Quel est le Meilleur VPN pour jouer ? [TOP 3 VPN Gaming]

Si vous voulez utiliser un VPN pour jouer en ligne, vous devez faire le bon choix de VPN pour ne pas gâcher votre expérience de jeu. Par exemple, la rapidité du VPN est un critère indispensable pour que vous puissiez vous connecter à vos serveurs de jeux sans lag. Vous pourrez même faire baisser votre Ping en utilisant le bon réseau privé virtuel !

Pour vous aider dans votre choix, nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs fournisseurs VPN pour jouer en ligne. Et si vous cherchez un VPN pour vous connecter à des serveurs étrangers sur Warzone, nous vous recommandons cet article.

Voici le classement des meilleurs VPN pour jouer :

Pourquoi utiliser un VPN pour améliorer son expérience de jeu ?

Utliser un VPN lors de vos parties vous apportera 4 avantages principaux qui participeront à améliorer votre expérience de jeu :

1) Pour baisser votre ping et jouer sans lags

Pour les gamers qui souhaitent jouer avec un ping bas, le VPN est la solution idéale. Si vous avez beaucoup de lags et de latences sur votre partie, alors c'est sûrement parce que votre ping est élevé.

Le ping se mesure en millisecondes et il exprime le temps que mettent vos données à aller de votre appareil au serveur de jeu puis à revenir. L'idéal est d'avoir un ping situé sous la barre des 50 ms.

Plus vous êtes situés géographiquement loin du serveur de jeu et plus vous aurez un ping élevé. Grâce à un VPN vous pourrez vous connecter au serveur VPN le plus proche du serveur de jeu pour avoir le ping le plus faible possible et le moins de latence.

2) Pour être davantage en sécurité

Un bon VPN pour le gaming vous permettra de vous prémunir des attaques DDOS lorsque vous jouez en ligne. Le VPN cache votre adresse IP et votre emplacement, de sorte que vous ne pouvez pas être retracé. Cela signifie que n'importe quelle attaque DDOS qu'un rageux voudra vous lancer tombera à l'eau.

Les VPN conseillés dans cet article ont tous des suites de sécurité intégrées pour une protection efficace contre le DDOS.

3) Pour débloquer des jeux ou des fonctionnalités disponibles uniquement à l'étranger

Lors de leur sortie, certains jeux ou certaines fonctionnalités sont uniquement disponibles dans des pays spécifiques, et un VPN vous permettra de débloquer ces restrictions géographiques.

Dans d'autres pays, le prix des jeux peut également être plus bas et il est alors très intéressant d'utiliser un VPN. Avec un bon VPN, vous pourrez vous connecter à un grand nombre de pays ce qui vous permettra d'obtenir les meilleurs prix pour vos nouveaux jeux.

4) Pour être débanni d'un serveur

En vous connectant à un serveur VPN, votre adresse IP changera. Cela peut être idéal pour les joueurs qui veulent être débanni et continuer à profiter d'un jeu.

Cette solution peut par exemple bien fonctionner si vous êtes banni d'un serveur Mintecraft et que vous voulez y retourner.

Top 3 des meilleurs VPN pour les jeux en ligne

Pour vous aider à avoir la meilleure expérience de jeu avec un VPN, nous vous conseillons trois VPN testés et éprouvés par de vrais gamers. Ces VPN ont des serveurs partout dans le monde ce qui est très pratique pour se connecter à un serveur proche de votre serveur de jeu et faire baisser drastiquement votre ping.

1 - ExpressVPN - le meilleur VPN Gaming

ExpressVPN est le VPN numéro 1 pour les jeux-vidéos et il est beaucoup utilisé chez les joueurs professionnels et chez les gamers YouTube. Il est optimisé pour être ultra rapide et son protocole maison Lightway obtient de très bons résultats en termes de ping.

expressvpn et call of duty

Côté serveurs, vous pourrez vous connecter à plus de 160 villes réparties dans 94 pays ! C'est le VPN de ce top qui comporte le plus de pays dans ses serveurs et c'est donc idéal pour se connecter à n'importe quel serveur de jeu dans le monde.

Avec une licence, vous aurez le droit d'installer ExpressVPN sur 5 appareils différents. Bien sûr, vous pouvez installer ExpressVPN sur les consoles de jeux PlayStation (PS4/PS5) et Xbox (X/S / One / 360), mais aussi sur Nitendo Switch ! ExpressVPN dispose aussi d'une application Android et iOS, ainsi que d'un logiciel sur Windows, Mac OS, et Linux. Enfin, sachez qu'on peut même l'avoir sur smartTV.

ExpressVPN embarque une fonctionnalité très intéressante pour tous les joueurs : la protection contre les attaques DDOS. Et si vous avez une utilisation de streaming avec votre console, vous pourrez utiliser ExpressVPN pour débloquer Netflix US ou d'autres services de streaming.

Pour finir, lorsque vous prenez ExpressVPN vous êtes automatiquement éligible à leur garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous pourrez donc tout à fait installer le VPN sur votre console et le tester sans risque. Si vous n'êtes pas satisfait, envoyez simplement un message dans le chat d'ExpressVPN pour être remboursé.

2 - CyberGhost - numéro 2 pour les jeux vidéo

Cyberghost est également un VPN très intéressant pour le gaming. Ce VPN utilise le dernier protocole Wireguard ce qui lui permet d'avoir de très bonnes performances de vitesse et un ping bas. Forcément, cela se traduit par une réduction de latence sur les jeux et moins de lags. Et lui aussi intègre une protection anti-DDOS.

cyberghost vpn sur warzone

Ce VPN a plus de 7000 serveurs répartis tout autour du globe dans 91 pays. Dessus, vous aurez également des serveurs dédiés au téléchargement et au streaming. Tous ses serveurs sont sécurisés et chiffrent toutes vos données qui ne sont pas conservées par Cyberghost. Ce VPN est en effet no-logs et sa politique de confidentialité stipule ne pas enregistrer les activités de ses utilisateurs de jeux vidéos.

Vous pourrez installer Cyberghost sur PC, Mac, Linux, Android, iOS, Playstation (PS3 / PS4), Xbox (One, 360). Il fonctionne également sur les télévisions connectées et les routeurs. Ce qui est bien avec CG c'est qu'avec un abonnement vous pourrez installer le VPN sur 7 appareils différents !

Testé sur un jeu de Steam il fonctionne très bien et offre une excellente expérience de jeu. En général, Cyberghost est très complet et c'est pourquoi nous l'avons élu meilleur VPN 2022. Les nombreuses offres que ce VPN propose en fonction également un très bon rapport qualité / prix. Donc si vous souhaitez également utiliser un VPN pour chiffrer votre activité sur internet ou débloquer l'entièreté du catalogue de services de streaming, un abonnement chez Cyberghost VPN peut être un choix judicieux.

3 - NordVPN - troisième de cette sélection

Si vous regardez des vidéos YouTube, vous n'avez pas pu passer à côté de NordVPN qui sponsorise un bon nombre de Youtubeurs gaming comme le Joueur du Grenier. Ce VPN fonctionne également pour jouer en ligne et peut vous permettre de baisser votre ping, de vous protéger des DDO ou encore d'avoir accès des jeux qui ne sont pas encore disponibles dans votre région.

nordvpn et minecraft

Sur NordVPN, vous pourrez vous connecter à plus de 5 299 serveurs répartis dans 60 pays du monde. Comme vous le voyez, ce VPN a moins pays que les Cyberghost et ExpressVPN et c'est pourquoi il se trouve à la dernière place de ce podium.

Vous pourrez toutefois l'installer sur vos consoles de jeux préférées comme la PlayStation 4 ou la PS5, la Xbox, ou encore la Nitendo Switch. Et vous n'êtes pas limité à un seul appareil puisque vous pourrez installer NordVPN sur 6 appareils différents avec un seul compte. Vous pourrez donc le configurer sur un PC Windows, un Mac, un smartphone Android ou iOS, ou encore un routeur internet.

L'interface de NordVPN est une des plus simples de tous les VPN, et la connexion internet que vous aurez après vous être connecté au VPN reste très bonne. Elle vous permettra facilement de jouer en ligne contre d'autres joueurs et vous permettra de lire des vidéos en 1080p Full HD ou en 2K sans problème.

Au niveau des fonctionnalités additionnelles sont appréciables, vous aurez le Kill Switch ainsi qu'un bouton "Quick Connect" pour vous connecter au serveur le plus optimisé pour votre bande passante.

Enfin, NordVPN est un service VPN qui offre à tous ses nouveaux abonnés une garantie satisfait ou remboursé de 1 mois donc vous pourrez tester son service sans risque.

Comment améliorer sa vitesse de connexion avec un VPN pour jouer ?

Nous allons vous donner deux conseils très importants pour optimiser votre vitesse de connexion VPN lorsque vous utilisez un VPN pour jouer en ligne.

Premièrement, vous pouvez régler le protocole de votre VPN pour qu'il sélectionne le plus rapide. Le protocole Wireguard est vivement conseillé car c'est un des plus légers et des plus rapides. Si vous avez Cyberghost VPN, vous pouvez d'ores et déjà vous régler sur ce protocole en allant dans les paramètres. Sur ExpressVPN et NordVPN, des protocoles similaires existent : Lightway pour ExpressVPN, et NordLynx pour NordVPN. Nous vous invitons à aller dans les réglages pour sélectionner ces protocoles.

Deuxièmement, une connexion filaire par Ethernet sera beaucoup plus optimisée qu'une connexion WiFi ou 4G-5G. Si vous n'avez pas de port Ethernet sur votre appareil, vous pouvez toujours trouver pour une dizaine d'euros un boîtier USB vers Ethernet.

Quels critères ont été évalués pour cette sélection de VPN ?

On ne choisit pas un VPN pour jouer comme on choisit un VPN pour une utilisation classique. Ici, d'autres facteurs vont êtres importants comme le ping, la protection DDOS, les plateformes prises en charges, ou encore les serveurs disponibles.

Pour établir ce classement, nous avons donc testé et évalué chaque VPN pour qu'il remplisse en particulier trois critères importants pour une utilisation gaming.

  1. Pays couverts par les serveurs du VPN : quand on est joueur, beaucoup de zones géographiques nous intéressent, ne serait-ce que pour se connecter à des serveurs de jeux spécifiques, ou pour se connecter à des pays où le prix des jeux est plus accessible. Un bon VPN gaming doit donc avoir un parc de serveurs étendu.
  2. Vitesse des serveurs VPN : pour jouer à n'importe quel jeu, et en particulier les jeux de FPS, une connexion stable et rapide est nécessaire. Autre facteur très important : la latence. Nous avons donc testé une dizaine de VPN pour voir ceux qui avaient le ping le plus faible.
  3. Consoles de jeu compatibles : évidemment, il ne sert à rien d'obtenir un VPN si on ne peut pas l'installer sur notre console de jeu. En règle générale, tous les VPN sont compatibles PC, Mac, Android, iOS... mais pas tous peuvent être installés sur console. Nous avonc donc bien veillés à ce que les trois VPN que nous vous conseillons soient compatibles avec Playstation, Xbox, et Nitendo Switch.

Pour ce processus de test, nous nous sommes aussi aidés du site Speedtest pour évaluer le débit descendant et ascendant et surtout le ping.

speedtest avec expressvpn - ping de 14ms

Conclusion

Nous vous avons présenté 3 VPN de qualité pour les jeux vidéos. Avec ces fournisseurs de réseaux privés virtuels, vous misez tout sur la performance et la réduction du ping. Ces VPN sont faciles à installer, ont un large réseau de serveurs, et sont bien sûr compatibles avec tous les fournisseurs d'accès à internet.

Si vous avez besoin d'aide, leur support client sera d'une excellente assistance. Ils ont également une garantie de remboursement au minimum de 30 jours pour que vous puissiez tester leur service. En matière de cryptage ce sont d'excellent choix puisqu'ils utilisent les dernières technologies de protocoles et de chiffrement.

Questions fréquentes des joueurs

Un VPN gratuit suffit-il pour jouer ?

Les VPN gratuits ont des bandes passantes limitées et vous aurez beaucoup de lags sur vos jeux si vous en utilisez un. Si votre objectif est de baisser votre Ping alors vous faire fausse route. Faites un test, vous verrez. Si vous voulez tirer tous les avantages d’un VPN gaming alors prenez un fournisseur VPN premium optimisé pour les jeux vidéos comme ceux que j’ai conseillés dans cet article.

Sur quelle console est-ce que je peux installer le VPN ?

Vous pourrez installer le VPN sur la plupart des consoles de jeux comme la Xbox ou la PlayStation. Sur PC vous pouvez également installer un VPN et vous en servir pour vos parties de jeu en ligne. Sachez que tous les VPN ont la possibilité d’être installés sur plusieurs appareils et vous pouvez donc avoir un VPN sur vos différents appareils de jeu.

Quel est le VPN le plus utilisé pour le gaming ?

Express VPN et sans doute le VPN le plus utilisé par les joueurs professionnels et également par les youtubeurs Gaming. Ceci est dû à sa rapidité, à ses serveurs qui ont un Ping bas, et à sa capacité à ne pas être détecté par les jeux.

Sur quels jeux-vidéos est-ce que je peux utiliser un VPN ?

Beaucoup de games adeptes du VPN l'utilisent pour Call Of Duty Warzone ou Vanguard mais sachez que vous pourrez l'utiliser sur pratiquement tous les jeux que vous voulez : Overwatch, League of Legends, Apex Legends, Fortnite

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
searchenvelopecrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram