🏎 Regarder la F1 avec Surfshark 🚀

Comment Regarder la Formule 1 en Streaming en France [Chaîne Gratuite]

Je vais vous montrer dans ce tutoriel comment regarder la Formule 1 en direct gratuitement. À savoir que cette technique fonctionne en France et dans tous les autres pays à l’étranger.

Je me rappelle de ces dimanches où l’on pouvait tranquillement regarder la F1 sur TF1… mais ce temps est révolu. De 1992 à 2002, TF1 avait en effet les droits de diffusion, mais depuis 2013, la Formule 1 n’est disponible en France que sur la chaîne payante Canal +.

Dans d’autres pays, certaines chaînes nationales gratuites diffusent toutes les courses de la Formule 1. C’est le cas de RTBF pour la Belgique et RTS pour la Suisse.

Au lieu de payer un abonnement à Canal +, je vais donc vous montrer comment regarder le direct de la Formule 1 sur RTBF ou RTS, depuis votre ordinateur, smartphone, tablette ou même smartTV.

L’astuce pour regarder la Formule 1 en Direct

Comme vous l’avez lu, la Formule 1 est diffusée en clair sur RTBF et RTS. Logiquement, il suffirait d’aller sur le site officiel d’une de ces chaînes pour accéder au direct et ainsi regarder la F1. 

Mais ce n’est pas aussi facile que ça… Voici le message qui s’affiche pour les deux chaînes lorsqu’on essaye de visionner le direct depuis la France :

blocage direct rtbf et rts f1

Si l’on n’est pas sur le sol belge (RTBF) ou suisse (RTS) alors on est automatiquement bloqué.

Mais comment arrivent-ils à détecter que nous sommes hors de leur pays ?

Chaque appareil connecté à Internet possède ce qu’on appelle une adresse IP. Cette adresse est une suite de quelques chiffres qui va, entre autres, donner des informations sur notre géolocalisation (donc notre pays). RTBF et RTS peuvent donc détecter notre pays avec cette IP et bloquer le direct si l’on est hors du territoire autorisé.

Heureusement il y a une solution très simple et accessible à tout le monde (pas besoin d’être un as de l’informatique) pour contourner cela : il suffit de changer son adresse IP grâce à un VPN et de prendre une adresse IP belge ou suisse.


Pour ça, nous allons utiliser SurfsharkVPN que vous pourrez utiliser sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Smart TV. En un clic, nous pourrons changer notre adresse IP en fonction d’une liste de pays et quand on aura fini de regarder la formule 1, on pourra se déconnecter pour retrouver notre adresse IP originale.

Je préconise SurfsharkVPN car c’est un VPN fiable avec un excellent rapport qualité prix qui fonctionne très bien pour RTBF et RTS. Il y a quelques mois, RTS avait réussi à bloquer d’autres VPN comme ExpressVPN et NordVPN or Surfshark fonctionnait toujours.

La marche à suivre est très simple et ne prend que quelques minutes. Je vais d’abord vous montrer comme débloquer la chaîne suisse RTS puis nous passerons à RTBF.

Comment débloquer le direct de RTS ?

Je commence par RTS car cette chaîne possède un léger avantage par rapport à RTBF : il n’y a pas besoin d’inscription pour regarder le direct. Depuis des années, RTS diffuse toute la saison de la Formule 1 sur RTS 1 et RTS 2 avec des commentateurs qui parlent Français.

Pour débloquer RTS en direct, vous aurez besoin d’une licence Surfshark. Vous pouvez suivre ce lien pour avoir une réduction. Puis, installez Surfshark sur l’appareil sur lequel vous comptez voir la F1.

PS: Sachez qu’avec une licence SurfsharkVPN vous pourrez installer le logiciel ou l’application Surfshark sur autant d'appareils que vous voulez.

Pour cet exemple, je vais le faire sur mon ordinateur Windows mais les étapes sont exactement les mêmes sur les autres appareils.

  1. Lancez SurfsharkVPN
  2. Allez dans “Emplacements” ou “Positions” puis sélectionnez la Suisse
  3. En sélectionnant la Suisse, SurfsharkVPN se connectera et votre adresse IP aura alors changé (elle est maintenant suisse).
Connecté en suisse avec vpn surfshark
  1. Maintenant vous pouvez aller sur le site du direct de RTS, RTS Play. Vous aurez alors le direct qui fonctionne et vous pourrez regarder la Formule 1 !
rts avec la formule 1 en direct

5. Lorsque vous avez terminé votre visionnage de la F1, vous pouvez retourner sur SurfsharkVPN pour vous déconnecter (comme ça vous retrouvez votre adresse IP française normale). Pour ce faire vous avez juste à cliquer sur “Se déconnecter”. 

Déconnexion surfsharkVPN

Si vous voulez de nouveau regarder le direct de RTS un autre jour, la manipulation est la même : vous lancez Surfshark, vous vous connectez au serveur Suisse, et vous allez sur la page du direct de RTS.

Comment débloquer le direct de RTBF ?

Maintenant je vais vous montrer comment regarder la Formule 1 en débloquant le direct gratuit de la chaîne belge RTBF.

Comme je vous l’ai dit, il faut d’abord avoir un compte RTBF et vous pouvez le créer même si vous êtes en France. Allez sur cette page et cliquez sur “S’inscrire”.

inscription rtbf

L’inscription est classique et au moment où ils vous demandent un code postal vous devez mettre un code postal belge. Vous pouvez mettre par exemple 1000 ; 1047 ; 1060 ; 2000 ; 2030 ; 2060 (vous avez l’embarras du choix là ! ).

Vous recevrez sans doute un email de confirmation dans votre boite email.


Une fois que votre compte est créé nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Les étapes sont à peu près les mêmes que pour RTS.

Vous aurez besoin d’une licence SurfsharkVPN pour pouvoir changer votre adresse IP et en avoir une belge. Suivez ce lien pour un tarif réduit sur SurfsharkVPN. Une fois que vous l’avez, vous allez pouvoir l’installer sur votre appareil

Commençons le tutoriel.

  1. Lancez SurfsharkVPN sur votre appareil
  2. Dans “Emplacements” ou “Positions”, cherchez la Belgique pour la sélectionner
  3. En cliquant sur la Belgique, SurfsharkVPN se connectera alors au serveur belge et votre adresse IP sera belge !
Surfshark et RTBF
  1. Ensuite, allez sur le direct de RTBF (cette page) et cliquez en haut à droite sur Se connecterpour vous connecter.
  2. Cliquez alors sur “En direct” et sélectionnez la chaîne qui diffuse la Formule 1
Sélectionner chaine rtbf direct
  1. Vous pourrez maintenant regarder le direct de la Formule 1 directement sur RTBF !
rtbf avec la formule 1
  1. Quand vous avez fini de regarder la Formule 1, vous pourrez cliquer sur “Se déconnectersur Surfshark. Si vous voulez à nouveau regarder le direct, il faudra simplement se reconnecter à la Belgique sur RTBF.

Je vous ai donc montré deux manières de regarder la F1 en direct en France qui fonctionnent bien, et ce depuis plusieurs années. Si vous avez des questions à me poser, n’hésitez pas à m’en faire part ci-dessous.

Questions fréquentes

🏎 Comment regarder la Formule 1 en France ?

Avant la Formule 1 était diffusée sur TF1 gratuitement mais ce n'est plus le cas. Elle est diffusée maintenant sur Canal + qui est payant. Cependant, vous pouvez depuis internet regarder la F1 en direct sur des chaînes gratuites étrangères en utilisant un VPN.

📺 Sur quelles chaînes peut-on voir la Formule 1 ?

En France, vous pourrez regarder la Formule 1 sur Canal +, et nos voisins belges et suisses peuvent regarder la F1 gratuitement sur leurs chaînes nationales gratuites RTBF et RTS.

🌍 Peut-on regarder RTBF et RTS en France ?

RTS et RTBF sont des chaînes étrangères qui diffusent la F1 et que vous pouvez regarder en utilisant un VPN. Il faudra alors se connecter en Suisse pour RTS, et en Belgique pour RTBF.

🤔 Quel VPN utiliser pour regarder la F1 sur RTS ou RTBF ?

Il existe des VPN gratuits mais vous aurez des coupures et des bugs vidéo car ils ne sont pas assez puissants. C'est pourquoi je vous recommande un VPN premium, SurfsharkVPN, qui fonctionne bien pour le streaming, même durant les gros afflux sur RTS ou RTBF pour la Formule 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © Dollar Tech Club
searchcloseenvelopecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram