Onion Over VPN, c'est quoi ?

Si vous cherchez un VPN, vous avez peut-être vu que NordVPN et quelques autres VPN proposent une option appelée "Onion over VPN". "Onion" sous entend que cette fonctionnalité est utilisée pour connecter le VPN au réseau Tor.

En clair, cela signifie que n'importe quel navigateur peut être utilisé pour accéder à des services cachés du réseau Tor. Vous n’aurez donc pas forcément à utiliser le navigateur Tor. En activant "Onion over VPN", le VPN se connectera automatiquement au réseau Tor et vous pourrez commencer à naviguer comme sur votre navigateur comme si vous étiez sur Tor.

Pourquoi utiliser cette fonction ?

Un VPN est plus puissant et plus sûr que Tor Browser pour des raisons de chiffrement, d'infrastructure de serveurs, et de protocoles utilisés. Le réseau Tor reste très bien pour l’anonymat mais il n’est pas aussi sécurisé que lorsqu’on se connecte à un serveur VPN. 

Par conséquent, le mix VPN et réseau Tor (donc Onion over VPN) est complémentaire : Tor offre un anonymat sûr, tandis que le VPN apporte apporte aussi la sécurité.

4 avantages de la fonctionnalité Onion over VPN par rapport à Tor :

  • Vous pourrez bénéficier de 2 niveaux de chiffrement.
  • Votre fournisseur d'accès Internet ne saura pas que vous accédez à des sites web en .onion.
  • Vous serez assuré que même si le réseau Tor a un problème, votre adresse IP ne sera pas exposée, car votre trafic est d'abord crypté par le VPN.
  • Vous pourrez utiliser le réseau de Tor tout en bénéficiant des avantages d’un VPN tels que le Kill Switch automatique en cas de coupure de réseau ou de la protection contre les fuites d’adresses IP et DNS.

Quelle est la différence entre cette option et le fait de se connecter à un VPN puis d’aller sur Tor Browser ?

Il est vrai que lancer son VPN, s’y connecter, puis ouvrir Tor Browser revient presque exactement au même. 

En fait, l’option “Onion over VPN” apporte juste plus de simplicité. Elle vous permet en 1 clic de vous connecter au VPN et par la même occasion au réseau Tor. L’avantage, c’est que vous n’aurez même pas à avoir le logiciel ou l’application Tor sur votre appareil qui peut mettre longtemps à démarrer.

Avec cette fonctionnalité, vous pourrez par exemple accéder au darknet directement depuis votre navigateur classique avec la possibilité d’ouvrir les liens en .onion.

Quels VPN proposent l’option “Onion over VPN” ?

Peu de VPN offrent cette fonction. J’ai d’abord découvert cette option par hasard lorsque j’utilisais NordVPN. J’ai ensuite cherché si d’autres VPN avaient cette fonction et j’en ai trouvé deux autres : IbVPN et Astrill VPN.

1) IbVPN

En faisant des recherches, je suis tombé sur ce VPN que je ne connaissais pas. Je l’ai essayé et il me semble assez avancé (peut-être que j’en ferais un test complet).

Il dispose de 3 serveurs appelés “TorOverVPN” qui ne sont rien d’autres que des serveurs avec la fonction Onion Over VPN.

IbVPN TorOverVPN

Je vous recommande de tester leur VPN sachant qu’ils ont une période d’essai gratuite de 24 heures (sans avoir à rentrer votre CB) ! Par exemple, j’ai pu ici utiliser toutes les fonctionnalités du VPN alors que je ne l’ai pour l’instant pas payé.

Comme vous le voyez ci-dessous, j'ai pu accéder à un site en .onion directement depuis Google Chrome !

.onion sur chrome

2) NordVPN

Si vous avez NordVPN, vous verrez sûrement l’option “Onion Over VPN” sur la barre latérale de gauche

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de serveurs car à chaque fois que je m’y suis connecté, soit NordVPN me connectait en Suisse comme ici, ou aux Pays-Bas. Pour autant ça fonctionne bien. 

NordVPN onion over VPN serveurs

Quelques fois cependant, vous ne verrez pas la fonctionnalité sur la gauche car les serveurs sont hors services.

Quoi que l’on en dise, NordVPN est un très bon rapport qualité prix et il dispose de plusieurs serveurs spécialisés comme ceux pour le torrent, et une bonne vitesse de connexion.

Via ce lien, vous pourrez avoir une réduction sur NordVPN allant de -24% à -68%.

3) AstrillVPN

J’ai aussi vu qu’AstrillVPN proposait l’option Onion over VPN mais pour être honnête, je n’ai jamais testé ce VPN. Et la raison est simple, son prix. D’années en années les prix sur ce VPN ne cessent d’augmenter alors qu’il propose autant que d’autres VPN deux fois moins chers comme NordVPN. 

AstrillVPN prix

Conclusion sur l’option “Onion over VPN” ?

L’utilisation de cette fonction peut être très utile si vous voulez encore plus d’anonymat qu’en passant par un serveur VPN classique. Car le serveur Onion Over VPN passera aussi par le tunnel du réseau Tor ce qui assurera encore plus d’anonymat. 

Je recommande notamment cette option pour les personnes qui voyagent ou résident dans des pays autoritaires comme la Chine. Si vous travaillez sur des données très sensibles, que vous êtes activiste politique ou journaliste traitant de sujets délicats, je ne peux que vous recommander chaudement cette option.

Pour les personnes qui naviguent sur le darknet, cette option vous permettra de désinstaller Tor Browser de votre appareil et vous apportera ainsi un accès plus rapide et simple à la partie immergé d’Internet.

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram