Dans cet article, je vous montre pas à pas une méthode sécurisée pour aller sur le Darknet depuis votre appareil iOS : iPhone, iPad…
Sur le darknet, vous pourrez accéder à des sites qu'on ne trouve pas sur le web classique. Au final, s'y rendre n'est pas très compliqué, il suffit juste d'avoir les bons outils pour être anonyme.
Si vous préférez une version vidéo de cette méthode, voici le tuto que j'ai réalisé pour accéder à ce web caché sur iPhone :
Avant de commencer le tutoriel, nous aurons besoin de 2 applications :
OnionBrowser c'est comme Tor, le navigateur qu'on utilise pour aller sur le Deepweb sur Windows Mac et Android. Vous pourrez directement l'installer depuis l'AppStore. Il fonctionne sur iPhone et iPad.
Oui, NordVPN est un VPN payant. Mais je vais vous dire une chose : si vous compter essayer d'aller sur le Darknet avec un VPN gratuit, autant ne pas utiliser de VPN. Avec les VPN gratuits, vos données de navigation sont conservées (pas d'anonymat ; surveillance) ce qui est un énorme point noir (sans compter les hacks).
Sur ce lien vous aurez des réductions avantageuses sur NordVPN (jusqu'à 70%).
Maintenant que vous avez les deux application sur votre iPhone ou iPad, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet et commencer le tutoriel.
Ouvrez l'application NordVPN que vous aurez installé.
J'ai la version anglaise car on m'a prêté un iPhone configuré en langue anglais mais c'est exactement la même chose en français. L'interface se présente comme ceci :
Appuyez sur le bouton bleu "Quick Connect" pour vous connecter à un serveur sécurisé. Cela rendra votre navigation anonyme et vous serez en sécurité sur le Deepweb.
Vous pouvez aussi cliquer directement sur un point de la carte pour se connecter à ce pays. Exemple : Italie.
Lancez l'application Onion Browser et cliquez sur "Let's Go".
Puis, cliquez sur "Connect Tor" :
Vous aurez alors cet écran chargement ⬇️. Patientez quelques secondes.
OnionBrowser vous demander alors votre niveau de sécurité. Prenez le deuxième (modéré) car sur le dernier, certaines choses peuvent ne pas fonctionner. Enfin, cliquez sur Start Browsing.
Et voilà. Une fois cette rapide configuration effectuée, OnionBrowser est fonctionnel et prêt à être utilisé.
Nous allons pouvoir maintenant sur le Darknet. Sur ce web, vous trouverez des liens de site qui sont recensés par catégorie via des annuaires.
Voici des exemples d'annaires :
Pour l'exemple, je vais me baser sur le InTheHiddenWiki.
Rentrez l'adresse https://inthehiddenwiki.net dans la barre de OnionBrowser.
Avant d'afficher la page, un code captcha vous est parfois demandé pour afficher la page. Si vous n'arrivez pas à le remplir, quittez l'application, déconnectez le VPN, et reconnectez-vous à un autre pays puis relancer OnionBrowser.
Vous tomberez sur cette page qui ressemble un peu à Wikipédia :
Descendez tout en bas et vous aurez accès aux différentes catégories comme sur la capture d'écran d'en haut. À l'intérieur de ces catégories, vous trouverez des liens vers des sites du DeepWeb.
Pour l'exemple, cliquons sur la catégorie 18, "Books" (Livres).
Comme vous le voyez ci-dessus, vous aurez une liste de plusieurs sites proposant des livres à lire en ligne. À noter que les liens taggués comme "DOWN" ne fonctionnent plus.
Pour l'exemple, nous allons cliquer sur "Bible4u" qui est un site pour lire la Bible en version non-censurée.
Tadam ! Nous voici sur un site du darkweb en toute sécurité. Pour allez sur d'autres liens et naviguer, revenez vers l'annuaire.
Une fois que vous avez fini vos recherches, fermez l'application OnionBrowser.
Allez ensuite sur NordVPN, et cliquez sur "Déconnexion".
Voilà, maintenant vous savez que ce n'est pas très compliquer d'aller sur le Darknet. Pour votre sécurité, veillez bien à respecter toutes les étapes à chaque fois que vous souhaitez y aller. La discretion avant tout 😉.
Non, car la méthode pour y accéder est exactement la même que sur ordinateur. Avec une application vous permettant d'accéder à Tor sur votre iPhone et un bon VPN, vous serez en sécurité.
Non, Tor n'est pas un VPN. C'est simplement un navigateur vous permettant d'accéder aux sites du deepweb en .onion.
Avec Onion Browser (Tor) couplé à un bon VPN, votre trafic ne sera pas tracé. Votre emplacement géographique sera également complètement changé pour vous sécuriser au maximum.
Si vous utilisez un VPN efficace, alors votre fournisseur n'aura aucune donnée de connexion. Un conseil : activez donc votre VPN avant d'accéder au Darknet 😉.