Cyberghost : Mon Avis sur ce VPN en 13 Chapitres

Je vous livre à travers ce guide mon avis et mon expérience d'utilisation de Cyberghost. À découvrir : Torrent, Netflix, Surf Anonyme, Règles Automatiques...

Cyberghost est constamment en train d'améliorer son service, et les résultats sont assez impressionnants ! De 2018 à 2019, l’interface a radicalement changé. Voici ce que j'ai retenu de Cyberghost en le testant chez moi et à mon université pendant plus de deux semaines.

  • Les débits sont excellents (100+ Mbps sur certains serveurs).
  • Cyberghost fonctionne bien avec Netflix et d'autres services de streaming.
  • Le logiciel et l'application mobile sont très bien pensés. Conçus pour la plupart des utilisations courantes d'un VPN (Navigation, Streaming, Torrent...), ils fonctionnent très bien.

Actuellement, Cyberghost possède 5 783 serveurs dans 90 pays et cette liste ne fait qu’évoluer. D’ailleurs, la liste complète se trouve ici.

serveurs cyberghost

Dans l'ensemble, je pense que Cyberghost a un très bon rapport qualité / prix par rapport à d'autres VPN disponibles sur le marché. Il est complet, et mon avis est que c'est un bon VPN à garder sur le long terme.

Pour ce retour d'expérience, je vais tout vous montrer. Vous serez ainsi incollable sur ce VPN !

PS: J'ai aussi pensé à ceux qui préfèrent le format vidéo ! Accrochez-vous la vidéo dure 22 minutes 😎.

Chapitre 1) Logiciel et Plateformes

Avec un abonnement Cyberghost, vous aurez accès au propre logiciel VPN de Cyberghost sur votre PC / Mac / Linux et vos smartphones / tablettes Android et iOS. Vous pourrez ainsi protéger facilement tous vos périphériques au lieu de modifier vos paramètres de réseau manuellement sur chaque appareil. 

En plus de cela, vous pouvez même installer Cyberghost sur un routeur compatible VPN pour protéger l'ensemble de votre réseau !

Ordinateurs compatibles avec Cyberghost :

  • Windows
  • Mac OS
  • Linux

Smartphones et tablettes compatibles :

  • Android
  • iOS

TV compatibles avec ce VPN :

  • Amazon FireStick TV
  • Android TV

Autres Appareils compatibles* :

  • Routers
  • Raspberry Pi
  • NAS
  • Récepteurs Satellites
  • Chromebooks
  • Kodi Media Server
  • Consoles de jeux

*Pour ces appareils, l’installation est manuelle mais marche tout de même très bien avec Cyberghost. Vous trouverez pour vous aider des tutoriels de configuration.

Une fois que vous aurez créé votre compte Cyberghost, des liens pour télécharger le logiciel et l'application vous seront proposés. Vous pouvez aussi directement télécharger les applications iOS et Android en les cherchant sur les appstores officiels. L'installation est relativement rapide.

Chapitre 2) Interface Utilisateur

Examinons de plus près l'interface utilisateur et ses fonctionnalités.

Je me suis attardé sur la version Windows du logiciel, mais sur les autres appareils, l’apparence et les fonctionnalités sont pratiquement identiques.

interface utilisateur

Cyberghost a vraiment concentré ses efforts sur le côté pratique. Quand on le lance, il nous propose de sélectionner sur le côté droit une activité précise pour laquelle on veut utiliser le VPN. Personnellement, j’active généralement un VPN dans un but précis, et cet écran d'accueil est donc un bon point pour moi.

Grâce à cette interface, il est vraiment simple d’accéder au serveur adapté à notre besoin.

Si je veux streamer Netflix US en France, il me suffit de cliquer sur le bouton " Pour le streaming".

Si je souhaite télécharger du torrent en toute sécurité, j’ai juste à cliquer sur le bouton “Pour le téléchargement de Torrent”.

Et etc...

2.1) Sélection Manuelle de Serveurs

Vous pouvez également sélectionner un serveur de manière manuelle en allant directement dans le menu “Tous les Serveurs”. Pour filtrer votre choix, vous pouvez cliquer sur l’un des 3 filtres :

  1. Distance
  2. Chargement
  3. Favoris

Par exemple, ici j’ai filtré les emplacements pour sélectionner le plus rapide.

filtre serveurs

Au niveau de l'Australie, j’ai cliqué sur la flèche de droite à côté de l’étoile, et voici la liste de tous les serveurs australiens disponibles 😮

serveurs australiens disponibles

Vous pouvez de nouveau sélectionner un filtre si vous le souhaitez, ou cliquer directement sur le serveur que vous voulez. Si après l’utilisation, vous aimez le serveur, il est possible de le mettre en favoris en cliquant sur l’étoile. Cela vous permettra d’y accéder bien plus rapidement la prochaine fois.

Chapitre 3) Paramètres du VPN

Cyberghost dispose d'un menu de réglages avec un contrôle assez poussé sur le comportement du VPN. Et cela inclut vraiment beaucoup de contrôles ! Du démarrage du VPN jusqu’à la connexion du VPN via un proxy (non inclus). Vous pourrez également contrôler les paramètres de protection contre les fuites IP.

Comme vous pouvez le voir, il y a donc vraiment une tonne d'options, et elles sont presque toutes utiles ! Tous ces réglages constituent un avantage majeur par rapport à la plupart des VPN.

Paramètres cyberghost windows

Langue : permet de choisir une langue...tout simplement.

Affichage : pour régler l’apparence du logiciel, soit clair ou sombre.

Kill Switch Automatique : Cette fonction activée par défaut vous assure que votre véritable adresse IP soit protégée en cas de perte de connexion avec le serveur VPN. Dans ce cas, cette fonction bloquera instantanément la connexion à Internet de votre ordinateur jusqu'à ce que la connexion VPN soit rétablie ou que vous ayez fermé le logiciel vpn.

paramètres de connexion

L’onglet “Connexion” dispose de 6 paramètres.

  1. Protocole VPN : Je vous conseille de le laisser en automatique. Si vous vous y connaissez, vous pourrez choisir le protocole qui vous convient le mieux (Open VPN, IKEv2 ou L2TP. Plus d’informations sur la différence entre ces protocoles ici.
  2. Utiliser une connexion TCP au lieu d’UDP : Encore une fois c’est une fonctionnalité assez technique et c’est encore une histoire de protocoles. Je vous conseille de la laisser désactivé. Voir la différence entre la connexion TCP et UDP.
  3. Utiliser un port aléatoire pour se connecter : Cette option permet à CyberGhost d'établir la connexion via un port qui est choisi au hasard. Ce port change à chaque nouvelle connexion. Grâce à cette option, des sites comme Netflix qui aiment bloquer les connexions VPN ne peuvent pas (ou très difficilement) détecté que vous utilisez un VPN.
  4. Protection contre les fuites DNS : Activée, cette option protège les fuites potentielles IPv4 en utilisant les serveurs DNS internes de CyberGhost à la place de ceux de votre fournisseur Internet. Cela permet également de se prémunir contre la censure
  5. Désactiver les connexions IPV6 avec une connexion VPN : Une fonctionnalité qui protège contre les fuites de données provenant du trafic IPv6 en dehors du tunnel VPN CyberGhost. Tout le trafic IPv6 est donc bloqué et seul le trafic IPv4 est autorisé. Si vous voulez être anonyme à 100% vous pouvez activer cette option.
  6. Réparer la carte réseau virtuelle : bouton pour réparer les pilotes de Cyberghost. À n’utiliser que si vous avez un souci.

Chapitre 4) Fonctionnalités de Connexion

En activant ces fonctions, vous obtiendrez des options de confidentialité et de sécurité supplémentaires. Voici toutes les options disponibles et expliquées :

  • Bloquer les pubs - permets à vos pages Web de se charger plus rapidement, d'être moins encombrées par la pub et plus faciles à lire.
  • Bloquer les sites malveillants - vous aidera à vous protéger lorsque vous naviguez sur le Web en détectant et en bloquant les sites Web potentiellement dangereux.
  • Bloquer le traçage en ligne - empêche les traqueurs de surveiller vos habitudes Internet et de développer un persona commercial. Cela augmentera votre confidentialité sur Internet.
  • Redirection HTTPS automatique - cette option peut vous fournir une meilleure confidentialité et une meilleure sécurité en forçant les URLs à utiliser les connexions HTTPS si disponibles.
  • Compresser les données - ne dois pas être activée, sauf si vous utilisez une connexion mobile qui facture les données comme un réseau cellulaire. Cette option économise les données internet. 
fonctionnalités de connexion

Par défaut, toutes les fonctionnalités de connexion sont désactivées. Pour une protection maximale, je vous conseille d’activer toutes ces fonctions sauf la compression des données.

Chapitre 5) Règles Intelligentes

Les “Règles Intelligentes” vous permettent de configurer des automatismes pour prendre le contrôle TOTAL de sa vie privée en ligne. Celles-ci sont divisées en 4 grands types de règles :

  1. Démarrage
  2. Protection Wi-Fi
  3. Exceptions
  4. Protection des Applications

5.1) Règle intelligente de démarrage

Les règles de démarrage vous permettent de choisir quand et comment Cyberghost s'ouvre.

Démarrage automatique - démarre CyberGhost lorsque Windows démarre. Ainsi, vous êtes toujours en sécurité lorsque vous utilisez votre appareil. Si vous ne souhaitez pas utiliser un VPN h24, inutile de laisser cette case cochée.

Connexion automatique - vous connecte automatiquement au meilleur serveur ou à un serveur de votre choix lorsque le logiciel s'ouvrira.

Lancement automatique de l'application - Choisir un logiciel à lancer une fois que vous êtes connecté à un serveur. Il peut s’agir par exemple de l’action suivante : “Ouvrir Tor Browser”

Par défaut, seul le démarrage automatique est activé.

5.2) Règle intelligente de protection Wi-Fi

Une fois que CyberGhost est ouvert, il peut détecter tout changement dans les réseaux WiFi que vous utilisez. Les règles de protection Wi-Fi vous permettent de spécifier comment CyberGhost réagira à ces changements. Vous pouvez définir des actions pour les catégories suivantes de réseaux WiFi :

Nouveau Wi-Fi crypté - (nouveaux réseaux qui sont protégés par mot de passe).

Nouveau Wi-Fi ouvert - fait référence aux nouveaux réseaux sans protection.

Réseaux Wi-Fi connus - incluent les réseaux auxquels vous vous êtes déjà connecté.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, vous avez à chaque fois 4 choix pour ces 3 catégories :

Je vais être honnête avec vous : avant d’écrire cet article je n’avais jamais utilisé ces paramètres de protection Wi-Fi.

Récemment, j'ai donc décidé d'activer “Toujours Connecter” pour les réseaux eduroam et EDUSPOT qui sont les Wi-Fi de mon université.

Je ne peux que vous conseiller de toujours activer un VPN quand vous êtes sur Wi-Fi public ou sur un Wi-Fi beaucoup utilisé comme les Wi-Fi de café ou les réseaux universitaires.

Le réglage “Me demander de choisir l’action” est le plus hybride : il permet de recevoir une notification lorsqu'un changement de réseau est détecté. Avec cette notification vous pourrez choisir d'activer ou non Cyberghost.

5.3) Règle intelligente de protection d'applications

La protection d'application permet de spécifier quels logiciels ne devraient être autorisés à se connecter à Internet QUE lorsque le VPN est connecté. Si je télécharge du torrent par exemple, je peux ajouter Transmission (mon logiciel de torrent) à cette liste pour qu'il ne soit jamais utilisé sans le VPN. Chaque fois que je le lance, CyberGhost se connecte automatiquement au meilleur serveur.

Petit bémol : dans la liste déroulante, il est possible de sélectionner un serveur parmi les meilleurs pour notre emplacement, les serveurs favoris, et les serveurs de streaming. Mais par défaut, pas de serveurs de torrents. Pour “contourner” cela, il suffit de mettre en favoris un serveur de torrent pour le retrouver et le sélectionner dans la liste.

Chapitre 6) Cyberghost est-il un VPN rapide ?

La vitesse est un point crucial pour le choix d’un VPN. Vous avez peut-être pu lire sur plusieurs tests que Cyberghost est l’un des VPN les plus rapides du marché.

Et en effet, il est rapide. La connexion reste très correcte par rapport à ma connexion de base (VDSL2 Orange). J’arrive à regarder des vidéos YouTube et Netflix en Full HD 1080p sans avoir à attendre le chargement !

Voici un screenshot du test de bande passante effectué avec ma connexion originale et un autre effectué avec le VPN connecté.

  • Le Ping reste excellent
  • Au niveau du download, il perd environ 12 Mbps ce qui reste correct (Un VPN ne peut pas faire mieux qu’une connexion native car on utilise cette connexion native pour se connecter au réseau privé virtuel)
  • L’Upload ne bouge pratiquement pas (comme le Ping) mais reste médiocre, car de base ma connexion n’est vraiment pas bonne en Upload...
test bande passante sans connexion
Test de vitesse de connexion avec ma connexion Orange VDSL2 qui est bonne mais rien à voir avec de la fibre… #mettezlafibrepartoutalyonsvp
Même test, cette fois-ci réalisé avec le VPN Cyberghost activé. Comme vous voyez, il y a très peu de perte au niveau du ping et de l’upload. Les 27,56 Mo/seconde de download restent tout à fait corrects !
Connexion OriginaleConnexion Cyberghost
Ping1314 Mbps
Download39.44 Mbps27.56 Mbps
Upload1.50 Mbps1.42 Mbps

Ping : Le même (à 1 près)

Download :   30,12% plus lent qu’avec ma connexion originale

Upload : 5,33% plus lent qu'avec ma connexion de base

2 conseils pour optimiser la rapidité de Cyberghost :

  • Aller dans “Paramètres” > “Connexion” > “Protocole VPN” et sélectionner : "IKEv2". C’est le protocole qui établit les connexions les plus rapides, notamment pour les appareils mobiles qui ont tendance à perdre temporairement la connexion.
  • Sélectionner “Connecter” > “Meilleur Emplacement

Chapitre 7) Politique de conservation des logs

Cyberghost est basé en Roumanie, un pays idéal pour ceux qui se soucient de la vie privée et de l'anonymat. Eh oui, il n'y a pas de loi sur la conservation des données en Roumanie !

Cela signifie que le gouvernement roumain ne peut pas surveiller et demander des informations sur ses internautes. Donc si un gouvernement étranger demande des informations sur un utilisateur, CyberGhost n'a pas à s'y conformer. 😜

Dans ses conditions d'utilisation, Cyberghost est clair dans ses propos. Il est bien stipulé qu'ils n'enregistrent aucun logs (journaux de l'activité de l'utilisateur).

Chapitre 8) Confidentialité et Sécurité

Cyberghost utilise le chiffrement AES 256 bits, qui est le niveau de cryptage le plus avancé et considéré comme incassable.

Un autre point très positif est le fait que ce VPN utilise des adresses IP partagées. Comme ça, ça peut sembler être un inconvénient mais c'est tout le contraire !

Je m’explique… Tous les utilisateurs de Cyberghost utilisent les mêmes adresses IP et les partagent. De cette façon, une seule adresse IP ne peut pas identifier un utilisateur en particulier.

Enfin, Cyberghost est l'un des rares VPN à utiliser Perfect Forward Secrecy.

…Je vous entends de là : “Qu’est-ce que c’est que ce truc ?”. C’est tout simplement un niveau de sécurité supplémentaire. La clé utilisée pour crypter votre connexion change toutes les 60 minutes. Même si un hacker décryptait une session (ce qui serait presque impossible), il n'aurait accès à aucune session précédente ou future, car chaque clé est unique et utilisée une seule fois.

Chapitre 9) Netflix US : est-ce que ça fonctionne avec ce VPN ?

Vous le voyez sur mon test de Netflix ci-dessous, le streaming marche parfaitement, même en Full HD.

L’avantage d’utiliser Cyberghost avec Netflix, c’est que l’on peut débloquer le catalogue Netflix de 3 pays grâce à des serveurs dédiés à Netflix :

  1. États-Unis
  2. Allemagne
  3. France (utile si vous êtes à l'étranger)

J’ai testé de regarder plusieurs films Netflix avec Cyberghost et si vous recherchez un VPN pour cette utilisation, Cyberghost est top !

Chapitre 10) Est-ce que Cyberghost autorise le torrent ?

Oui. Ce VPN autorise le torrent en illimité et a de nombreux serveurs optimisés pour le téléchargement P2P.

D’ailleurs, si vous avez bien suivi ce test, je vous ai parlé d’une catégorie qui se nomme “Pour le téléchargement de Torrent” et qui regroupe tous les serveurs rapides pour télécharger en torrent.

À l’heure où j’écris, il y a 66 serveurs dans cette catégorie ; il y a donc l’embarras du choix !

pour le téléchargement de torrents

Je vous ai aussi parlé d’un paramètre de règle intelligente qui est très intéressant à activer quand on télécharge du torrent. Il s’agit de “Protection des Applications”.

Il permet d’activer automatiquement la connexion à un serveur optimisé pour le torrent lorsque notre logiciel de torrent est ouvert. Je vous en parle un peu plus en détail dans la section 5.3.

Pensez également à activer le Kill-Switch 😉. Cela permet de couper automatiquement votre connexion internet si la connexion au VPN venait à être perdue.

Chapitre 11) Quelle offre prendre ?

Un aperçu des différentes offres :

prix cyberghost

Pour un VPN de cette qualité là, je trouve que les offres sont très correctes. D'autant plus que chez la concurrence, comme NordVPN, les offres sont environ au même prix, à 1€ près. Un bon point 👍.

Mon conseil pour choisir : Si vous voulez prendre l'offre 1 an ou 2 ans, autant prendre l'offre 3 ans. Car pour seulement 10€ de plus que l'offre 2 ans, et 25€ de plus que l'offre 1 an vous êtes en sécurité pendant 3 ans ! Faites le calcul et vous verrez que c'est plutôt avantageux.

Chapitre 12) Le Support client

J'ai trouvé que les deux moyens les plus rapides de contacter le support client étaient de passer par leur formulaire et le chat en direct.

Vous pouvez poser votre question en chat en direct sur n'importe quelle page de Cyberghost. Vous remarquerez un petit bouton bleu en bas à droite où vous pouvez lancer le chat.

Exemple : J'ai demandé s'il y avait des serveurs chinois disponibles sur le VPN et j'ai eu une réponse sous 5 minutes ! Donc niveau support client, vraiment rien à redire !

support client

Chapitre 13) Conclusion et Résumé

J'ai été plutôt impressionné par Cyberghost.

Je trouve que le logiciel et l'application sont vraiment simples à utiliser et tous les réglages utiles y sont ! Les petits extras comme l'anti-pistage et les règles intelligentes que l'on peut paramétrer soi-même ajoutent vraiment un + !

Là où je suis aussi très content, c'est que l'on peut débloquer Netflix US très facilement.

En fait, Cyberghost m'a épaté car il est complet...il ne manque rien.

C'est le VPN parfait pour :

  • Télécharger du torrent (pas de conservation de vos logs)
  • Surfer anonymement (données cryptées)
  • Netflix et le Streaming (serveurs dédiés)
  • Les fadas de paramétrage... (avec toutes les règles intelligentes ils vont être servis)
  • ...comme les plus novices (simplicité d'utilisation vraiment pensée en amont pour que l'utilisation soit facile pour tous)

Ressources additionnelles

J'ai aussi écrit sur le sujet

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram