Dans cet article, je vais vous montrer comment regarder le MotoGP en streaming en France ou depuis l’étranger. La solution que je vais vous présenter fonctionne dans tous les pays.
Pour ceux qui préfèrent le format vidéo, voici le tutoriel vidéo de l'article 🔽
Le Grand Prix Moto existe depuis 1949 et se déroule encore aujourd’hui de mars à novembre. Pour le regarder sur sa télévision en France, il faut un abonnement Canal+ (avant Eurosport) ce qui n’est pas forcément donné.
Pourtant, à l’étranger comme en Belgique et en Suisse, le MotoGP est diffusé gratuitement sur les chaînes nationales, RTBF (Belgique) et RTS (Suisse).
La meilleure c’est RTBF. Il y a vraiment tout qui est diffusé (Grand Prix de MotoGP, Moto 2, Moto 3, essais, qualifications) ce qui est génial. Pour ce qui est de RTS, seuls les Grand Prix de MotoGP sont diffusés sur la chaîne Suisse.
Bon, on pourrait se dire : “Comme le MotoGP est diffusé sur RTBF ou RTS, il me suffit d’aller sur le programme en direct depuis leur site internet”. Et en effet, c’est une très bonne piste.
Seulement, si on est hors du pays de la chaîne, on se heurte à ces messages :
Comme vous le voyez, pour les deux chaînes, le contenu est bloqué par géo-restriction. Les sites détectent que nous sommes en France (ou à l’étranger) et bloquent donc l’accès à la vidéo.
Il va donc falloir être plus intelligent...
Nous allons faire croire à ces deux sites que nous sommes dans leur pays : la Belgique pour RTBF, et la Suisse pour RTS. Et pour cela, nous allons utiliser un VPN.
Cela vous permettra de changer d’adresse IP en toute légalité quand vous le souhaitez et surtout dans le pays de votre choix. Le VPN que je vais utiliser (Surfshark) fonctionnera sur tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, et même Smart TV).
Pourquoi je vous conseille Surfshark VPN ? Car il est rapide pour le streaming et dispose de serveurs en Belgique et en Suisse.
Bien souvent, ExpressVPN est recommandé car c’est un des meilleurs VPN. Surfshark est un peu l’outsider qui, je pense, va détrôner les grands noms comme ExpressVPN.
Tout aussi complet, Surfshark est également bien plus intéressant au niveau du prix.
Comme je vous l’ai dit, RTBF est la chaîne qui diffuse le mieux le Moto GP, avec les essais, qualifs, Grand Prix, Moto 2 et 3, etc. C’est donc la chaîne la plus intéressante à débloquer.
Pour la débloquer, obtenez une licence Surfshark en cliquant ici puis installez le logiciel / application sur l’appareil de votre choix (celui sur lequel vous regarderez le MotoGP).
Dans mon cas, je vais le faire sur mon ordinateur Windows mais la marche à suivre est exactement la même pour tous les appareils.
Ça y est, votre adresse IP a changé et vous serez considéré par RTBF comme Belge.
Et voilà ! Vous pourrez maintenant regarder le Moto GP tranquillement sans coupure.
Quand vous avez fini de le regarder, vous pourrez revenir sur Surfshark puis cliquer sur “Se déconnecter”.
Pour regarder de nouveau RTBF une prochaine fois, il vous suffira de refaire la même chose en vous connectant au serveur Belge. Je pense que vous avez compris, c’est assez simple.
Maintenant, faisons la même chose pour RTS ! Vous allez voir que ça fonctionne tout aussi bien.
RTS diffuse moins de contenu pour le MotoGP que son collègue RTBF, mais pour une raison ou une autre, vous aurez peut-être envie de changer de chaîne (les commentateurs vous énervent, l’accent belge vous fait mal aux oreilles, etc.).
Pour débloquer RTS, nous allons utiliser exactement la même technique que précédemment.
Pour cela, nous aurons besoin d’une licence Surfshark. Une fois que vous avez Surfshark, installez le sur votre appareil de prédilection et suivez les étapes.
3. Double cliquez sur le premier résultat pour vous connecter à un serveur Suisse
Et voilà comment regarder le MotoGP en streaming sur RTS !
Si vous n'avez pas Canal +, vous pourrez regarder le Moto GP sur des chaînes étrangères publiques à l'aide d'un VPN comme Surfshark.
Canal + (France), RTBF (Belgique), et RTS (Suisse) diffusent le MotoGP. RTBF et RTS sont des chaines gratuites mais il vous faudra un VPN pour regarder le direct du MotoGP car en France ou à l'étranger, le direct est géo-restreint.
Canal plus et RTBF sont les deux chaînes qui diffusent même les essais et les qualificatifs de MotoGP. RTS ne diffuse que les Grand Prix.
Les VPN gratuits ont très peu de serveurs en Belgique (pour regarder RTBF) et en Suisse (pour regarder RTS) et ces serveurs sont bloqués par les chaînes. Il faut donc passer par un VPN payant plus robuste comme Surfshark.