Mon Avis sur Pure VPN : Je l'utilise depuis 3 ans.

Ça fait 3 ans que j'utilise Pure VPN. Ici, je vous donne mon avis et tout ce que vous devez savoir sur ce fournisseur : rapidité, fonctionnalités, Netflix US…

La deuxième vidéo YouTube que j’avais faite sur un VPN concernait déjà mon avis sur Pure VPN. Cela fait 3 ans que j’utilise des VPN, et PV fut mon premier VPN payant (moment nostalgie)…

En 3 ans, j’ai pu suivre Pure VPN et son évolution. Vous vous demandez sûrement si Pure VPN vous conviendrait, s’il est performant, s’il se connecte à Netflix US facilement, etc… Je vais donc tenter de répondre à toutes vos questions dans ce guide.

Dans ce que vous vous apprêter à lire, je vous ai mis TOUT ce qui est important à savoir sur Pure VPN. Pas besoin d’aller chercher d’autres avis ou de faire d’interminables recherches ; je vous ai mâché le travail.

Pour les intéressés, je vous retrace en fin de guide mon expérience et mon ressenti sur ce VPN. Sur ce, nous allons pouvoir commencer le guide !

PS: Pour les flemmards de la lecture, voici mon compte rendu au format vidéo. C’est un condensé de ce guide.

Où est basé Pure VPN ?Hong Kong
Nombre de serveurs2 000+
Nombre de pays141+ pays dont la France, les États-Unis, le Canada ou encore le Japon

Chapitre 1 : Logiciels et Appareils

Comme tout bon VPN, vous pourrez utiliser Pure VPN sur presque n’importe quel appareil ! Personnellement je l’utilise sur mon ordinateur Windows et sur mon smartphone Android (un Xiaomi). 

Ce que je trouve super c’est que si vous êtes un grand maniaque de la confidentialité, vous pouvez connecter Pure VPN à votre routeur et protéger l’ensemble de votre réseau Wi-Fi !

Voici les 12 appareils sur lesquels PV est connecté le plus fréquemment :

appareils pure vpn

On peut aussi le connecter sur les appareils suivants :

  • Consoles de Jeux
  • Apple TV
  • D-Link Boxee Box
  • Roku...

Informations Supplémentaires :

Chapitre 2 : Interface Utilisateur

Pour vous montrer à quoi ressemblait Pure VPN, j’ai pris deux screenshots : l’un sur mon téléphone où j’étais connecté à un serveur français, et l’autre sur Windows où je m'apprêtais à me connecter à Netflix US.

pure vpn sur windows et android

Lorsque vous installerez pour la première fois l’application ou le logiciel, Pure VPN vous demandera vos identifiants. Vous trouverez ces identifiants dans le mail que vous a envoyé Pure VPN suite à votre abonnement.

Que cela soit sur ordinateur ou smartphone, Pure VPN vous demandera toujours quel mode utiliser avant de se connecter.

différents modes sur pure vpn : stream, liberté d'internet, sécurité, partage de fichiers (torrent), ip dédié

Il y a 5 modes disponibles :

  1. Stream : regarder des vidéos et faire du streaming sur Netflix US, RTS, Amazon Prime, RTBF etc.
  2. Liberté d’Internet : débloquer des sites bloqués par votre réseau Wi-Fi (par exemple au travail ou à l’école) ou par votre localisation géographique. 
  3. Sécurité : acheter en ligne ou faire des opérations bancaires en toute sécurité
  4. Partage de fichiers : télécharger des fichiers et des torrents
  5. IP dédiée : mode souvent utilisé par les entreprises - + de sécurité mais des frais supplémentaires à votre abonnement.

Mon avis pour ce chapitre est que Pure VPN peut être un bon choix pour les novices car il est très intuitif. L’interface est minimaliste et il y a l’essentiel. Pure VPN est disponible en français, même si la traduction est parfois mauvaise.

À un moment, j’avais trouvé que le logiciel bugait… Heureusement, une mise à jour a vite été proposée et l’expérience est maintenant fluide.

Chapitre 3 : Paramètres du VPN

Nous l’avons vu, Pure VPN est très facile d’utilisation. Une petite fille de 6 ans pourrait débloquer Netflix US en 2 minutes avec.🤣 Mais possède-t-il des fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour des utilisateurs avancés ? C’est ce que nous allons voir ; rendez vous dans les paramètres du VPN.

Dans le menu “Paramètres de l’application”, il y a 7 options. La traduction est parfois mal faite si bien qu’au début, je ne comprenais pas certaines options… Voici les explications :

Option 1 : "Recomposer automatiquement si la connexion s’arrête"

Si le serveur VPN que vous utilisez venait à se déconnecter, Pure VPN vous re-connectera automatiquement à ce serveur.

Option 2 : "Lancer au démarrage du système"

Permet de lancer Pure VPN automatiquement à chaque fois que vous allumez votre ordinateur.

Option 3 : "Connexion automatique après le lancement"

Lorsque Pure VPN est lancé, il se connecte automatiquement à un serveur sécurisé.

Option 4 : "Déconnectez le VPN sur fermeture"

Déconnecte le VPN lorsque vous fermez Pure VPN.

Option 5 : "Lancer le navigateur par défaut après la connexion"

Lorsque vous vous connecter à un serveur, votre navigateur préféré se lance automatiquement.

Option 6 : "Serveurs Ping au démarrage"

Pour tester la latence des serveurs avant de choisir un serveur.

Option 6 : "Protocole Sélectionné"

En cliquant sur le menu déroulant, vous pourrez choisir entre 6 protocoles de connexion. Je vous conseille de laisser en automatique. Pure VPN va choisir à chaque connexion le protocole qui va le plus vite et qui est le plus sécurisé selon le serveur que vous avez choisi.

différents protocoles Pure VPN

Dans le menu “Option Avancées”, les férues de VPN sauront y trouver leur compte ! On retrouve notamment 2 fonctionnalités très intéressantes.

Option avancée 1 : Multi Port

Cette option qui n’est pas activée par défaut et permet à Pure VPN de chercher des ports ouverts et de sélectionner intelligemment les meilleurs.

options avancées pure vpn

Option avancée 2 : Internet Kill Switch

Si le réseau VPN se déconnecte tout seul, la fonction Kill Switch coupe automatiquement la connexion internet de votre appareil le temps qu’il se connecte à un autre serveur. Une fonctionnalité très utile si vous faites beaucoup de téléchargement de torrent.

Exemple :

VPN connecté, vous téléchargez en torrent un film hilarant : La Soupe Aux Choux. Pour x raison, votre VPN se déconnecte (ce qui est rare). À partir de ce moment là, Pure VPN vous déconnecte de votre Wi-Fi pour ne pas que vous continuiez à téléchargier avec votre propre connection. Ainsi, vous ne vous faites pas prendre par Hadopi. Pendant ce temps, Pure VPN cherche un autre serveur sur lequel se connecter.

options avancées pure vpn android application

Tout ce que je vous ai montré concernant les paramètres est aussi valable pour l’application Android et iOS. Car comme vous le voyez, sur l’application vous avez également ces fonctionnalités avancées !

Tous les VPN n’ont pas autant de fonctionnalités sur leur application donc 1 point en + pour Pure VPN.

Chapitre 4) Pure VPN est-il Rapide ?

Alors là je dois dire que j’ai été épaté...je ne m’attendais pas à des résultats pareils avec un VPN.

Normalement, avec un VPN, on est censé avoir une moins bonne connexion. Il est impossible d’avoir une meilleure connexion car notre connexion originale sert de relais pour nous connecter au serveur.

Un bon VPN est donc un VPN où l’on observe la différence la moins significative possible entre notre connexion originale et la connexion avec le VPN.

Et là les chiffres sont flagrants… La connexion est quasiment la même avec le VPN. J’avais déjà eu des résultats similaires avec Ivacy mais tout de même moins bons. Je suis donc vraiment étonné (positivement).

Speedtest avec ma connexion originale : Orange VDSL2 - je n’ai pas la fibre :(.

speedtest connexion originale

Speedtest avec Pure VPN : une connexion presque à performance égale !

Speedtest avec Pure VPN

Le ping passe de 5ms à 12ms

C’est le seul paramètre qui change “beaucoup”. Mais je dois vous dire : 5ms est un ping “hors du commun” (oui oui je blague pas). À la différence des 2 autres indicateurs, pour le ping, plus on se rapproche de 0, mieux c’est. Donc 12ms reste un ping excellent. Pour vous donner un ordre d’idée, le ping moyen en France avec la fibre est de 27,53ms.

Pour le download, ça change de 1.1Mbps donc il n’y a pas de changement significatif et ça je dis bravo ! Pareil pour l’upload qui perd uniquement 0,24ms.

Franchement, je reste bouche bée. À mon avis, la vitesse est un des facteurs les plus importants donc Pure VPN monte vraiment dans mon estime là. 😅

Source :

Chapitre 5) Politique de Conservation des Logs

Il fut un temps où Pure VPN gardait les logs (nos journaux d’activités) et cette époque est bien heureusement révolue !

Aujourd’hui, Pure VPN est sous la juridiction de Hong Kong. Ce point peut vous sembler mineur, mais c’est très important. Hong Kong est un de ces gouvernements qui ne demandent pas aux VPN de garder des traces de nos activités (logs) comme ça pourrait être le cas en France ou aux États-Unis.

Quand on lit attentivement la politique de confidentialité, on voit qu’ils gardent cependant quelques éléments pour aider le support technique s’il y a un problème.

Ce que Pure VPN garde :

  • Le jour où nous nous sommes connecté au VPN
  • Le nom de notre fournisseur Internet

Ce que Pure VPN ne garde pas (le principal) :

  • Notre adresse IP d’origine
  • L’IP du serveur sécurisé sur laquelle nous nous sommes connecté
  • Toutes nos activités
  • L’heure précise à laquelle nous nous sommes connecté au VPN

Pure VPN a su transformé sa faiblesse de départ en force. Une entreprise privée spécialisée dans la cybersécurité a réalisé un audit le 5 juillet 2019 et a décrété ceci (ce qui est surligné en jaune) : “Altius IT considère que les serveurs VPN de GZ Systems Limited répondent aux objectifs de confidentialité Pure VPN sans enregistrement susmentionnés.”.

PS : GZ Systems Limited est l’entreprise qui détient Pure VPN.

audit logs pure vpn

Chapitre 6) Est-on vraiment en Sécurité avec Pure VPN ?

Rien n’est 100% sécurisé. Mais Pure VPN utilise les dernières techniques de chiffrement que certains gouvernements utilisent. Chaque configuration est donc bien sécurisée.

Pour les experts en cryptage, Pure VPN utilise avec Open VPN les paramètres de chiffrement suivants :

  • Chiffrement avancé AES-256-CBC
  • Code d’authentification de message HMAC SHA1

Pour en savoir plus :

Chapitre 7) Netflix US : Est-ce que ça fonctionne ?

J’ai réalisé mon test habituel en essayant de me connecter à Netflix US pour regarder le film de Disney Coco (indisponible sur Netflix France). Résultat : une bonne qualité (HD sans temps de chargement voir Full HD après un dizaine de minutes) et la vidéo est fluide.

Pour vous montrer cela j’ai réalisé une vidéo dédiée à Netflix US avec Pure VPN.

Comment se connecter à Netflix US avec Pure VPN ?

  1. Ouvrez Pure VPN (que vous soyez sur ordinateur ou smartphone)
  2. Sélectionnez le mode “Stream
  3. Dans “sites webs populaires”, cherchez “Netflix US”
  4. Sélectionnez le et ouvrez Netlix
application pure vpn connexion netflix us

Chapitre 8) Pure VPN autorise-t-il le torrent ?

Oui. Pure VPN vous permet de télécharger du torrent sans limite de manière anonyme pour ne pas se faire prendre par HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet). Il le met même en avant sur son site web !

Le mode “Partage de fichiers” est fait exprès pour télécharger du torrent. J’ai testé purevpn pour télécharger le torrent du film Black Swan et en moins de 5 minutes, il était téléchargé...alors que je n’ai pas la fibre !!

Pure VPN telechargement torrent

Si vous cherchez à télécharger anonymement, je vous recommande les VPN, et en l'occurrence Pure VPN qui fait très bien le job. D’ailleurs, la première fois que j’ai utilisé un VPN c’était pour télécharger anonymement et “échapper” à Hadopi.

Chapitre 9) Le Prix

Pure VPN propose 3 types de prix pour des durées différentes.

  • 9,76€ par mois
  • 91,20€ pour 5 ans (1.52x12x5)
  • 62,04€ pour 1 an (5.17x12)

Au niveau du prix, je trouve que Pure VPN propose un prix assez juste. C’est un VPN “haut de gamme” du même rang que Cyberghost et il est à peu près au même prix. L’offre de 1 an de Cyberghost est de 63.48€ tandis que Pure VPN est à 62,04€. C’est quasiment la même chose.

Il ne faut pas oublier qu’avec Pure VPN, on peut se connecter simultanément au VPN sur 5 appareils différents ! Pas besoin d’acheter plusieurs abonnement pour que toute la famille puisse profiter d’une connexion protégée et anonyme.

Les moyens de paiements sont assez variés (PayPal, Carte Bancaire, Cryptomonnaies comme le Bitcoin, etc.), et si vous n’êtes pas satisfait, il y a une garantie de remboursement. Si dans les 31 jours suivant votre abonnement, vous n’êtes pas satisfait, envoyez leur simplement un mail à enquiry@purevpn.com pour leur demander un remboursement : c’est satisfait ou remboursé !

Chapitre 10) Le Support Client

Il y a plusieurs moyens de contacter Pure VPN pour une question ou un problème.

Vous pouvez aller sur leur site et cliquez en bas à droite sur live chat pour poser votre question. Une personne est généralement en ligne et répondra à votre question très rapidement. C’est donc un gros avantage que tous les VPN n’ont pas ! Par contre, le chat n’est qu’en anglais. Si vous ne le parlez pas très bien, vous pouvez utiliser Google Traduction.

live chat pure vpn

Vous pouvez également contacter le service client directement depuis le logiciel ou l’application en allant dans “Paramètres” > “Ticket de Support”. Cette fois-ci vous pouvez utiliser le français. Vous aurez une réponse sur l’email avec lequel vous vous êtes inscrit à Pure VPN.

Pure VPN assistance

Vous pouvez également vous rendre sur cette page pour avoir accès à tous leurs réseaux sociaux et à un formulaire pour leur envoyer un e-mail. Si vous préférez envoyer un mail directement avec leur adresse la voici : enquiry@purevpn.com

Mon avis concernant le service client est positif : on peut les contacter par beaucoup de moyens différents. Ils n’essayent pas de se “cacher”. Ce support apporte ainsi une réelle aide et est très généralement pertinent dans ses réponses.

Chapitre 11) Conclusion et Résumé

Les bugs du logiciel et la confidentialité mitigée de Pure VPN à ses débuts ne sont plus qu’une histoire ancienne. Aujourd’hui le logiciel et l’application sont fluides, et le fournisseur a adopté une politique de non-conservation des données (no-logs).

Au niveau des appareils et des plateformes c’est vraiment complet : Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Kodi, PS4, Firestick… on peut connecter ce VPN quasiment partout !

Le nombre de serveurs est conséquent et il y en a de + de 141 pays du monde entier. Les fonctionnalités avancés telles que le Kill Switch, le choix des protocoles (PPTP, L2TP…) ou encore le Multiport, seront super pour les plus geeks / bidouilleurs d’entre-vous.

Comme je l’avais dit dans une vidéo, quoi que l’on dise, Pure VPN reste l’un des meilleurs VPN selon moi...après cela reste mon avis ! Mais comme vous l’avez lu, il est assez objectif.

Personnellement, j’utilise principalement ce VPN pour regarder Netflix US ou simplement pour télécharger du torrent. Rien que pour ces deux utilisations, à mon avis, les tarifs sont justes.

Les performances et la vitesse sont au top, je vous le recommande donc !

Ressources Supplémentaires :

Table des matières

Copyright © Dollar Tech Club
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram