Beaucoup de personnes soucieuses de leur vie privée utilisent le navigateur Tor mais ne désactivent pas Javascript. Pourtant, il est recommandé de le faire car certains sites peuvent exploiter des failles en utilisant Javascript.
Dans ce tutoriel, je vais donc vous montrer 3 méthodes pour désactiver JavaScript sur Tor Browser.
Car dans le passé, en exploitant JavaScript, on pouvait voir la véritable adresse IP d'un utilisateur de Tor Browser. Cette faille a été utilisée pour divers buts (cibler et démasquer des activités criminelles etc.).
Méthode 1 : Désactiver JavaScript dans la configuration du navigateur
- Tapez "about:config" dans la barre d'URL du navigateur Tor.
- Acceptez le message de confirmation en cliquant sur le bouton bleu
- Sur la page qui s'affiche, il y a une barre de recherche. Tapez "javascript.enabled" à l'intérieur.
- Double-cliquez sur "True" pour le faire passer à "False". Cela indique à Tor de désactiver javascript.
Méthode 2 : Installer JavaScript Switcher
JavaScript Switcher est un module complémentaire qui vous permet de désactiver ou activer javascript en 1 clic. Cette méthode peut-être idéale pour vous si vous souhaitez laisser JS quelque fois activé.
- Installer JavaScript Switcher en allant sur cette page et en cliquant sur "Ajouter à Firefox".
- Vous verrez alors un petit bouton "JS" à droite de l'URL. Lorsqu'il est grisé javascript est désactivé, lorsqu'il est vert javascript est activé. Pour passer entre les deux modes vous avez juste à cliquer sur ce bouton.
Méthode 3 : Changer de mode de sécurité dans Tor Browser
On peut aussi passer par les réglages de sécurité de Tor pour désactiver javascript.
- Pour ce faire, ouvrez le panneau de réglages Tor puis cliquez sur "Options".
2. Sélectionnez ensuite "Privacy and Security".
3. Descendez presque tout en bas pour trouver les réglages de niveau de sécurité. Sélectionnez "Safest" pour désactiver javascript de tous les sites.
Pourquoi est-il est important d’utiliser un VPN quand on navigue sur Tor ?
Individuellements, un VPN sécurisé et Tor sont de très bons outils pour contrôler sa confidentialité. Et lorsqu'on combine les deux, cela créé un cocktail détonnant.
Le VPN va offrir une couche de sécurité supplémentaire pour combler les potentielles failles de Tor. Ainsi, s'il y a une faille dans Tor mais que vous utilisez un VPN, alors l'adresse IP qui sera visible sera celle du serveur VPN, et non la votre.
Quel VPN je conseille pour aller sur Tor ?
Pour Tor, j'utilise généralement PureVPN qui offre un très bon rapport qualité prix. Sur ce VPN premium, vous aurez un mode dédié à la sécurité et à la confidentialité.
Comment utiliser un VPN avec Tor ?
C'est assez simple :
Avant de lancer Tor, ouvrez PureVPN et connectez vous à un serveur VPN. Ensuite, vous pourrez alors ouvrir Tor et vous bénéficierez ainsi d'une couche de sécurité supplémentaire avec PureVPN.
Conclusion
Pour votre sécurité, je vous recommande de désactiver javascript de Tor. Certaines failles de Tor ont vu le jour en exploitant javascript alors il vaut mieux le désactiver.
Si vous avez besoin de Javascript pour certains sites, vous pouvez utiliser la deuxième méthode qui vous permettra d'activer/désactiver js en un clic.
Enfin, si vous utilisez un VPN avec Tor, alors c'est le must niveau sécurité ! Surtout si vous allez sur des sites du darknet.