En prenant quelques mesures, je vous montre comment vous pouvez utiliser le WiFi public en toute sécurité. Protections, risques, WiFi Public VS WiFi Privé…
Que vous soyez au restaurant ou à l'hôtel, la tentation de se connecter à un réseau Wi-Fi public est très souvent irrésistible ! Nous allons donc voir comment faire pour sécuriser une connexion Wi-Fi publique.
Je suis parti à Noël pour Budapest et je n'avais pas de forfait international. J'utilisais donc très souvent la connexion wifi publique à l'hôtel, au café, dans les musées ou à l'aéroport.
Cependant, il peut-être facile pour les hackers de voler nos données lorsqu'on est connecté à un réseau Wi-Fi public gratuit. Je fais donc très attention à ces connexions gratuites et j'ai ainsi pris des mesures pour me protéger.
Dans cet article, vous allez tout savoir sur les Wi-Fi publics. À la fin, je vais notamment vous partager une technique pour être en sécurité sur un Wi-Fi public.
La meilleure façon de vaincre un hacker et de se mettre dans sa peau. Je vais ainsi vous expliquer comment les hackers utilisent les réseaux Wi-Fi publics à leur avantage.
Certains hackers vont créer un Wi-Fi public ouvert (sans mot de passe) pour vous attirer. Le problème ? Ce réseau est sous le contrôle du pirate informatique qui peut voir tout ce que vous faites en ligne.
Les réseaux W-Fi gratuits peuvent être utilisés par les hackeurs pour vous envoyer des fichiers avec des virus sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Si vous êtes un utilisateur d'iPhone ou de Mac, vous avez sûrement reçu via AirDrop le fichier d'un inconnu. Attention, car ces fichiers peuvent être infestés de virus.
Je ne peux que vous conseiller de ne pas cliquer sur des messages de mise à jour lorsque vous êtes connecté sur un Wi-Fi public. Ces alertes peuvent être fausses et crées de toutes pièces par des pirates informatiques qui veulent vous attaquer.
Si vous utilisez le même Wi-Fi qu'un pirate informatique, il peut voir tout ce que vous faites en ligne, y compris les sites que vous visitez, les mots de passe et les données personnelles que vous utilisez. Armés de ces informations, ils peuvent les utiliser pour vous voler de l'argent sur votre compte bancaire, ouvrir des comptes frauduleux en votre nom, etc.
Un Wi-Fi public est très souvent non-sécurisé. Vous ne savez donc pas qui y a accès.
Le Wi-Fi de votre maison, lui, est très souvent sécurisé car il a un mot de passe. Vous pouvez donc "contrôler" qui utilise votre Wi-Fi car vous ne donnez pas votre mot de passe à un inconnu.
Vous trouverez souvent des Wi-Fi non sécurisés dans des cafés ou dans des hôtels : souvent, aucun mot de passe n'est requis pour s'y connecter. N'importe quelle personne qui est assez proche du rooter peut s'y connecter et naviguer sur Internet à sa guise.
Pour se connecter à un Wi-Fi sécurisé, vous aurez besoin d'un mot de passe. Si vous avez le choix, je vous conseille d'opter toujours pour des réseaux Wi-Fi sécurisés.
Je viens de vous exposer les dangers des Wi-Fi publics. Cependant, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser ces réseaux Wi-Fi publics. Voici 8 conseils qui vous aideront à être en sécurité lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public :
Les pare-feux et les antivirus peuvent vous avertir contre les sites et les fichiers suspects. Ils peuvent ainsi vous protéger contre les pirates qui tentent d'accéder à vos données. Pas besoin d'installer un antivirus ou un pare-feu spécial ; un antivirus par défaut tel que Windows Defender (qui est aussi un pare-feu) fait très bien le boulot.
Désactivez toutes les fonctions qui permettent à votre appareil de se connecter automatiquement à un autre appareil ou aux réseaux sans fil publics. Exemple : le partage de fichiers (AirDrop, Send Anywhere...), le partage d'imprimantes...
Optez pour un WiFi public sécurisé avec un mot de passe, d'une "marque" connue comme Starbucks, et si possible avec un périmètre réduit. Par exemple : un petit Starbucks.
Pourquoi une "marque connue" ? Car ces marques ont beaucoup à perdre si un scandale de hacking éclate. Elles essayent donc de sécuriser leurs réseaux.
Pourquoi un périmètre réduit ? Car il y a potentiellement moins de monde qui est connecté sur le réseau, ce qui réduit les chances de présence d'un hacker sur le Wi-Fi.
Ne cliquez sur aucune fenêtre pop-up vous demandant d'installer ou de télécharger quelque chose afin de vous connecter au Wi-Fi public.
Assurez-vous que chaque site que vous utilisez a une adresse HTTPS. Le "s" est important car il signifie que le site sur lequel vous êtes est sécurisé. Si c'est le cas, vous aurez à côté de l'adresse du site le symbole du cadenas. Les sites HTTPS sont plus sûrs que les sites HTTP car ils utilisent le cryptage pour protéger les données.
L'extension "HTTPS Everywhere" que vous pouvez installer sur votre navigateur vous redirigera automatiquement vers la version HTTPS des sites (si elle existe) ce qui améliore votre sécurité.
Même avec le HTTPS, il est toujours risqué de rentrer des informations personnelles lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public.
Je vous conseille de limiter votre utilisation des réseaux Wi-Fi publics pour limiter les risques d'exposition.
Pensez à cliquer sur l'option "Oublier le réseau" dans vos préférences réseau une fois que vous avez fini d'utiliser le réseau Wi-Fi public. Cela empêchera votre appareil de se reconnecter automatiquement au réseau sans votre autorisation.
Ces mesures sont nombreuses et peuvent être pénibles et chronophages. Pour être une bonne fois pour toute en sécurité, une solution existe : utiliser un
Un
J'utilise personnellement Pure
Il coûte seulement moins d'une dizaines d'euros et vous pourrez l'activer lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public. Les
Voici deux mesures supplémentaires qui vous aideront à renforcer votre sécurité pour profiter au maximum d'une connexion Wi-Fi publique.
Cela prend parfois longtemps mais le jeu en vaut la chandelle. En gardant les mises à jour de sécurité de votre appareil à jour, vous serez plus en sécurité sur le Wi-Fi public.
Pour accéder à un compte, l'authentification à deux facteurs nécessite l'utilisation d'un mot de passe et d'une autre sécurité, comme une question de sécurité ou un code PIN. L'utiliser sur tous vos comptes est un très bon moyen d'empêcher les pirates de se connecter à votre compte.