Débloquer 6Play avec Cyberghost 🚀

Comment changer son adresse IP sur iPhone ?

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment changer votre adresse IP sur iPhone et sur tous vos appareils iOS (iPad…). J’avais déjà montrer comment la changer sur Android juste ici

Pour changer votre adresse IP, je vais vous montrer 2 méthodes qui fonctionnent à coup sûr.

changer d'adresse ip sur iphone

Ce n’est pas forcément si compliqué et cela se fait rapidement. Vous aurez alors une nouvelle adresse IP et ainsi une nouvelle localisation ; vous pouvez donc même changer votre pays. Nous y reviendrons après dans les avantages du changement d’adresse IP. 

Avant de démarrer directement sur le tutoriel rappelons les bases :

À quoi ça sert une adresse IP ?

IP est l’acronyme anglais de "Internet Protocol". C’est le langage utilisé par les machines pour communiquer. 

L'adresse IP fait en fait référence à un numéro d'identification unique qui est attribué à votre appareil connecté à Internet. Cela peut être un ordinateur, un smartphone, une tablette, ou même un frigo connecté. Tout objet qui est connecté à Internet a une adresse IP. 

Votre adresse IP est liée à toutes vos activités en ligne. Sur internet, vous n’êtes donc pas anonyme car votre adresse IP est votre sorte d’identifiant.

Cet identifiant peut très bien être utiliser pour vous tracer, vous bloquer, ou proposer des pubs en fonction de ce que vous recherchez. On peut très facilement vous géolocaliser avec une adresse IP. Cette IP peut donc se retourner contre vous.

Faites le test en allant sur un site de localisation d’adresse IP comme ce site.

adresse ip exemple iphone

Comme vous le voyez, nos coordonnés GPS sont en clair et notre ville est détectée. Sur ce site, il y a même une carte avec notre localisation.

Méthode 1 : Comment changer son adresse IP sur iPhone avec un VPN ?

Pour changer d’adresse IP sur votre iPhone, nous allons utiliser NordVPN. Cette application dispose de serveurs dans une soixantaine de pays du monde. Et depuis l’application, vous pouvez choisir celui que vous voulez et vous y connecter.

Ainsi, si vous sélectionnez un serveur au Portugal (par exemple), vous aurez une nouvelle adresse IP localisée dans une ville du Portugal. Et en vous déconnectant du serveur, vous retrouverez votre adresse IP française.

Maintenant que nous avons vu la théorie, passons à la pratique.


Au préalable, il vous faudra un abonnement à NordVPN. Pour environ 3-4€ par mois, vous aurez accès à tous les serveurs de NordVPN pour vous y connecter à n’importe quel moment depuis tous vos appareils. Chaque abonnement inclus un accès pour 6 appareils en même temps.

Étape 1 : Une fois que vous aurez pris un abonnement au VPN, vous pourrez aller sur l’AppStore et installer l’application NordVPN.

NordVPN sur l'Appstore

Étape 2 : Ouvrez l’application et cliquez sur “Connexion”

2 Connexion nordVPN

Étape 3 : Connectez-vous avec vos identifiants NordVPN

3 Identifiants NordVPN

Étape 4 : Sélectionnez un serveur pour vous y connecter et obtenir une nouvelle adresse IP. En descendant, vous aurez une liste alphabétique des serveurs disponibles de NordVPN :

4 serveurs liste

Cliquez sur un des pays de la liste pour choisir votre serveur de connexion. Vous pouvez aussi directement choisir votre pays depuis la carte qui se situe en haut :

5 Serveurs carte

Dans mon cas, je vais directement sélectionner le Portugal sur la carte pour avoir une adresse IP portugaise.

Étape 5 : Autorisez la connexion.

Quand vous aurez sélectionné un serveur votre iPhone vous affichera alors le message suivant : “NordVPN aimerait ajouter des configurations VPN”. Cliquez alors sur “Autoriser”.

6 autorisation nordvpn iphone connexion

Étape 6 : voilà, vous êtes maintenant connecté et vous avez bien changé votre adresse IP !

7 connecté

Comme vous voyez, NordVPN vous affiche alors votre nouvelle adresse IP juste en bas. Pour être sûr que l’adresse IP a bien changé, rendez-vous sur le site de géolocalisation d’IP que nous avons utilisé tout à l’heure.

Il nous affiche lui aussi une nouvelle adresse IP. On peut même remarquer que les pubs affichées sont en portugais ce qui confirme que ça marche.

8 adresse ip iphone

Cette méthode fonctionne donc rapidement et nous a pris littéralement 4 minutes à mettre en place (regardez l’heure sur les captures d'écran)

Méthode 2 : Changer son adresse IP manuellement en contactant son FAI

Une autre solution plus contraignante consiste à demander à votre fournisseur d’accès à Internet (Orange, Free, SFR…) de changer votre adresse IP.

Si votre fournisseur d’accès à Internet accepte de changer votre adresse IP, vous pourrez alors entrer manuellement cette adresse dans votre iPhone de cette manière :

  1. Ouvrez “Réglages” sur votre iPhone
  2. Dans “Réglages”, appuyez sur “Wi-Fi”
  3. Vous aurez alors une liste de réseaux Wi-Fi avec celui sur lequel vous êtes connecté qui est tout en haut. À droite de celui-ci se trouve le “i” d’info. Appuyez dessus.
  4. Descendez un peu et appuyez sur “Configurer l’IP”
  5. Sélectionnez “Manuel”. Entrez alors l’adresse IP que l’on vous a fournis ainsi que l’adresse du routeur et le masque de sous-réseau.
entrer adresse ip manuellement iphone

La méthode 1 est bien plus efficace car vous pourrez à tout moment changer d’adresse IP sur votre iPhone et vous n’aurez pas à demander constamment à votre fournisseur d’accès de changer votre adresse IP.

Vous pourrez même utiliser le VPN lorsque vous êtes à l’étranger pour avoir une IP française et regarder par exemple TF1 en direct ou d’autres contenus français bloqués à l’étranger.

Pourquoi vouloir changer son adresse IP ?

Il y a beaucoup de raisons différentes qui peuvent pousser à changer une adresse IP. Je vais vous en faire une liste juste en bas. 

Mais avant, prenons mon cas. Pourquoi j’ai souhaité changé mon adresse IP pour obtenir une IP portugaise ?

Tout simplement car des contenus accessibles au Portugal comme le direct de certaines chaînes sur leurs site sont bloquées en France car le site détecte que nous ne sommes pas au Portugal.

6 raisons qui peuvent pousser à vouloir changer d’adresse IP

  • Débloquer du contenu restreint géographiquement (Netflix US, chaînes TV comme RTBF, etc.)
  • Être anonyme sur le net et ne pas se faire pister par les publicités
  • Contourner un bannissement par exemple sur Omegle ou Discord
  • Télécharger du torrent sans se faire prendre par Hadopi
  • Acheter un produit ou un service qui est moins cher à l’étranger (les billets d’avions par exemple)
  • Débloquer des sites bloqués dans son pays ou par son fournisseur d’accès internet (accéder à Google en Chine, ou encore Whats’App en Arabie Saoudite)

J’espère que ce tutoriel vous a plus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas les mettre ci-dessous dans l’espace commentaire.

Ressources supplémentaires :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © Dollar Tech Club
searchcloseenvelopecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram