Dans cet article, je vais vous montrer le VPN que j’utilise personnellement depuis environ 3 ans pour aller sur le Darknet, ainsi que 2 autres VPN sécurisés que je peux vous conseiller.
Aller sur le darknet sans VPN peut-être très dangereux car n’importe quel petit malin du darknet pourra par exemple retrouver votre adresse. Le darknet n’est pas forcément 100% mauvais mais il faut faire très attention car il y a beaucoup d’activités illégales dessus.
Pour accéder au Darknet, vous aurez besoin du navigateur anonyme Tor, et d’un réseau privé virtuel (VPN) pour protéger votre vie privée et vos informations confidentielles.
Voici les 3 VPN que je conseille pour naviguer sur le Darknet de manière sécurisée et en tout anonymat. Si vous voulez des informations détaillées sur chacun des VPN, vous n’aurez qu’à descendre pour lire le détail.
J’ai plusieurs VPN, mais quand je veux aller sur le Darknet, j’utilise Pure VPN car il dispose d’une catégorie de serveurs optimisés pour la sécurité et la confidentialité.
Pure VPN est l’un des premiers VPN que j’ai testé et même s’il est moins connu que NordVPN ou d’autres, il est très efficace pour cacher votre adresse IP et être anonyme.
Basé à Hong Kong, ce fournisseur possède plus de 2 000 serveurs dans plus de 141 pays.
Si vous voulez l’utiliser pour aller sur le Darknet, je vous conseille de sélectionner le mode “Sécurité / Confidentiel” qui vous garantira encore plus d’anonymat ce qui est parfait pour être sécurisé sur le web caché.
Niveau sécurité, Pure VPN utilise un chiffrement AES 256-bits avec une protection contre les attaques Ddos et les fuites d’adresses IP.
Avec le site vous pouvez faire un test pour voir si votre adresse IP originale est détectable. Voici un screenshot du test où je m’étais au préalable connecté au Luxembourg avec Pure VPN.
Comme vous le voyez, le test me détecte comme étant au Luxembourg alors que je suis en France. Mon adresse IP est donc bien protégée. Si vous voulez en savoir plus sur ce VPN, j’avais fait un test complet de Pure VPN ici.
Quoi que l’on dise, NordVPN reste un des VPN les plus complets du marché. Il est notamment très bon en termes de sécurité avec un son système de chiffrement AES 256 bits, son Kill Switch et sa technologie CyberSec qui bloque les sites web potentiellement dangereux contenant des virus.
Toutes ces fonctionnalités de sécurité associées à des vitesses de connexion rapides, à une politique de non-conservation des logs et à la compatibilité avec Tor font de NordVPN l'un des meilleurs VPN pour le Darknet.
Vous pourrez même payer votre abonnement en Bitcoin, Ripple, LiteCoin, Ethereum, Dashcoin et d’autres crypto monnaies.
Pour aller sur le Darknet, la fonctionnalité “Onion over VPN” de NordVPN est vraiment intéressante.
Onion over VPN est une option développée pour sécuriser votre connexion Tor à l'aide de NordVPN. Pour autant, NordVPN n’occupe la première place dans ce classement car cette fonctionnalité n’est pas toujours disponible. Selon les serveurs disponibles, quand vous démarrerez le logiciel, il y a aura “Onion Over VPN” qui s’affichera ou non.
D’après le support, configurer NordVPN avec le protocole VPN Open VPN (TCP) aiderait à ce que la fonctionnalité s’affiche.
Vous retrouverez ici mon test complet avec mon avis sur NordVPN, le deuxième meilleur VPN pour le Darknet.
À la deuxième place, je vous propose le VPN IPVanish que j’avais testé il y a quelques mois et qui m’avait beaucoup plu surtout au niveau de l’interface !
Ce VPN sera également parfait pour une navigation sur le Darknet car IPVanish n’enregistre aucun logs. Tout ce que vous ferez sera donc complètement anonyme. Comme Pure VPN et NordVPN, lorsque vous serez connecté à un VPN, vous serez intraçable car votre adresse IP aura changée.
Le rapport qualité prix de ce VPN est intéressant car vous aurez accès à plus de 1 400 serveurs répartis dans le monde entier. Vous aurez également la possibilité d’installer le VPN et de le faire fonctionner sur 10 appareils.
IPVanish changera votre adresse IP par celle du serveur sur lequel vous vous êtes connecté et il n’y a pas de fuites de données. Un exemple ci-dessous lorsque j’étais connecté à un serveur allemand.
Non, les VPN gratuits sont justement très néfastes pour votre confidentialité et votre anonymat. Ils sont beaucoup moins sécurisés, truffés de pubs et protègent mal votre IP (typiquement il y a beaucoup de fuites de données avec ces VPN).
Ils doivent se rémunérer et revendent donc bien souvent vos données pour pouvoir financer leurs serveurs. Et surtout, ces VPN étant lents, ils ne sont pas du tout adaptés pour la navigation sur Tor qui est déjà de base un peu lente. Alors avec un VPN gratuit par dessus, la navigation est très difficile.
Voici les différentes étapes que vous devez respecter pour naviguer sur le Darknet tout en étant sécurisé et anonyme :
Même si Tor vous apporte déjà une couche d’anonymat lorsque vous accédez au Darknet, l'utilisation d'un VPN ajoutera une couche de confidentialité et de sécurité supplémentaire. Voici un rappel des VPN que je vous recommande pour le Darknet :
Techniquement, il existe d'autre méthodes pour y accéder mais qui sont plus compliquées et des fois moins sécurisées. Je vous recommande donc d'installer Tor qui est un logiciel libre et sécurisé.
C'est tout à fait légal. Il y a même des utilisateurs qui y accèdent quotidiennement en toute légitimité. Par contre, il est illégal d'accéder au darknet pour participer à l'échange de biens ou de services illégaux ou pour toute activité illégale.
Tor et un VPN sont différents dans le sens où Tor crypte simplement vos données en les faisant passer d'un nœud à l'autre, tandis qu'un VPN crée un tunnel crypté entre votre appareil et un serveur sécurisé du VPN.