Ivacy est un des premiers VPN (depuis 2006) du marché mais n'est pas parmi les VPN les plus populaires. Et pourtant, il cache beaucoup de bonnes surprises…
Ivacy VPN existe depuis maintenant 13 ans : c’est l’un des premiers VPN du marché ! Pourtant, aujourd’hui, ce n'est pas l'un des VPN les plus utilisés.
La première fois que je me suis renseigné sur ce VPN, je me suis aperçu que c’était Ivacy qui avait inventé la fonction de Split Tunneling (on reviendra dessus).
Ivacy possède plus de 1 000 serveurs répartis sur plus de 100 emplacements, dans plus de 50 pays. Avec Ivacy, vous obtiendrez un bon niveau de sécurité, de performance et des fonctionnalités poussées.
Sur cet article, je vais vous faire part de mon expérience avec Ivacy que j’utilise quotidiennement depuis 1 mois.
J’ai trouvé que c’était un très bon VPN pour à peu près pour toutes les utilisations. Il conviendra donc à tout le monde, sauf, peut-être, à ceux qui se méfient des pays membres des alliances de surveillance 5/9/14-Eye.
Si vous deviez retenir un atout majeur de Ivacy, c'est sa rapidité. Lors des VPN Awards (oui oui ça existe !) de 2019 à Las Vegas, Ivacy a été nommé comme le VPN le plus rapide.
Si vous préférez le format vidéo, j'ai réalisé une vidéo en montrant Ivacy et mon ressenti pour ce VPN
Comme beaucoup de VPN, Ivacy couvre la plupart des plateformes :
Ivacy met à disposition des guides pour configurer le VPN sur des plateformes "compliquées", comme par exemple sur un router. Cependant, ils sont en anglais. Donc Google Traduction est votre ami 😉
À noter que vous pouvez installer et utiliser Ivacy sur 5 appareils simultanément.
Petit bémol, le logiciel et l'application sont en anglais. Après ça reste de l’anglais très simple et l’interface est intuitive donc je ne suis pas sûr que ça puisse poser de soucis.
Sur ordinateur et smartphone, il suffit d’appuyer sur le bouton rond central “Power” pour vous connecter au VPN. Par défaut, le serveur sélectionné est “Automatique” pour fournir la meilleure vitesse possible.
Cependant, je vous conseille de cliquer sur "Automatique" et de sélectionner "France" car j’ai eu de meilleures performances qu’en “Automatic”. Si vous êtes d’un autre pays, je vous conseille de sélectionner votre pays à part si “Automatic” fonctionne bien pour vous.
Vous pouvez choisir entre plusieurs serveurs en les triant par pays ou par ville. Ces derniers sont triés par ordre alphabétique. Il y a pratiquement tous les pays...même la Chine !
Sur smartphone, vous pouvez directement rechercher le pays ou la ville pour sélectionner rapidement l’emplacement que vous souhaitez.
Quelque chose que j’aime bien : quand je clique pour me connecter, le VPN ne met que quelques secondes pour se connecter, là où Cyberghost (c’est un de ses seuls bémols) que j'ai aussi testé mettait 30sec - 1min30 à se connecter.
Quand vous allez vous connecter, vous aurez une notification comme quoi vous êtes bien connecté au VPN. Vous pourrez également voir depuis combien de temps vous êtes connecté.
Ivacy offre un ensemble assez solide de fonctions de sécurité et de confidentialité :
Ce dernier paramètre permet d’utiliser un VPN et de faire passer une partie de notre trafic internet vers ce VPN (pour qu’il soit crypté) et une autre partie vers notre fournisseur Internet. En gros, avec ce paramètre, je peux protéger le trafic que je veux.
Petit point société : Ivacy est détenu par PMG Pte. Ltd qui est basé à Singapour. Cela induit qu’Ivacy doit se conformer à la loi de Singapour. Or cette ancienne colonie britannique est suspectée d’être un membre des Five-Eyes.
Alors, est-ce que l'utilisation d’Ivacy est-elle tout de même sûre ? Je vais répondre à cette question tout de suite en vous parlant de la conservation des données.
Non. J’ai lu attentivement leur politique de confidentialité et voici ce que j’ai trouvé (j’ai traduit) :
“Nous n'enregistrons ni ne surveillons strictement les activités de navigation en ligne, les journaux de connexion, les adresses IP VPN attribués, les adresses IP d'origine, l'historique de navigation, le trafic sortant, les heures de connexion, les données auxquelles vous avez accédé et/ou les requêtes DNS générées par votre terminal. Nous ne disposons d'aucune information qui pourrait associer des activités spécifiques pour des utilisateurs spécifiques.”
On peut donc clairement lire que Ivacy ne conserve aucune donnée sur notre utilisation d’Internet avec leur VPN. Cependant, votre nom, votre e-mail et le type de paiement que vous avez utilisés pour acheter le VPN sont recueillis.
Votre identité et votre emplacement physique ne peuvent donc jamais être liés à un trafic VPN, même si les autorités exigeaient des logs (journaux) de votre activité. Juste pour cela, je donne un +1 à Ivacy.
Si un VPN divulgue des informations sensibles, il devient peu fiable et totalement inutile. Les problèmes de sécurité les plus courants avec les VPN sont les fuites de DNS, d’IP et de WebRTC.
Après plusieurs tests effectués, aucun outil n’a réussi à obtenir notre adresse IP et DNS ce qui est excellent signe pour notre sécurité. La protection WebRTC est elle aussi bien protégée.
Mon speedtest montre que Ivacy permet d’avoir une connexion sécurisée très rapide. La vitesse obtenue est largement suffisante pour streamer en continu (sans lags) sur des plateformes vidéo comme YouTube ou Netflix en haute qualité.
Ma vitesse de base avec ma connexion originale :
Ma vitesse en me connectant à un serveur français avec Ivacy :
Honnêtement, je n’ai jamais vu un VPN qui affecte si peu la connexion… il est vraiment excellent. J’avais obtenu d’excellents résultats avec Cyberghost mais là c’est même mieux !
Je démarre avec un Ping de 6 sur ma connexion Orange ce qui est vraiment excellent. Plus on se rapproche de 0, mieux c’est. Selon l’Observatoire des Débits d’Internet la moyenne des pings en France est de 58.10 ms. Avec le VPN, le ping passe à 18 ms ce qui reste franchement encore très bon.
Le débit de download ne change pas énormément et passe de 32.57 à 29.47 Mbps. Sachant qu’un VPN ne peut pas faire mieux que notre connexion originale, le download reste donc très correct.
Pareil pour l’upload qui perd seulement 0.35 Mbps ce qui n'est trois fois rien…
Niveau vitesse, Ivacy a donc été excellent pour ce test !
Comme je vous l’ai dit en introduction, Ivacy a de plus de 1 000 serveurs situés dans le monde entier. Entre autres, il y a 159 serveurs en Europe dont 9 Français !
Il propose des serveurs optimisés pour le P2P qui sont excellents pour le téléchargement de torrents. Il y a aussi des serveurs optimisés pour le streaming qui sont à utiliser lorsqu’on regarde Netflix etc.
Vous pouvez utiliser ce VPN pour débloquer Netflix US ou d’autres services de streaming comme Hulu ou encore Amazon Prime US. C'est ce qu'Ivacy promet sur son site Web et je confirme ; il tient ses promesses.
Voici une vidéo où je teste d’aller sur Netflix US avec Ivacy. Je vous montre aussi la marche à suivre pour vous connecter au serveur dédié à Netflix US. Lors du premier essai, Netflix a mis un message comme quoi il avait détecté un proxy à cause du VPN. Mais je vous montre une technique pour remédier à ça dans la vidéo.
Les vidéos chargent rapidement et la qualité est en HD - Full HD.
Se connecter à Netflix US sur ordinateur :
Sur smartphone :
Se connecter à Netflix US de manière manuelle (si vous avez le message de proxy) :
Sur ordinateur (Temps estimé : 2min) :
Sur iOS (2min) :
Sur Android ( 5min - un peu plus long)
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de uTorent et autre : le VPN Ivacy possède des serveurs dédiés au P2P et au téléchargement de torrents.
Pour se connecter à l’un de ces serveurs, il vous suffit d’aller dans “Secure Download” et d’activer la fonction “Secure Downloading”. Choisissez ensuite entre les 9 serveurs dédiés au téléchargement :
Pour le téléchargement de torrent, Ivacy est à la fois sûr et assez rapide ! J’ai téléchargé par exemple Scarface en une dizaine de minutes.
Oui, Ivacy fait partie des VPN qui fonctionnent en Chine. Il vous faudra cependant contacter le support technique car il y a des réglages avancés à faire.
Avec le VPN activé, vous pourrez débloquer Google et tous les sites qui sont censurés en Chine.
Dans le menu “Help” du logiciel et de l’application, vous pourrez accéder à une FAQ et à un champ pour envoyer un message au support technique.
Le support répond assez rapidement ; j’ai eu réponse à ce message environ 1h après. Ils m’ont d’ailleurs envoyé une liste de serveurs dédiés à la Chine à entrer manuellement, ce qui est très utile si je me rends en Chine !
Avant d’écrire ce message je n’avais pas vu qu’il y avait un live chat. Je l’ai donc testé pour le contretemps avec Netflix US et il y a une personne en ligne qui répond dans la minute. J’ai personnellement eu Franklin et il m’a donné des informations pertinentes.
Pour la partie assistance technique, Ivacy remporte donc des points !
Ivacy propose 3 offres pour différentes durées : 1 mois, 1 an et 5 ans. Comme beaucoup de VPN, plus l’offre que vous prenez est longue, plus il y aura une réduction importante.
Voici les 3 offres et leur prix :
Si vous voulez un VPN pour peu de temps, prenez l’offre 1 mois.
En revanche, si vous voulez un VPN sur le long terme, je vous conseille de tester en prenant l’offre 1 mois, puis si vous êtes satisfait, de prendre l’offre 5 ans. 69,99€ pour 5 ans, ce n’est vraiment pas cher pour un VPN de cette qualité là !
Pour la garantie de 30 jours, Ivacy garantie que si vous n’êtes pas satisfait du VPN, vous pouvez être remboursé dans les 30 jours suivant votre achat. Mais en regardant leurs conditions ce délai de remboursement n’est valable que pour l’offre 1 an et 5 ans.
Pour l’offre de 1 mois, la garantie est de 7 jours. Faites donc bien attention.
Ivacy a de bonnes fonctionnalités de sécurité et de confidentialité comme le split tunnel, la protection contre les fuites IPv6, ou encore le Kill Switch. Il offre donc de bonnes caractéristiques pour votre vie privée et votre sécurité. Ce VPN garantit votre anonymat car il ne peut pas transmettre vos logs : s’il le fait, c’est contraire à sa politique de confidentialité.
J’ai testé beaucoup de VPN et je trouve qu’Ivacy est vraiment l’un des plus rapides.
Vous pouvez l'utiliser pour faire tout ce que vous voulez, sans soucis de connexion ; torrent, streaming, navigation internet, déblocage de contenus géographiquement bloqués, etc.
Pour Netflix, les serveurs dédiés du menu streaming n’ont pas marché pour moi. Pourtant, la solution que je vous ai montrée dans la partie dédiée à Netflix marche à tous les coups. Avec ce réglage manuel, on peut voir Netflix US en Full HD sans problème ! On peut donc dire que ce VPN arrive à débloquer Netflix US.
Les prix sont un peu plus faibles que ceux des autres VPN car Ivacy est peut-être moins connu. Si vous trouvez que ce VPN peut-être adapté à votre utilisation, foncez !
L’assistance technique est super car il y a un live chat et on a donc une réponse quasi instantanée à notre question.
Selon moi il y a seulement 3 points négatifs :
En espérant avoir répondu à vos attentes avec ce guide / avis sur Ivacy !
Vous avez une question sur Ivacy ? Si vous avez déjà essayé d'utiliser ce VPN, quelles ont été vos impressions ?