Comment Contourner les Restrictions d'Internet en Entreprise ? [TUTO]

Tom Vincentjanvier 5, 2023
Webmaster - DTechClub
Contenu vérifié par un expert de la rédaction

Vous êtes connecté à internet au travail mais vous faites face à des blocages ou à des restrictions de certains sites ? Il s'agit d'une pratique courante en entreprise pour vous empêcher d'être distrait du travail. Des pares-feux sont mis en place pour vous empêcher d'accéder à certains sites comme Youtube ou Netflix...

Dans ce tutoriel, nous allons voir 2 méthodes pour lever cette restriction et accéder aux sites bloqués en entreprise sans que personne ne s'en aperçoive. Vous allez le voir, contourner ces pares-feus est très simple et ne vous prendra que quelques secondes.

Méthode 1 - Utiliser un VPN anonyme

La première méthode pour débloquer n'importe quel site inaccessible en entreprise, c'est d'utiliser un VPN comme NordVPN. Vous serez ainsi connecté à un tunnel virtuel de NordVPN et toute votre activité internet passera par là. Vous ne serez donc plus soumis aux règles réseaux de votre entreprise et votre activité internet sera désormais anonyme.

Votre employeur ne pourra donc plus :

  • voir ce que vous faites sur internet.
  • vous bloquer certains sites web.

Étape 1 – Obtenir et Installer NordVPN

NordVPN est un VPN premium qui vous permettra d'utiliser Internet pleinement même en entreprise. Ajoutez à cela l'anonymat qu'il vous procurera et vous pourrez enfin naviguer librement même en étant connecté sur le réseau internet de votre lieu de travail.

Vous pourrez installer NordVPN facilement sur n'importe quel appareil : ordinateurs, tablettes, smartphones Android et iPhone etc. De plus, vous pourrez l'utiliser sur 7 appareils différents avec un seul compte.

Étape 2 – Lancer NordVPN

Une fois installé, ouvrez NordVPN sur votre appareil. Cela ouvrira l'interface de NordVPN qui ressemble à peu près sur tous les appareils à ceci :

interface nordvpn

Étape 3 – Se connecter à un serveur

Pour vous connecter, je vous conseille de choisir l'option "Quick Connect" de base de NordVPN. Elle vous permettra de vous connecter au serveur le plus rapidement pour votre emplacement.

nordvpn connecté en france

Vous pourrez aussi choisir un pays précis depuis le menu de gauche ou directement en cliquant sur un pays de la carte du monde. NordVPN intègre plus de 5000 serveurs répartis dans plus de 60 pays différents dont la France, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni.

Étape 4 – Naviguez librement sans blocages intempestifs

Une fois connecté, vous aurez accès à un internet libre et anonyme sans restriction. Vous pourrez désormais surfer sur les sites qui vous étiez précédemment bloqué comme YouTube ou encore Netflix. Testez, ça fonctionne !

youtube débloqué

Étape 5 – Déconnectez NordVPN

Sachez que vous pouvez vous déconnecter de NordVPN à tout moment en cliquant sur le bouton de déconnexion.

déconnexion nordvpn

En revanche, si vous êtes connecté à Internet et que votre entreprise restreint l'accès à certains sites webs, je vous conseille de laisser le VPN actif pour pouvoir utiliser Internet tranquillement.

Méthode 2 - Utiliser Tor Browser

Cette deuxième méthode est gratuite mais elle n'est pas aussi efficace que la méthode 1 car elle sera beaucoup plus lente et vous ne pourrez visionner de vidéo.

Tor Browser est un navigateur anonyme qui est connecté sur le réseau Tor. De ce fait, si un site est bloqué avec la connexion internet de votre entreprise, vous n'aurez qu'à lancer Tor pour le débloquer. En revanche, sachez que le réseau Tor est lent et ce n'est donc pas la bonne méthode si vous voulez débloquer un site avec beaucoup d'images ou de vidéos.

Étape 1 : Installer Tor Browser

Allez sur la page de téléchargement du navigateur Tor pour l'installer. Sachez que ce navigateur est disponible sur Windows, Mac, Linux, et Android. ou cliquez ici pour télécharger le navigateur Tor.

Après l'avoir téléchargé, cliquez sur le fichier d'installation pour installer le logiciel sur votre appareil.

Étape 2 : Ouvrir Tor

Maintenant, ouvrez le navigateur Tor. Il peut mettre quelques minutes à être opérationnel car il va créer une connexion sécurisée qui passe par un tunnel à l'étranger.

écran de connexion tor browser

Étape 3 : Aller à l'adresse du site à débloquer

Vous pouvez utiliser Tor comme un navigateur normal sauf que vous pourrez tout débloquer même si vous êtes en entreprise. Tor peut aussi être utilisé pour aller sur le darknet.

Quand vous visitez un site, votre connexion passe par plusieurs tunnels différents situés à l'étranger ce qui vous permet d'esquiver les restrictions de votre réseau internet d'entreprise. C'est aussi pour cette raison que le chargement des pages et des images peut être long.

navigation sécurisée tor

Étape 4 : Quitter Tor Browser

Pour quitter Tor, fermez simplement sa fenêtre. Vous devrez ouvrir ce navigateur à chaque fois que vous voudrez débloquer un site web qui est restreint sur le WiFi de votre travail.

Questions Fréquentes

Pourquoi je n'ai pas accès à certains sites sur le lieu de mon travail ?

Deux raisons peuvent expliquer le fait que vous ne puissiez pas accéder à certains sites à votre travail :
1) Restrictions du réseau : votre entreprise a mis en place des restrictions sur le réseau pour bloquer l'accès à certains sites pour protéger la sécurité de l'entreprise ou pour empêcher les employés de passer du temps sur des sites non professionnels.
2) Problèmes de connexion : il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexion qui empêchent l'accès à certains sites. Si c'est le cas, il est possible que le problème soit temporaire et qu'il puisse être résolu en redémarrant votre ordinateur ou en vérifiant les paramètres de votre connexion internet.

Comment accéder a un site bloqué par l'administrateur ?

Pour aller sur un site bloqué par votre entreprise ou votre administrateur réseau, rien de plus simple : il faut changer votre adresse IP.
Pour cela, vous pouvez utiliser un VPN ou le navigateur Tor pour changer d'adresse IP et ne plus être traçable sur votre réseau. Ainsi tous les sites bloqués sur votre réseau vous seront automatiquement débloqués car vous n'aurez aucune restriction avec votre nouvelle IP. L'explication détaillée des deux méthodes se trouve dans cet article.

À Propos de l'Auteur : Tom
Tom est le créateur de DTechClub.com et se passionne pour les VPN depuis maintenant plus de cinq ans. 
Il écrit sur la confidentialité en ligne, teste constamment des VPN (qu'il s'agisse de nouveaux services ou de services existants) et s'intéresse de près aux difficultés d'accès à certains sites et contenus dans différentes régions. 
Outre son intérêt pour les VPN, c'est également un grand amateur de cinéma et de sport.
Partager l'Article :

Autres Articles Récents à Propos de 

magnifiercrosschevron-downarrow-rightcheckmark-circle