du gouvernement qui peut demander de remettre le dossier de certains utilisateurs aux VPN.

Certains VPN gardent les logs et conservent plus d'informations que d'autres. Cela peut être préoccupant si vous vous inquiétez des autorités. Il est préférable de faire des recherches approfondies sur votre VPN au préalable si vous êtes préoccupé par des questions juridiques. Vous retrouverez sur ce blog ou sur la chaîne YouTube "DollarTechClub" des ressources pour obtenir plus d'information à ce sujet.

12) Qu'est-ce qu'un bon VPN gratuit ?

Le bon VPN gratuit… c'est une sorte d'oxymore. Pourquoi ? Tout simplement car on utilise un VPN pour la confidentialité et la sécurité qu'il offre. Or si vous naviguez avec un VPN gratuit, comment pensez-vous qu'est financé ce service gratuit ?

La réponse peut être un peu troublante, mais elle est la même pour de nombreux services en ligne gratuits. Si vous utilisez quelque chose en ligne gratuitement, c'est que vous êtes probablement le produit.

Tout comme d'autres services gratuits tels que Google et Facebook, la plupart des VPN gratuits gagnent de l'argent en recueillant vos données et en les vendant.

Si un fournisseur de VPN ne reçoit pas d'argent de votre part, il n'a pas d'intérêt à préserver votre sécurité et votre confidentialité gratuitement. Vos informations personnelles seront ainsi vendues à des tiers. Pour cette raison, vous ne devriez JAMAIS utiliser un VPN gratuit si vous voulez que votre activité en ligne soit sécurisée et privée.

Un autre inconvénient des VPN gratuits est qu'ils sont souvent remplis de pubs, ce qui donne une très mauvaise expérience d'utilisation. Ils peuvent également avoir des plafonds de consommation de données et la bande passante est souvent limitée.

13) Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Pour comprendre la différence entre les deux, revenons à ce qu'est réellement un VPN.

Un VPN place un tunnel crypté entre votre connexion et son serveur.

Avec un bon VPN, tout ce que votre FAI (ou n'importe qui) peut voir, c'est le trafic crypté qui va vers votre VPN. Ils sauront que vous utilisez un VPN, mais ils ne peuvent pas voir exactement ce que vous faites. L'un des principaux avantages d'un VPN est qu'il masque tout votre trafic web, qu'il s'agisse de navigation, de streaming, de téléchargement ou d'upload.

vpn sécurisé

En revanche, un proxy ne fonctionne qu'à travers votre navigateur web. Naviguer sur un serveur proxy peut améliorer votre sécurité et votre anonymat, tout en vous aidant à contourner les restrictions d''un site dans les écoles ou les lieux de travail. Un serveur proxy se trouve entre votre ordinateur et le reste de l'Internet, masquant la nature de votre trafic.

L'un des principaux avantages d'un proxy par rapport à un VPN est qu'il n'est pas aussi lourd en ressources, ce qui signifie que l'utilisation d'un proxy ne ralentira pas votre Internet autant qu'un VPN le ferait.

Le principal inconvénient d'un proxy est qu'il ne crypte pas tout votre trafic web mais seulement votre navigation.

14) Puis-je utiliser un VPN sur un smartphone ?

vpn smartphone

Parfaitement. Certains fournisseurs VPN vous permettent même de vous connecter à plusieurs appareils simultanément.

Beaucoup de VPN ont leur application sur l'App Store ou le Google Play Store. Il existe également des méthodes pour utiliser un VPN sans application tierce, mais elles sont un peu plus complexes. Si vous êtes nouveau dans le "monde" des VPN, il est probablement préférable de choisir un fournisseur qui a une application simple à utiliser pour votre appareil.

15) Qu'est-ce qu'un VPN ne fait pas ?

Les VPN ne sont pas des baguettes magiques. Ce n'est pas parce que vous en avez un que vous êtes automatiquement invisible et invincible sur Internet. Vous devez toujours faire attention à la façon dont vous configurez votre VPN et comment vous l'utilisez.

Si vous vous lancez directement dans le projet d'essayer de pirater le Pentagone avec un VPN, ne soyez pas surpris si vous vous faites prendre. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez réfléchir à l'usage que vous ferez de votre VPN.

Si vous êtes un activiste politique ou que vous exercez toute autre activité dont l'anonymat est crucial, vous devez être très sélectif dans le choix et la mise en place de votre VPN.

Ceux qui ne veulent accéder qu'à du contenu géographiquement restreint n'ont pas besoin d'être aussi prudents - il est peu probable que la DGSE ou la CIA alloue une grande partie de leur budget pour mettre fin à votre utilisation illégale du catalogue Netflix US en France.

Si vous vous engagez dans des activités avec des enjeux élevés, vous devez comparer soigneusement chaque VPN. Regardez dans quel pays il est basé et réfléchissez sur les lois locales.

Les VPN basés aux États-Unis et au Royaume-Uni peuvent être plus susceptibles d'être contraints par leurs gouvernements de devoir céder certaines de leurs données d'utilisateur. Ils devraient donc être évités.

Il peut être bon de chercher un fournisseur qui n'a pas de politique de conservation des logs, mais vous devez aussi faire attention à ces affirmations, car certaines d'entre elles sont douteuses. Vous devriez examiner attentivement leur politique de confidentialité afin d'évaluer si vous pouvez faire confiance à ce qu'ils disent. Il est préférable de rechercher un fournisseur transparent, fiable et digne de confiance.

Vous devez également tenir compte de votre mode de paiement lors de votre inscription. Les cartes de crédit sont liées à votre identité, donc elles sont souvent un mauvais choix si vous essayez de rester anonyme. Le Bitcoin est certainement une meilleure méthode de paiement. Les nouvelles méthodes de paiement telles que Zcash peuvent être encore meilleures.

Vous pouvez également être identifié par d'autres moyens - par exemple si vous achetez des produits et que vous mettez votre adresse. Cela peut donner aux autorités des indices sur votre identité.

Si vous faites quelque chose d'illégal, l'utilisation d'un VPN ne rend soudainement pas les choses légales aux yeux de la loi. C'est juste qu'il est plus difficile de se faire prendre. Vous devez savoir que les VPN ne sont pas infaillibles et que votre fournisseur VPN peut toujours remettre vos données aux autorités. Cependant, l'utilisation d'un VPN est toujours mieux pour votre vie privée que de ne rien utiliser du tout.

16) Le VPN : la solution utlime ?

Les VPN sont des outils polyvalents qui peuvent être utilisés dans divers objectifs. Que vous souhaitiez accroître votre sécurité,vous protéger du gouvernement, accéder à du contenu géographiquement restreint… un VPN vous sera utile.

Malgré les nombreuses utilisations des VPN, vous devez être conscient de leurs limites. Ils ne peuvent pas vous fournir 100% de sécurité ou d'anonymat, mais ils vous rendent certainement beaucoup plus en sécurité sur Internet que si vous n'en n'utilisiez pas.

L'un des plus gros problèmes avec l'industrie des VPN est qu'il existe de nombreux fournisseurs douteux avec des campagnes de marketing agressives. Il peut donc être difficile pour les utilisateurs de trouver l'option qui leur convient le mieux.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les VPN, je vous invite à parcourir le blog et la chaîne YouTube DollarTechClub. Cela peut vous donner un excellent point de départ pour choisir votre premier VPN.

Ressources supplémentaires :

Des VPN que j'ai testé :

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram