Les 2 Meilleurs VPN d'Entreprises pour TPE, PME et grandes entreprises

Si vous souhaitez démocratiser le travail à distance au sein de votre entreprise, alors vous devriez commencer par choisir un bon VPN pour entreprise. Cet outil de sécurité vous permettra de protéger vos données d'entreprise et vous pourrez même laisser à vos employés la possibilité d'accéder à tous leurs fichiers de travail depuis chez eux.

Concrètement, un VPN d'entreprise est un tunnel sécurisé entre votre entreprise et l'appareil de travail de vos employés. Ce tunnel chiffré permettra ainsi à vos employés de se connecter au réseau de votre entreprise de manière sécurisée. Utiliser un tel outil résoudra définitivement la question de la sécurité des données pour les télétravailleurs.

Si vous en êtes à l'étape du choix du logiciel VPN, cette sélection des 2 meilleurs VPN d'entreprises vous aidera à trouver le logiciel le plus adapté pour votre infrastructure.

Mais avant vous présenter chaque VPN pro en détail, revenons aux bases et voyons tout ce que vous devez savoir sur les VPN professionnels.

Quelle est la différence entre un VPN d'entreprise et un VPN personnel ?

La principale différence entre un VPN d'entreprise et un VPN personnel est que le VPN d'entreprise est utilisé pour protéger les données d'une entreprise, tandis que le VPN personnel est utilisé pour protéger la vie privée de son utilisateur.

Un VPN d'entreprise chiffrera tout le trafic entre votre ordinateur et le serveur VPN de l'entreprise, ce qui rendra extrêmement difficile l'interception de vos données par quiconque. Cela empêche une personne extérieure à votre entreprise d'accéder aux informations confidentielles de votre organisation : dossiers des clients, données financières, informations sur les employés, identifiants et mots de passes des membres de votre réseau, etc.

Un VPN personnel est conçu pour un usage individuel et il protège les informations personnelles de l'individu en changeant son adresse IP et en chiffrant son activité sur Internet. Il fournit ainsi une connexion sécurisée à internet depuis n'importe où.

Maintenant que vous connaissez la différence entre un VPN professionnel et personnel, n'hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs VPN personnels pour cette année.

Les 6 Meilleurs VPN d'entreprises pour votre organisation

1) Perimeter81

  • Prix : À partir de 8$ par mois par utilisateur + 40$ par réseau créé
  • Minimum d'utilisateurs : 5
  • Garantie : 30 jours
  • Nombre de localisations : 34 pays

Perimeter 81 est un service qui vous permettra de créer un accès sécurisé aux ressources de votre entreprise grâce à son VPN ultra-rapide. Pendant la pandémie du COVID-19 et lors du confinement, Perimeter 81 a aidé des milliers d'organisations à faire une transition tout en douceur vers le télétravail.

Et cet outil s'adapte à toute taille d'entreprises : que cela soit des TPE ou des entreprises du CAC-40.

perimeter81 créer un réseau

Ce service est reconnu comme étant la meilleure solution de VPN pour entreprise, et sa mise en place est très facile (garantie sans migraine) ! En quelques clics, vous pourrez créer et sécuriser un réseau local et y ajouter des utilisateurs.

Sachez qu'il sera également très facile à vos employés de se connecter à votre réseau. Ils pourront y accéder de manière sécurisée (avec la double authentification si nécessaire) sur tous leurs appareils (ordinateur, smartphone et tablette) simplement en installant le client de Perimeter 81. Finis les configurations manuelles fastidieuses !

perimeter81 gérer utilisateur

L'administrateur du réseau, lui, aura une vision complète sur l'ensemble du réseau. Il pourra gérer et voir tous les utilisateurs connectés, les déconnecter si besoin, leur accorder des permissions ou limiter certains accès, et même créer des groupes d'utilisateurs.

Bien sûr, vous pourrez contacter le support client à tout moment si vous avez n'importe quelle question ou si vous voulez résoudre un problème. Très réactif, il est disponible 24h/24.

Avantages :

  • L'interface très simple et claire
  • Facile à déployer et à prendre en main
  • Pouvoir se connecter et se localiser dans beaucoup de pays différents
  • Utilise les dernières technologies en termes de sécurité
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Interface et support pas encore en français
  • Pas de serveur en Amérique latine et en Afrique

2) NordLayer

  • Prix : À partir de 7$ par mois par utilisateur
  • Minimum d'utilisateurs : Pas de minimum !
  • Garantie : 14 jours
  • Nombre de localisations : 33 pays

Anciennement NordTeam, NordLayer est un outil fiable qui vous permettra également de sécuriser votre réseau d'entreprise. Ce VPN d'entreprise est édité par NordSecurity, la société mère du célèbre VPN pour particulier NordVPN. Rappelons-le, NordSecurity édite des solutions de sécurité informatique utilisées par des millions d'utilisateurs.

Nordlayer connexion

Avec son chiffrement AES 256 bits, NordLayer garantit qu'aucune personne extérieure à votre entreprise ne puisse déchiffrer le trafic en ligne de vos employés. NordLayer a plus de 3 000 serveurs sécurisés qui sont répartis dans 33 pays du monde (dont certains en France).

La mise en place de cet outil est très facile et se fait en 5 étapes :

  1. Vous prenez une licence NordLayer à partir de 7$ par mois
  2. Vous installez l'app NordLayer sur votre appareil (disponible sur Windows, Mac, Linux, Android, iOS)
  3. Vous réglez vos préférences et ajoutez les membres de votre équipe
  4. Les membres de votre équipe peuvent rejoindre le réseau sécurisé de votre organisation depuis l'app NordLayer. Ils peuvent même se connecter avec la double authentification pour plus de sécurité.
nordlayer sur windows

Bien sûr, vous avez là encore avec NordLayer le contrôle sur vos utilisateurs. Vous pourrez, pour chaque utilisateur, imposer des conditions d'accès à certaines applications ou fichiers. NordLayer peut être utilisé par des petites comme des grandes entreprises.

Sachez que NordLayer est compatible avec les services cloud suivants : AWS, Azure, Salesforce, Google Cloud, Google Workplace, Okta ou encore OneLogin.

nordlayer vpn pour entreprise

NordLayer est intéressant car c'est un des rares fournisseurs de VPN d'entreprise que vous pouvez essayer sans minimum d'utilisateurs. Vous pourrez donc tester le service pour moins de 10 euros puis ajouter les membres de votre équipe après si NordLayer offre tout ce dont vous avez besoin.

Avantages :

  • Pas besoin d'avoir un niveau élevé en informatique pour bien régler ce VPN
  • Un design sobre et élégant qui va directement à l'essentiel
  • Les utilisateurs qui travaillent à distance peuvent désormais avoir la même adresse IP
  • Une connexion rapide en 1 clic pour sécuriser tout son trafic

Inconvénients :

  • Ralenti un peu la connexion internet (peut ainsi créer des lags lors d'appels vidéos sur Google Meets ou Zoom)
  • Interface uniquement en anglais
  • Assistance en français uniquement par e-mail

Comment choisir le bon VPN pour son organisation ?

Pour protéger les données sensibles de son entreprise et faciliter la vie des travailleurs à distance, le choix d'un bon VPN (réseau privé virtuel) est crucial. Les VPN d'entreprises sont multiples et dans cette sélection nous vous avons présenté les deux meilleurs dans leur domaine.

Afin de réaliser cette sélection, nous avons mis l'accent sur la facilité de déploiement et d'utilisation, mais aussi sur la technologie de cryptage pour que la solution soit parfaitement sécurisée.

En choisissant un service VPN à usage professionnel, vous devez être sûr que ce dernier respecte les 3 critères suivants :

  • Protocoles de chiffrement : un bon VPN d'entreprise se doit d'utiliser un protocole de chiffrement fiable comme Wireguard, OpenVPN ou encore IPSec. Perimeter81 et NordLayer utilisent bien Wireguard, le tout dernier protocole de chiffrement qui dispose des nouvelles technologies apportant plus de vitesse et de sécurité. Vos données confidentielles seront ainsi chiffrées dans les règles de l'art.
  • Bande passante : lors de l'utilisation d'un VPN, tout votre trafic passe par un serveur sécurisé ce qui rajoute une étape supplémentaire à votre réseau d'entreprise. L'accès à Internet peut donc être affecté et il faut veiller à ce que ce ralentissement soit très léger. Les serveurs de Perimeter81 et NordLayer offrent une bonne vitesse de connexion.
  • Transparence des abonnements : en fonction du nombre d'employés que vous avez, il est judicieux d'évaluer le coût d'utilisation de son futur VPN d'entreprise. Pour cela, vous avez besoin d'un service VPN qui soit transparent sur ses tarifs et sur le coût par exemple, de l'ajout d'un employé à votre réseau virtuel. Perimeter81 et NordLayer sont très transparents sur cela : pour l'offre de base, Perimeter81 ajoute 8$ par mois pour chaque nouvel utilisateur tandis que NordLayer ajoute 7$ par mois.

Questions sur les VPN professionnels :

Pourquoi utiliser un VPN en entreprise ?

Un VPN d'entreprise est le meilleur moyen d'accéder au serveur d'une société depuis un lieu extérieur. Il s'agit d'un tunnel de données chiffrées entre votre ordinateur et les serveurs de l'entreprise. Si certains de vos employés travaillent à distance, cet outil leur sera indispensable. Les échanges de données et d'informations sensibles seront ainsi sécurisés.

Quel VPN choisir pour une entreprise ?

Perimeter81 et NordLayer sont deux VPN d'entreprises adaptés pour les petites entreprises comme pour les plus grandes organisations. Ils ont tous l'avantage d'être très simples à configurer et à utiliser, sans ressources informatiques à avoir au préalable. Ces deux VPN vous offriront une réelle protection des données de votre entreprise. Vous pourrez y ajouter autant d'utilisateurs que vous voulez et vous pourrez même commencer à 1 seul utilisateur pour NordLayer. Cela vous permettra ainsi de tester le service à moindre coût.

Comment créer un VPN d'entreprise ?

Si vous voulez faire vous-même le VPN pour votre entreprise, vous devez acheter un serveur VPN et l'installer sur votre serveur d'entreprise. L'administrateur réseau de votre entreprise pourra vous aider. Le serveur VPN est en effet un logiciel installé localement sur un serveur. Sur votre ordinateur, il faudra ensuite installer le client VPN. Vous pouvez configurer le client pour qu'il n'utilise que le serveur VPN, puis utiliser l'ordinateur de la même manière que lorsque vous n'êtes pas connecté à un VPN. Vous devriez choisir un service VPN avec un grand nombre de serveurs. Parmi les serveurs VPN les plus populaires, OpenVPN est une bonne option.

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
searchenvelopecrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram