Étape par étape, nous allons voir comment aller sur le darknet en toute sécurité sur ordinateur Windows ou Mac. Un exemple concret en utilisant 2 logiciels.
Je vous montre dans cet article toutes les étapes pour accéder au deepweb (ou darknet) sur Windows ou Mac tout en étant en sécurité.
On peut penser avoir accès à TOUT sur Internet mais ce n'est pas vrai. Une partie sur web est immergée, comme la face cachée d'un iceberg. Cette partie dissimulée du web, le deepweb, est totalement accessible... seulement pas grâce à votre navigateur traditionnel.
Nous allons voir ici comment faire pour y aller depuis votre ordinateur Windows ou Mac. Pour cet exemple, nous utiliserons un ordinateur Windows mais les étapes sont exactement les mêmes sur Mac OS.
Pour ceux qui préfèrent le format vidéo, voici les deux vidéos que j'ai réalisé sur le sujet (la première pour Windows, la deuxième pour Mac) :
Les logiciels nécessaires sont les même que lorsqu'on veut aller sur le darknet avec Android. Je vous dis cela car la technique reste la même sur ordinateur.
Vous aurez besoin de :
Tor Browser : Un navigateur spécial rendu public depuis 2003 avec lequel on peut accéder au darknet. Il prend en charge les urls classiques mais aussi les liens .onion utilisés par les sites du deepweb. Vous pourrez donc l'utiliser pour explorer la face cachée de web.
Le logiciel de Pure VPN : Aller sur le darknet sans VPN est dangereux. Un VPN vous rend totalement anonyme. Personne ne saura ce que vous faites ni où vous êtes. J'utilise depuis 3 ans PureVPN (qui est légal), et je n'ai jamais eu de soucis. Il est payant, mais personnellement, je préfère payer un dizaine d'€ par mois pour être en sécurité. Il existe des VPN gratuits, mais pas assez sécurisés pour le DeepWeb, et vos informations restent stockées pour être souvent revendues.
Maintenant que nous avons les outils, nous allons pouvoir passer à la pratique. Notre voyage vers le Darknet, du décollage jusqu'à l'atterrissage, va se diviser en 3 grandes étapes.
Lancez Pure VPN et lorsqu'il vous demande de sélectionner un mode, cliquez sur "Sécurité / Confidentiel". Si vous êtes déjà sur un autre mode, cliquez sur "Changer de mode" pour sélectionner le bon.
Cliquez sur "Arrière" puis sélectionnez un pays.
Pour ma part, je vais sélectionner "United Kingdom" car c'est potentiellement le serveur le plus rapide. En effet, plus les "ms" (millisecondes) sont proches de 0, plus le délai de réponse avec le serveur est rapide.
Le VPN se connecte en quelques secondes. Lorsque vous serez bien connecté, vous aurez cet écran :
Maintenant, vous pouvez aller sur le darknet et naviguer en toute sécurité. Nous pouvons donc passer à l'étape 2.
Avec Pure VPN activé, nous allons pouvoir lancer Tor Browser. Normalement, Tor se situe dans un dossier qui se trouve sur votre bureau. Vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche pour ouvrir le navigateur Tor.
Après une phase de chargement, une fenêtre comme celle-ci sera ouverte :
À partir de là, vous pourrez commencer votre exploration sur le DeepWeb. Sur ce web-là, les liens sont cachés, et vous pouvez y accéder par l'intermédiaire d'annuaires qui regroupent ces liens.
Voici une liste d'annuaires que vous pouvez consulter sur Tor pour avoir des liens .onion :
Je vais par exemple aller sur Inthehiddenwiki pour trouver des liens. En allant tout en bas, je peux aller dans différentes catégories.
Pour vous montrer quelque chose de "soft" je vais aller dans la catégorie "Books" pour "Livres".
Puis, je vais cliquer sur le premier lien qui renvoie vers la bible non censurée. À noter que les trois derniers liens ne fonctionnent plus car il y a écrit "DOWN".
Comme vous pouvez le voir à l'URL, le lien est en .onion. Nous ne pourrions pas y accéder depuis un navigateur classique car il s'agit d'un site du DeepWeb.
Maintenant vous savez comment accéder et naviguer sur le Darknet. Cet article est seulement à but éducatif et je ne suis pas responsable de ce que vous faites. 😁
Une fois votre session terminée, vous avez 2 choses à faire :
J'espère que ces informations vous seront utiles. Veillez à bien respecter toutes les étapes pour ne pas avoir de problèmes.
Il a été lancé en 2002 avec le projet "The Onion Routing" mené par le laboratoire de recherche de la marine américaine. Leur équipe souhaitait développer un méthode pour communiquer sur Internet anonymement.
Il n'est pas illégal de se rendre sur le Darknet. Par contre, vous pourrez accéder dessus à des sites avec des activités illégales. Si vous y contribuez, alors c'est illégal.
Non car avec un VPN + le réseau Tor, vous serez totalement anonyme et votre navigation restera confidentielle.
Le .onion à la fin d'un site signifie que ce site utilise la technologie onion pour rendre son site uniquement accessible depuis le réseau Tor. Il faut ainsi un navigateur spécial pour s'y rendre.