Vous êtes connecté à internet au travail mais des sites sont bloqués ?
Il s'agit d'une pratique courante en entreprise pour faciliter la concentration des salariés : des pares-feux sont installés pour empêcher l'accès à certains sites comme Youtube ou Netflix.
Dans ce tutoriel, nous allons voir 2 méthodes pour lever cette restriction et accéder aux sites bloqués en entreprise sans que personne ne s'en aperçoive.
Contourner ces pares-feus est très simple et ne vous prendra que quelques secondes !
La première méthode pour débloquer n'importe quel site inaccessible en entreprise, c'est d'utiliser un
Vous serez ainsi connecté à un tunnel virtuel de NordVPN et toute votre activité internet passera par là.
Vous ne serez donc plus soumis aux règles réseaux de votre entreprise et votre activité internet sera désormais anonyme.
Votre employeur ne pourra donc plus :
NordVPN est un
Ajoutez à cela l'anonymat qu'il vous procurera et vous pourrez enfin naviguer librement même en étant connecté sur le réseau internet de votre lieu de travail.
Vous pourrez installer NordVPN facilement sur n'importe quel appareil : ordinateurs, tablettes, smartphones Android et iPhone etc. De plus, vous pourrez l'utiliser sur 7 appareils différents avec un seul compte.
Une fois installé, ouvrez NordVPN sur votre appareil.
Pour vous connecter, nous vous recommandons de choisir l'option tout en bas "Obfuscated". Votre employeur ne pourra même pas savoir que vous utilisez un
NordVPN intègre plus de 6300 serveurs répartis dans plus de 111 localisations différentes dont la France, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni.
Une fois connecté, vous aurez accès à un internet libre et anonyme sans restriction.
Vous pourrez désormais surfer sur les sites qui vous étiez précédemment bloqué comme YouTube ou encore Netflix. Testez, ça fonctionne !
Sachez que vous pouvez vous déconnecter de NordVPN à tout moment en cliquant sur le bouton de déconnexion.
En revanche, si vous êtes connecté à Internet et que votre entreprise restreint l'accès à certains sites webs, nous vous conseillons de laisser le
Cette deuxième méthode est gratuite mais elle n'est pas aussi efficace que la méthode 1 car elle sera beaucoup plus lente et vous ne pourrez visionner de vidéo.
Tor Browser est un navigateur anonyme qui est connecté sur le réseau Tor.
De ce fait, si un site est bloqué avec la connexion internet de votre entreprise, vous n'aurez qu'à lancer Tor pour le débloquer.
En revanche, sachez que le réseau Tor est lent et ce n'est donc pas la bonne méthode si vous voulez débloquer un site avec beaucoup d'images ou de vidéos.
Allez sur la page de téléchargement du navigateur Tor pour l'installer. Sachez que ce navigateur est disponible sur Windows, Mac, Linux, et Android. ou cliquez ici pour télécharger le navigateur Tor.
Après l'avoir téléchargé, cliquez sur le fichier d'installation pour installer le logiciel sur votre appareil.
Maintenant, ouvrez le navigateur Tor. Il peut mettre quelques minutes à être opérationnel car il va créer une connexion sécurisée qui passe par un tunnel à l'étranger.
Vous pouvez utiliser Tor comme un navigateur normal sauf que vous pourrez tout débloquer même si vous êtes en entreprise. Tor peut aussi être utilisé pour aller sur le darknet.
Quand vous visitez un site, votre connexion passe par plusieurs tunnels différents situés à l'étranger ce qui vous permet d'esquiver les restrictions de votre réseau internet d'entreprise.
C'est aussi pour cette raison que le chargement des pages et des images peut être long.
Pour quitter Tor, fermez simplement sa fenêtre. Vous devrez ouvrir ce navigateur à chaque fois que vous voudrez débloquer un site web qui est restreint sur le WiFi de votre travail.
Deux raisons peuvent expliquer le fait que vous ne puissiez pas accéder à certains sites à votre travail :
1) Restrictions du réseau : votre entreprise a mis en place des restrictions sur le réseau pour bloquer l'accès à certains sites pour protéger la sécurité de l'entreprise ou pour empêcher les employés de passer du temps sur des sites non professionnels.
2) Problèmes de connexion : il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexion qui empêchent l'accès à certains sites. Si c'est le cas, il est possible que le problème soit temporaire et qu'il puisse être résolu en redémarrant votre ordinateur ou en vérifiant les paramètres de votre connexion internet.
Pour aller sur un site bloqué par votre entreprise ou votre administrateur réseau, rien de plus simple : il faut changer votre adresse IP.
Pour cela, vous pouvez utiliser un VPN ou le navigateur Tor pour changer d'adresse IP et ne plus être traçable sur votre réseau. Ainsi tous les sites bloqués sur votre réseau vous seront automatiquement débloqués car vous n'aurez aucune restriction avec votre nouvelle IP. L'explication détaillée des deux méthodes se trouve dans cet article.