Comment Sécuriser une Connexion Wifi Publique ?

En prenant quelques mesures, je vous montre comment vous pouvez utiliser le WiFi public en toute sécurité. Protections, risques, WiFi Public VS WiFi Privé…

Que vous soyez au restaurant ou à l'hôtel, la tentation de se connecter à un réseau Wi-Fi public est très souvent irrésistible ! Nous allons donc voir comment faire pour sécuriser une connexion Wi-Fi publique.

Je suis parti à Noël pour Budapest et je n'avais pas de forfait international. J'utilisais donc très souvent la connexion wifi publique à l'hôtel, au café, dans les musées ou à l'aéroport.

Cependant, il peut-être facile pour les hackers de voler nos données lorsqu'on est connecté à un réseau Wi-Fi public gratuit. Je fais donc très attention à ces connexions gratuites et j'ai ainsi pris des mesures pour me protéger.

sécuriser connexion wifi publique

Dans cet article, vous allez tout savoir sur les Wi-Fi publics. À la fin, je vais notamment vous partager une technique pour être en sécurité sur un Wi-Fi public.

Si vous préférez le format vidéo, j'ai réalisé une vidéo qui résume cet article :

Chapitre 1) Comment les Hackers peuvent manipuler les réseaux Wi-Fi publics ?

La meilleure façon de vaincre un hacker et de se mettre dans sa peau. Je vais ainsi vous expliquer comment les hackers utilisent les réseaux Wi-Fi publics à leur avantage.

- Avec les "faux" réseaux Wi-Fi

Certains hackers vont créer un Wi-Fi public ouvert (sans mot de passe) pour vous attirer. Le problème ? Ce réseau est sous le contrôle du pirate informatique qui peut voir tout ce que vous faites en ligne.

leurre wifi public

- En vous partageant un fichier

Les réseaux W-Fi gratuits peuvent être utilisés par les hackeurs pour vous envoyer des fichiers avec des virus sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Si vous êtes un utilisateur d'iPhone ou de Mac, vous avez sûrement reçu via AirDrop le fichier d'un inconnu. Attention, car ces fichiers peuvent être infestés de virus.

- Avec de Fausses Alertes de mise à jour

Je ne peux que vous conseiller de ne pas cliquer sur des messages de mise à jour lorsque vous êtes connecté sur un Wi-Fi public. Ces alertes peuvent être fausses et crées de toutes pièces par des pirates informatiques qui veulent vous attaquer.

- En surveillant votre navigation

Si vous utilisez le même Wi-Fi qu'un pirate informatique, il peut voir tout ce que vous faites en ligne, y compris les sites que vous visitez, les mots de passe et les données personnelles que vous utilisez. Armés de ces informations, ils peuvent les utiliser pour vous voler de l'argent sur votre compte bancaire, ouvrir des comptes frauduleux en votre nom, etc.

Fraude carte hack

Chapitre 2) Wi-Fi Sécurisés VS Wi-Fi Publics ?

Un Wi-Fi public est très souvent non-sécurisé. Vous ne savez donc pas qui y a accès.

Le Wi-Fi de votre maison, lui, est très souvent sécurisé car il a un mot de passe. Vous pouvez donc "contrôler" qui utilise votre Wi-Fi car vous ne donnez pas votre mot de passe à un inconnu.

- Wi-Fi non sécurisés (dits Publics ou "ouverts")

cadenas fermé wifi

Vous trouverez souvent des Wi-Fi non sécurisés dans des cafés ou dans des hôtels : souvent, aucun mot de passe n'est requis pour s'y connecter. N'importe quelle personne qui est assez proche du rooter peut s'y connecter et naviguer sur Internet à sa guise.

- Wi-Fi sécurisés

cadenas fermé wifi

Pour se connecter à un Wi-Fi sécurisé, vous aurez besoin d'un mot de passe. Si vous avez le choix, je vous conseille d'opter toujours pour des réseaux Wi-Fi sécurisés.

Chapitre 3) 8 Règles à suivre pour utiliser un Wi-Fi Public en toute sécurité

Je viens de vous exposer les dangers des Wi-Fi publics. Cependant, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser ces réseaux Wi-Fi publics. Voici 8 conseils qui vous aideront à être en sécurité lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public :

1. Activez votre pare-feu et votre antivirus

pare-feu firewall

Les pare-feux et les antivirus peuvent vous avertir contre les sites et les fichiers suspects. Ils peuvent ainsi vous protéger contre les pirates qui tentent d'accéder à vos données. Pas besoin d'installer un antivirus ou un pare-feu spécial ; un antivirus par défaut tel que Windows Defender (qui est aussi un pare-feu) fait très bien le boulot.

2. Désactivez le Bluetooth ou autre fonctionnalité de navigation avant de vous connecter à un Wi-Fi Public

deconnecter

Désactivez toutes les fonctions qui permettent à votre appareil de se connecter automatiquement à un autre appareil ou aux réseaux sans fil publics. Exemple : le partage de fichiers (AirDrop, Send Anywhere...), le partage d'imprimantes...

3. Choisisez intelligemment votre Wi-Fi Public

choisir wifi

Optez pour un WiFi public sécurisé avec un mot de passe, d'une "marque" connue comme Starbucks, et si possible avec un périmètre réduit. Par exemple : un petit Starbucks.

Pourquoi une "marque connue" ? Car ces marques ont beaucoup à perdre si un scandale de hacking éclate. Elles essayent donc de sécuriser leurs réseaux.

Pourquoi un périmètre réduit ? Car il y a potentiellement moins de monde qui est connecté sur le réseau, ce qui réduit les chances de présence d'un hacker sur le Wi-Fi.

4. Éviter de télécharger des fichiers ou de faire des installations

installation

Ne cliquez sur aucune fenêtre pop-up vous demandant d'installer ou de télécharger quelque chose afin de vous connecter au Wi-Fi public.

5. Soyez vigilant sur le "HTTPS" avec le cadenas

https

Assurez-vous que chaque site que vous utilisez a une adresse HTTPS. Le "s" est important car il signifie que le site sur lequel vous êtes est sécurisé. Si c'est le cas, vous aurez à côté de l'adresse du site le symbole du cadenas. Les sites HTTPS sont plus sûrs que les sites HTTP car ils utilisent le cryptage pour protéger les données.

L'extension "HTTPS Everywhere" que vous pouvez installer sur votre navigateur vous redirigera automatiquement vers la version HTTPS des sites (si elle existe) ce qui améliore votre sécurité.

6. N'entrez aucune information personnelle lorsque vous naviguez sur des sites

informations personnelles

Même avec le HTTPS, il est toujours risqué de rentrer des informations personnelles lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public.

6. Limitez le nombre de Wi-Fi publics que vous utilisez

limiter

Je vous conseille de limiter votre utilisation des réseaux Wi-Fi publics pour limiter les risques d'exposition.

7. Déconnectez-vous du Wi-Fi public à la fin de votre session et "oubliez" le réseau

oublier réseau wifi

Pensez à cliquer sur l'option "Oublier le réseau" dans vos préférences réseau une fois que vous avez fini d'utiliser le réseau Wi-Fi public. Cela empêchera votre appareil de se reconnecter automatiquement au réseau sans votre autorisation.

Chapitre 4) Le VPN : la solution pour être en sécurité sur un Wi-Fi Public et ne pas se prendre la tête

Ces mesures sont nombreuses et peuvent être pénibles et chronophages. Pour être une bonne fois pour toute en sécurité, une solution existe : utiliser un VPN lors de votre connexion.

connexion vpn

Un VPN vous permet de surfer sur le Web de façon anonyme. Votre connexion passe par le biais d'un serveur sécurisé et crypté. Si vous utilisez fréquemment des réseaux Wi-Fi publics, un VPN vous serait utile. Les hackers ne trouveront ainsi aucune trace de votre activité sur le Wi-Fi public.

J'utilise personnellement Pure VPN depuis 3 ans et ce VPN est fiable (vous pouvez retrouver mon test ici). Quand j'étais à Budapest, j'utilisais constamment ce VPN par dessus le WiFi de l'aéroport, de l'hôtel où j'étais et dans les cafés / restaurants où je me restaurais.

Il coûte seulement moins d'une dizaines d'euros et vous pourrez l'activer lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public. Les VPN sont intéressants car vous pouvez les utiliser sur tous vos appareils : smartphones, ordinateurs, tablettes...

Chapitre 5) Renforcez votre sécurité

Voici deux mesures supplémentaires qui vous aideront à renforcer votre sécurité pour profiter au maximum d'une connexion Wi-Fi publique.

  • Faites vos mises à jour.

Cela prend parfois longtemps mais le jeu en vaut la chandelle. En gardant les mises à jour de sécurité de votre appareil à jour, vous serez plus en sécurité sur le Wi-Fi public.

  • Utilisez l'authentification à deux facteurs.

Pour accéder à un compte, l'authentification à deux facteurs nécessite l'utilisation d'un mot de passe et d'une autre sécurité, comme une question de sécurité ou un code PIN. L'utiliser sur tous vos comptes est un très bon moyen d'empêcher les pirates de se connecter à votre compte.


Sources

Ressources Supplémentaires

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram